Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2025

●●● L'écriture dans tous ses états

collineducolombier,troisgrosVoici mes réalisations. Chaque catégorie correspond à un domaine d'intervention
ou de ma création, laquelle est par nature multiforme. Quant à la dernière rubrique
(A part ça…), elle offre un aperçu du vivier quotidien. Sujet libre ou l'écriture dans tous ses états

Lecture musicale en images

PortraitCorinne PRADIER _ Vincent JOLFRE.jpg20 septembre 15 h, La Grenette, Craponne-sur-Arzon (43)

Lecture à voix haute par l’auteure Corinne Pradier, sur les images en noir et blanc du photographe Vincent Jolfre, tous deux accompagnés par les résonances musicales du guitariste Stanislas Pierrel.


Durée 1 h, suivie d’une séance de dédicaces de l’ouvrage Mon grand large, éditions Vincent Jolfre, avec exposition-vente de ses photos : « Regards intimes sur la Haute-Loire ».

lecture mongrandlarge-37.jpgAux amoureux des marges, un bol d’air et d’espace !

 

10:35 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Balade automnale en Massif central

Couverture MC n°156.jpgA lire dans les pages automnales de Massif central

Une pensée sauvage
Découvrons les romans d'Anne Sibran, une immersion bouleversante dans une langue vivante, où la forêt, les bêtes, la montagne sont des personnages à part entière, où la frontière entre les mondes se dissout, où l’être se simplifiant s’amplifie…

Une maison de famille
Partons à Marcillac-Vallon, chez Audrey Besson. Auprès d’Angèle est à la fois table et hôtel. Un nom choisi en hommage à sa grand-mère maternelle, Angèle Bras. L’endroit labellisé « Vignobles et découvertes » est une ode à son cher Aveyron…

La passion selon Pogui
Allons chez un sculpteur qui n’en fait qu’à sa tête et mène sa vie selon son cœur. En Haute-Loire, au hameau de Chalencon, grâce à lui les pierres ont des visages, des animaux de granite se prélassent ci et là, des oiseaux aux ailes de bois volettent sur leur perchoir…
Photos © Vincent JOLFRE

Anne SIBRAN © V. JOLFRE.pngAuprès d'Angèle © V. JOLFRE.pngPOGUI © V. JOLFRE.png

10:35 Publié dans // presse | Commentaires (0)

La vulgarisation, c'est le comble de l'art !

Capture d’écran 2025-09-17 à 10.25.07.pngIl y a quelques mois de cela, Gilles Bayon de la Tour m'a confié la réalisation d'un ouvrage de vulgarisation sur l'Abbaye de Doue, dont il est propriétaire. Carnet à destination des visiteurs qui chaque été ont la joie de découvrir cet ouvrage fidèlement restauré.
"La vulgarisation, c'est le comble de l'art", me confiait un jour Martin de Framond, archiviste paléographe, ancien directeur honoraire des Archives départementales de Haute-Loire. Un propos qui m'encourage à mener à bien ce "chantier".

Ces jours-ci, je suis une petite abbaye.

"Qu’ils soient habitants du Velay ou simples passants ceux qui m’aperçoivent depuis la rive gauche de la Loire, non loin des châteaux de Mons et Bouzols, me trouvent nimbée d’un voile de mystère. Invisible de ce côté-là, la route bordée de forêt qui sillonne jusqu’à moi préserve elle aussi la surprise. Bâtie voilà bientôt un millénaire, entre les XIIe et XIIIe siècles, je prends appui sur les flancs d’un volcan lequel a fourni sa matière colorée pour une partie de mon chevet. Fondée sur le diocèse du Puy-en-Velay, je suis l’abbaye Saint-Jacques de Doue, une petite abbaye prémontrée."…

Photo © Vincent Jolfre.

10:35 Publié dans / édition | Commentaires (0)