Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2023

Lecture musicale au théâtre de France

Mezenc route ardeche 2019.jpgMon grand large, dimanche 3 décembre 16h30, au théâtre de France.
En images et en mots, toute la poésie d’un petit pays, indivisible et multiple.
Lecture à voix haute par l'auteure Corinne Pradier, sur les images en noir et blanc du photographe Vincent Jolfre, tous deux accompagnés par les résonances du guitariste Stanislas Pierrel et quelques œuvres tissées de Nadine Marchal.
Aux amoureux des marges, un bol d’air et d’espace !
Lecture 1 heure, suivie d'une séance de dédicaces de l'ouvrage Mon grand large, éditions Vincent Jolfre.
Instagram : @nadine_marchal / @stanislas_pierrel

Attention, le Théâtre ne se trouve pas dans le village de Saint-Christophe-d'Allier, mais dans le hameau France à 40 mn au sud-ouest du Puy-en-Velay par Cayre, Bouchet-Saint-Nicolas, Saint-Haon, Chapeauroux. Quand vous êtes à Chapeauroux, prenez et gardez la direction Chambon-le-Château, n’allez pas à SaintChristophe-d’Allier. Après le Tremoul sur le plateau, petite route sur la gauche direction France.

15:22 Publié dans / édition | Commentaires (0)

02 novembre 2023

Cheminement trace sa route…

COUV_DSC4099.jpegAprès sa sortie officielle le 17 octobre dernier le livre documentaire Cheminement, Michel Bras, trace sa route et nous comble de joie.

"Réussir à retranscrire l’émotion d’un moment, la fulgurance d’un instant éphémère avec ce qu’il avait à portée de main : c’est peut-être cela qui a élevé Michel Bras au rang d’icône pour une génération de jeunes chefs du monde entier, incités à considérer d’un œil nouveau les richesses de leurs espaces. Pour Corinne Pradier « c’est sa poétique qui le rend universel, car elle est au-delà du langage. Ce qui explique qu’il ait parlé à autant de monde. Parce que la poésie est un langage universel », Estérelle PAYANY, Télérama.

"Le chef Michel Bras publie un nouveau livre à compte d’auteur : Cheminement. Il y raconte sa vie d’homme et de chef. Un ouvrage majeur qui fera date." Franck Pinay RABAROUST, Bouillantes.

"Michel Bras n’a jamais rien fait comme tout le monde ou plutôt, il a toujours fait à sa manière, et il le prouve encore une fois à bientôt 77 ans. L’inventeur du gargouillou de légumes et du coulant au chocolat publie à son compte un énorme livre de plus de 500 pages où il se raconte comme jamais.  […] Au fil des pages et sous la plume de Corinne Pradier, Michel Bras apparaît comme un penseur […] Tout Michel Bras est là, dans un ouvrage qui fera date et qu’il a divisé en sept chapitres : Ecouter, Apprendre, Aimer, Rêver, Douter, Cuisiner et Partager." Pomélo n° 143.

"Porté par la plume de l'auteure et journaliste Corinne Pradier, Cheminement, Michel Bras retrace le parcours de vie d'un chef poète et humaniste, amoureux de l'Aubrac et épris de liberté. […] Portrait sensible, souvent touchant",  François DESNOYERS, La Montagne & les autres titres de Centre France.

"Quand Michel Bras a décidé de coucher sa vie en noir et blanc, il y a quelques années de cela, il a pensé à ses petits-enfants. […] Mais le récit de la vie de celui qui est considéré comme l'un des meilleurs chefs cuisiniers du monde ne peut ressembler à aucun autre. Car Michel Bras est bel et bien une personnalité à part. […] Il a fait confiance à l'auteure Corinne Pradier pour retranscrire au mieux ce mélange entre sa vie et ses émotions vagabondes, et à Anne-Bullat-Piscaglia et à Guillaume Bullat pour apporter toute la finesse à cet ouvrage qui ressemble à un livre de chevet. Sur la forme comme sur le fond." Centre Presse Aveyron – José A. Torres.

Cet ouvrage a été conçu comme un “documentaire graphique” par Anne Bullat-Piscaglia et Guillaume Bullat du studio Voiture 14. Il est enveloppé de façon tout à fait originale dans une jaquette américaine dépliable 680×480 mm représentant la carte intime de l’Aubrac de Michel Bras. 

10:10 Publié dans / édition | Commentaires (0)

05 octobre 2023

Cheminement, Michel Bras

LIVRE_MB_@studio_Voiture14_2000px.jpegEn autodidacte affirmé, Michel Bras a, tout au long de son existence, cherché à transformer les contraintes en liberté. Au moment de retracer son parcours d’une densité hors norme, indissociable de celui de Ginette, sa Gi, devant l’amoncellement d’archives et de souvenirs plus ou moins épars, nous avons œuvré ensemble pour composer ce Cheminement.

Le parcours d'un homme et d'un cuisinier, composé d’égarements en chemins buissonniers. Un livre d'espoir !
Un beau compagnonnage également avec les designers graphiques Anne Bullat-Piscaglia et Guillaume Bullat du Studio Voiture 14.

Pour la sortie officielle de l'ouvrage, une conférence exceptionnelle suivie d'une séance de dédicaces aura lieu dans l'auditorium de la Bourse du Commerce – Pinault Collection, à Paris (1er arr.) le mardi 17 octobre, de 19h à 22h30. Lien de réservation : https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/mas...

Nous y serons ensemble, aussi indissociables que les quatre points cardinaux.

A lire dans Bouillant(e)s !
Pour passer commande.

11:30 Publié dans / édition | Commentaires (0)

29 mars 2023

Mon grand large, Haute-Loire

Couv Mon grand large.jpgEn images et en mots, la poésie d’un petit pays.

Le premier ouvrage publié par Vincent Jolfre, en tant que photographe et éditeur indépendant est en ce moment même sous les presses de l'imprimerie Art & Caractère.
Ce beau-livre de photos noir et blanc, qui s'ouvre sur l'un de mes textes, est un vibrant hommage à ce coin de terre qui nous a vu grandir.

"Lorsque l’on est longtemps remué par les vagues de vent, l’ailleurs est sans cesse présent, dans l’infime et le très grand. Le grain lisse ou rugueux d’une pierre, les lueurs roses et voilées d’un matin, les cieux renversés de chagrins, l’oeil ourlé de khôl d’un volcan, les labours rouge sang, les senteurs de fleurs et bêtes mêlées…
À la fontaine, j’emplis mon seau d’une eau où se reflète le visage des miens. Ensemble, parfois ils parlent ou bien se taisent. Il ne m’appartient pas de choisir, ni le moment, ni leur manière de dire.
Étrangement, c’est en revenant au pays que je suis partie. Là qu’en m’accordant à des résonances désordonnées, je nourris ma quête de sens infinie, pousse portes et fenêtres d’un monde qui parmi tant d’autres est un bout du monde. Indivisibles et multiples, tous les petits mondes le sont."

En librairie fin avril/début mai 2023.

09:41 Publié dans / édition | Commentaires (0)

21 juin 2022

A la racine des sentiers

Affiche SUJET LIBRE.pngEn avant-première, pour les 10 ans du Camino, je ferai la lecture de mon prochain texte à paraître début 2023 dans le livre de photographie noir et blanc réalisé et publié par Vincent JOLFRE, Mon Grand Large, Haute-Loire. Je serai accompagnée d'Elodie POIRIER et Anthony CASTIN, du duo Niseïs.

Vendredi 8 juillet à 20h30, au Café-Jardin du Camino ! Libre participation.

19:29 Publié dans / édition | Commentaires (0)

24 novembre 2021

Dédicaces à la trace…

Affiche-parution Chats de campagne_Petit.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Corinne PRADIER
27 & 28 novembre 2021

Marché de Noël de Chaspinhac, salle du Forum du CPIE – rue du Cocher, à la Brousse.
Samedi : 14 h - 18 h / Dimanche : 10 h - 18 h
Dimanche 19 décembre 2021
Café-épicerie des Huches à Saint-Etienne-Lardeyrol, 10 h - 12 h

Laurence BARRUEL
Exposition "Le Bestiaire fantastique" du 1er décembre 2021 au 10 janvier 2022

Médiathèque Félix Tempère à Blavozy
Avec dédicaces les vendredis 3 et 17 décembre, 16h30 -18h30, et le mercredi 22 décembre, 15 h - 18 h

Marché de Noël d'Espaly, au gymnase municipal, les 11 et 12 décembre

Corinne PRADIER & Laurence BARRUEL
Vendredi 10 décembre 2021
, 16h - 19 h, librairie "Dans la forêt" à La Chaise-Dieu, un petit festival improvisé, celui-des femmes-du coin-qui-font-des livres-animaliers (au côté de l'aquarelliste Isabel Naudin) !
Mercredi 15 décembre 2021, 16 h - 18h30, librairie L'Arbre à livres, 27 rue St-Jacques, Le Puy-en-Velay.

15:04 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Chats de campagne

couverture barruelpradier.pngCet automne, avec mon amie photographe Laurence Barruel, je publie une balade poétique et féline aux éditions De Borée
La photographe a battu la campagne, elle a crapahuté sur les murets, s’est allongée dans l’herbe et la neige, a sillonné les vieux villages, débusqué leurs abris. En amoureuse des chats, elle sait qu’ils sont où on ne les attend pas et connaît l’art de se faire adopter comme celui plus subtil de se faire oublier. Ses photos sont nées de ces rencontres surprenantes et touchantes.
Quant à moi, j'ai donné ma langue aux chats en m’insinuant dans une intimité où transparaît ce lien empreint de liberté qu’entretiennent humains et félins.

« Gare au chat qui se fait oublier
car en un rituel chaque jour renouvelé
son corps est maintenu fin prêt
et ses couteaux bien affûtés.
En habile félin,
il chasse toutes sortes de proies
y compris les chagrins et les maux
dont nous sommes la proie. »

REVUE DE PRESSE L'Eveil, La Commère 43, Strada d'Ici (p.45), Massif central Hiver 2022, La Tribune, La Montagne, Zoom d'ici , L'Eveil de pages de La Chaise-Dieu ! Les invitées d'Isabelle Le Brun sur Radio France Bleu Normandie.

15:04 Publié dans / édition | Commentaires (0)

02 juillet 2020

Le Puy-en-Velay, capitale spirituelle

Le Puy-en-Velay couv 2020.jpgCet été, les éditions Hauteur d'Homme publient un ouvrage consacré au Puy-en-Velay, illustré par Luc Olivier.

Pour ma part, je signe quelques lignes consacrées aux alentours de cette Capitale spirituelle, à côté de laquelle je suis revenue me poser voilà plus de vingt années. 

15:37 Publié dans / édition | Commentaires (0)

04 février 2019

Réédition des Lieux mystérieux en Auvergne

Nouvelle couverture Lieux mystérieux en Auvergne - février 2019.pngAlors que tout s’accélère Lieux mystérieux en Auvergne s’épanouit dans un temps qui lui est propre. Quelque chose vit en lui qui demande encore à être dit. Depuis sa 1re parution au printemps 2011, j’ai été invitée plusieurs fois à raconter ce parcours qui fut pour moi initiatique. Ce qui intéresse l’auditoire, à qui je précise que je ne suis pas une spécialiste du sujet, c’est la jeunesse du regard, et peut-être même sa genèse. Chaque occasion qui m’est donnée d’évoquer ce voyage intérieur me rappelle que ce qui est personnel ouvre à l’universel. Et quoi de plus personnel et plus universel que le Mystère !

Pour cette réédition, une couverture lumineuse signée Vincent Jolfre.

18:22 Publié dans / édition | Commentaires (0)

15 mai 2018

A l'initial, il y a l'Aubrac…

michel et sébastien bras,bourse de commerce,pinault collectionSur mon chemin, la joie pure d'avoir eu à retracer le parcours singulier, les valeurs et les sources d'inspiration de Michel et Sébastien Bras. Ce texte est édité dans la Revue Pinault Collection, N° 10, Avril / Septembre 2018. Disponible ici.

"Merci à tous deux pour cette marque de reconnaissance et de confiance."

09:49 Publié dans / édition | Commentaires (0)

19 avril 2018

Aimer l'Auvergne, une nouvelle collection de guides Ouest-France !

Couverture Aimer l'Auvergne 2018.pngPour refondre leur collection de guides régionaux, les éditions Ouest-France ont choisi l'Auvergne. La lecture fonctionne par double page, est ponctuée d'encadrés qui multiplient les portes d'entrée, les photographies signées Luc Olivier bénéficient d'un plus grand format, le tout pour une meilleures lisibilité. Mes textes sont nourris par une quinzaine d'années de déambulation.
"De par sa nature, mélange d’air pur, de vastes terres, d’eau claire et de feu, l’Auvergne se contracte et se dilate en multitude. Longtemps isolée au cœur du Massif central, elle est aujourd’hui à la croisée des grands axes, ce qui lui vaut le gage d’une ouverture et l’exigence d’un détour. La qualité de vie y est mesurable aux nombres de pas posés sur les sentiers, à la saveur des mets, aux paysages et aux architectures variés, au clapotis des cascades et ruisseaux, aux rencontres…" 

Sortie Mai 2018, prix de vente 12 €

09:36 Publié dans / édition | Commentaires (0)

19 décembre 2017

Regards croisés !

Co par Lau.jpgJe sillonne en ce moment le bassin versant de la Borne et sa multitude de "chevelus" (nom donné aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières) avec la photographe Laurence Barruel. Elle réalise des portraits, je recueille des témoignages et nous jouons à nous prendre mutuellement en photo. Ci-contre, ma pomme par un après-midi de décembre, expédition sur les hauteurs d'Allègre où les truites et leur cortège se font rares. 

17:30 Publié dans / édition | Commentaires (0)

11 décembre 2017

La Haute-Loire, de toute façon

couv-02-oct_Page_1.jpgPour répondre à la commande des éditions Hauteur d'Homme, j'ai passé une bonne part de l'été à revisiter en pensée quatre endroits de Haute-Loire (Brioude et le Brivadois, le Vivarais Lignon, la vallée de la Loire et celle de l'Allier). Mes textes ont pris place dans un ouvrage collectif (façon album photo) sorti cet automne sous le titre La Haute-Loire, de toute façon
"Haute alliée, trait d'union, grand écart…", tels sont les différents visages de mon attachement.

192 pages, 34 €.

16:21 Publié dans / édition | Commentaires (0)

29 septembre 2016

Les Pierres blanches, histoire d'une vie

Arbre-genealogique.jpgEté 2015, 3 enfants décident d'offrir une série d'entretiens à leurs parents pour fêter leurs 70 ans et 50 ans de mariage. Je passerai 3 jours auprès d'eux à recueillir leurs paroles. Ces entretiens ont pris la forme d'un roman de 150 pages. Le livre de leur vie, intitulé Les Pierres blanches. Celui-ci est resté dans le cadre de la famille, entre les mains de 3 générations. Ce fut un moment passionnant et très émouvant. Merci à eux pour leur confiance. 

 

Extrait de l'épilogue

Dans L'Écrivain de la famille, Grégoire Delacourt écrit : « Nous fûmes des fruits, soudain nous étions des arbres. » Ainsi va la vie lorsqu'elle s'exprime au-delà de nos propres vies. Michèle et Jean-Paul ont échappé aux ravages des guerres comme à ceux des maladies, ils ont fait face aux discordes que traversent tous les couples qui durent, ont vécu les transformations de leur époque et du monde, connu des jours anciens et des jours nouveaux et par-dessus tout fondé une famille. Leur plus belle réussite !

Trois enfants et cinq petits-enfants, un vrai miracle quotidien. Un ordinaire qui vaut de l'or. Élever ses enfants, les aider à grandir, les voir vivre, évoluer et créer à leur tour leur propre famille. Découvrir les adultes qu'ils sont devenus sans pour autant cesser, jamais, d'être leurs parents. Il faut avoir vécu pour sentir ô combien le temps passe vite. On nous l'avait pourtant bien dit, celui où on les serre contre nous est fulgurant. On aimerait encore les prévenir du froid, de la peur et qui sait de certaines erreurs tout en sachant qu'après avoir veillé au plus près il faut se mettre en retrait. Il est bon alors de savoir que le temps venu on ne sera plus indispensable à la bonne marche de leur monde. Que chacun a pris ses responsabilités et qu'il sait les assumer. Savourer ce qu'ils sont et l'amour qu'ils donnent chacun à leur façon. Et, quand la chance a souri, connaître le bonheur d'une vie sans histoires.

Au pied de l'arbre généalogique, Michèle et Jean-Paul observent tendrement les fruits se révéler au fil des saisons. […] Bien conscients que ce ne sont pas tous les enfants qui demandent à leurs parents de raconter leur vie – « Aujourd'hui, les vieux moins on les voit mieux on se porte » –, Michèle et Jean-Paul ont aimé se prêter au jeu de la confession. Vous aviez raison lorsque vous parliez d'un cadeau réciproque.

La vie après la vie ! Les enfants, tout simplement.

 

07:58 Publié dans / édition | Commentaires (0)

01 octobre 2015

19e Automnales du livre : Entre réalité et imaginaire

Automnales 2015.jpgJe suis invitée avec d'autres auteur(e)s à la table ronde animée par Pierre Présumey le samedi 10 octobre à 17 h 00 à l'occasion des 19e Automnales du livre du Monastier-sur-Gazeille. Celle-ci se déroulera dans la salle des expositions de la bibliothèque et aura pour thème "Entre réalité et imaginaire".
Pour plus d'informations sur cette manifestation : Bibliothèque Intercommunale Robert Louis Stevenson. Tél. / 09 64 37 45 44.

09:34 Publié dans / édition | Commentaires (0)

31 août 2015

Les Jours de Lumière

jours de lumière,saint-saturnin,cie grain de son,mystèreLe samedi 26 septembre 2015 à 17h30, Hurdy Gurdy # Myst est invité au festival des Jours de Lumière à Saint-Saturnin (63). 

Venez découvrir (ou re-découvrir !) ce spectacle multimédia dans lequel Laurence Bourdin interprète à la vielle à roue électroacoustique un répertoire commandé à cinq compositeurs contemporains, en résonance avec cinq Lieux Mystérieux en lien avec mon livre éponyme.

Pour cette date exceptionnelle, je viendrai lire mes textes dans l'église de Saint-Saturnin et serai accompagnée par la création vidéo en live de Benoît Voarick et la spatialisation sonore réalisée par Bernard Gousset.

Christophe Havel a composé Myst, inspiré du lac du Bouchet.
Jean-Michel Bossini, Tellurique, dédié à la chapelle Saint-Michel d'Aiguille.
Pascale Jakubovski, Incantations, sur le thème des souvenirs et rituels liés à l'eau.
Xavier Garcia, La Bête, inspiré de la légende du Gévaudan.
Pierre-Alain Jaffrennou, Locus Terribilis, d'après le triangle de la Burle, dans la région du Mézenc.

Créé en 1999, par l'association AMOS, Les Jours de Lumière, est le premier festival biennal dédié aux arts contemporains et à la spiritualité en Auvergne. 

 

10:31 Publié dans / édition | Commentaires (0)

10 juin 2015

ENSP 30 ans de passion & d'émotions

COUVERTURE ENSP.png

Pour ses 30 ans l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie d'Yssingeaux (ENSP) m'a invitée à recueillir les souvenirs et les vœux de celles et ceux qui ont fait d'elle ce qu'elle est. Riches de leurs expériences, des personnalités reconnues se sont exprimées afin d'offrir une vue panoramique de cette aventure (Alain Ducasse, Yves Thuriès, Régis Marcon, Alain Chartier, Pierre Hermé, Christophe Felder, Bruno Montcoudiol, Frédéric Haxecker… pour n'en citer que quelques-uns).
Demander à 30 individualités de s'exprimer sur un même sujet pour en retracer la diversité sans jamais lasser, tel a été le défi de cet ouvrage.

Merci à Zakari Benkhadra pour sa confiance. 

Pour goûter à ce millefeuille il suffit de cliquer.

09:21 Publié dans / édition | Commentaires (0)

18 septembre 2014

Le Gandot est tout chaud !

Gandot.jpgPour l'arrivée de l'automne, Mémoires d'un gandot sort tout chaud des presses. Je signe les texte, Vincent Jolfre et Luc Olivier les photos et… Bernard Lavilliers la préface. Fine équipe réunie autour du savoir-vivre en pays stéphanois.

"Nombreux sont ceux qui se souviennent du gandot, un récipient en fer blanc parfois émaillé – aussi appelé gamelle – qui servait à transporter et faire réchauffer le repas des ouvriers. Une fois ouverte cette petite boîte de Pandore, la cohorte des hommes du jour et de la nuit défile sur un horizon sculpté de hautes tours et de monticules de terre stérile, les terrils, “ces poubelles de la mine” que l'on nomme ici crassiers !"
Éditions Hauteur d'Homme, 15 €.

09:33 Publié dans / édition | Commentaires (0)

04 mars 2014

À paraître : Mémoires d'un gandeau

Bernard Lavilliers,mémoire ouvrière,jardins volpetteAprès les fleurs du printemps et les fruits de l'été, sortira à l'automne mon prochain livre : Mémoires d'un gandeau, illustré par Vincent Jolfre et Luc Olivier et publié aux éditions Hauteur d'Homme. Le “gandeau”, c'est cette petite gamelle de fer blanc, compagne fidèle des ouvriers du bassin stéphanois. Il y sera question de mémoire, de jardins, de saveurs et par-dessus tout de savoir-vivre. L'ouvrage sera préfacé par Bernard Lavilliers qui su si bien chanter la ville, ses haut fourneaux et sa rue artérielle… Merci à lui.

Extrait : 

Partager, c'est diviser la peine et multiplier la joie !
Si de nos jours le nombre d'ouvriers, aussi nommés “hommes de peine”, s'est réduit comme peau de chagrin – sans que pour autant diminue la peine –, la mémoire ouvrière, elle, reste à portée de main. Il suffit de gratter la terre. Dans le bassin stéphanois, comme dans la plupart des régions autrefois riches de travail, c'est sur de petits lopins cultivés au rebord de villes qu'affleurent les souvenirs.

10:54 Publié dans / édition | Commentaires (0)

06 janvier 2014

Hurdy Gurdy # Myst

HURDY GURDY#MYST.pngJ'ai rendez-vous tout au long de l'année pour des temps de création avec la musicienne et compositrice pour vielle à roue électroacoutisque, Laurence Bourdin (initiatrice du projet Hurdy Gurdy # Myst) et le vidéaste, Jérôme Lopez.
Inspirée par l'ouvrage que j'ai publié en avril 2011, Lieux mystérieux en Auvergne, Laurence Bourdin s'est adressée à des compositeurs reconnus dans le paysage des musiques contemporaines et actuelles (Jean-Michel Bossini, Xavier Garcia, Christophe Havel, Pascale Jacubowski) afin que chacun crée une pièce originale ayant pour thème le mystère.
Ces cinq pièces seront réunies sur scène (dans la création 2014 de la compagnie Grain de Son) avec un florilège de mes textes poétiques ainsi qu'une création vidéo réalisée en direct. Les premières représentations débuteront en juin prochain. 

« Ainsi le mystère se fraie-t-il un passage dans le lit de ce qui fait nos vies, abolissant les frontières de l’espace et du temps, de l’ordinaire et de l’extraordinaire. »
Image © Vincent Jolfre, extrait des Lieux mystérieux en Auvergne.

Présentation du projet.

10:06 Publié dans / édition | Commentaires (0)