30 avril 2026
1000 ans d'histoire au travers du miroir
Après RCF, c'est France 3 pays d'Auvergne (19/20) qui a posé ses caméras à l'Abbaye de Doue. Un reportage d'Elodie Monnier et Vincent Cluzel sur l'histoire, la rénovation et le renouveau de ce lieu chargé d'histoire : les Prémontrés, les pierres, les archives... et celles et ceux qui font vivre ce patrimoine aujourd'hui. Une belle occasion de mettre en lumière l'ouvrage que je signe avec Vincent Jolfre (photo) et Laurent Chabrier (maquette) – Si l'abbaye de Doue se racontait.
1000 ans d'Histoire pour quelques minutes de petit écran.
A vous d'aller voir derrière ce miroir…
17:28 | Commentaires (0)
21 avril 2026
●●● Les auteur.es de Lire en Arzon
Dans le numéro de printemps du magazine STRADA (couverture illustrée par Véro BENE), je donne la parole à quelques un.es de nos invité.es du salon "Lire en Arzon" : Corinne ROYER, Anne SIBRAN, Pierre PRESUMEY, Vincent JOLFRE.
Merci à Joëlle Andreys, fondatrice et directrice de publication, de nous avoir accordé les pages 48-49 pour laisser libre cours à nos pensées sur les Arbres.
Voici la mienne :
Le frêne, un arbre de rien
« Je poursuis le tracé d’une lignée de pradier, nom donné à l’ouvrier gagé pour prendre soin des prairies, enclore, arroser, épierrer. Auguste, mon grand-père paternel, né à Freycenet-Latour, nourrit toute sa vie ses bêtes en effeuillant les frênes, ces arbres de rien dont le bois souple et résistant permettait de saisir les outils à pleine main. Il ignora tout comme moi qu’Homère avait choisi ce bois pour tailler le javelot d’Achille, le plus terrible de ses guerriers. Pour les Grecs, le frêne était l’arbre de Poséidon, dieu de la mer et des séismes. C’est lorsque notre monde tremble et menace de sombrer, que l’on se surprend à vouloir comprendre ce qui nous entoure et ce dont nous sommes faits. » Extrait de l'ouvrage Mon grand large.
17:42 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)
12 avril 2026
●●● "Passion B.O.", l'art du contretemps
Le 11 avril dernier, peu avant le salon "Lire en Arzon" dont je suis la marraine (à vie m'a-t'on dit !), j'étais l'invitée de l'émission de Pierre Lenik – Passion B.O. – diffusée sur radio Craponne. Ce jour-là, une panne a empêché Pierre de diffuser les pauses musicales qu'il m'avait demandé de choisir. Nous nous sommes laissés porter et avons échangé sur plein de sujets en débordant même du format (les cloches de l'église ont sonné et nous avons continué l'entretien diffusé en direct dans les rues du marché). Avec cette matière, Pierre a monté deux épisodes que je vous invite à re-écouter. Chose rare, je m'y retrouve totalement. J'ai adoré la spontanéité du contretemps, cet art de vivre au présent !
17:16 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)


