Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2011

●●● L'acteur créateur de mondes


Les Enfants fleuve.jpgDu 8 au 17 juillet 2011, la compagnie Les Allogènes (créée par la comédienne Valérie Vivier, avec laquelle j'anime des ateliers d'écriture et jeu en détention) propose un atelier théâtre à partir des Enfants Fleuve, texte théâtral de Laurent Gaudé.
L’acteur est un créateur de monde.
Dix jours pour découvrir et explorer les fondements nécessaires à l’acteur. De l’improvisation théâtrale à la construction dramatique : travail sur l’imaginaire, le corps signifiant comme langage, la parole, l’écoute et la construction en groupe. L’écriture théâtrale à partir d’improvisations. Faire sortir la petite ou grande pointe de folie qui sommeille en chacun de nous, et aussi – surtout -  réveiller la joie qui, à chaque instant, devrait envahir l'acteur.

Pour en savoir plus contactez les Allogènes.

L'Art et la Matière… en 3 dimensions

Affiche Mai 2011.jpgLe Pays d'Art et d'Histoire du Puy-en-Velay a choisi de porter une attention particulière aux métiers d'art afin de donner à voir aux habitants et aux gens de passage ce qui constitue la mémoire et la vitalité d'un territoire : les hommes et leur savoir-faire. Ainsi est-ce au point de rencontre entre l'Art et la Matière que le photographe Vincent Jolfre et moi-même nous sommes retrouvés pour « une mise en lumière et en vérité » de treize parcours singuliers. Réhabiliter le travail manuel, magnifier sans tricher, entendre et restituer la parole des artisans, telle a été notre priorité. Aujourd'hui, par cette mise en scène en trois dimensions où matière brute et objets réalisés se font face, le Pays d'Art et d'Histoire propose de pénétrer ces mondes à part où par la magie des mains, de l'âme et du cœur la matière prend forme et vie. […] Au sein de cet espace aménagé dans l'Hôtel-Dieu nouvellement réhabilité, le visiteur est à la fois conduit à contempler et à « faire » à son tour. N'est-ce pas là en effet le secret de la transmission ? Donner à toucher afin que chacun ait une chance d'être touché en retour. Puissent ces gestes vus et ces voix entendues donner le jour à de nouvelles vocations !

La presse en parle.

Les mots du dedans

Yzeure publication 2010.jpgAvril 2011, les textes écrits entre le 15 février et le 23 avril 2010 dans le cadre d'un atelier d'écriture et de jeu théâtral conduit au Centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, avec la comédienne et metteur en scène Valérie Vivier, ont enfin pris corps au travers d'un livret.
Seule réserve : les mots du Dedans restent au Dedans.
Ils ont au moins vu le jour sur le papier et ont été entendus par nous qui avons participé à cette aventure d'une écriture libérée de son propre joug.