14 janvier 2025
●●● L'écriture dans tous ses états
Voici mes réalisations. Chaque catégorie correspond à un domaine d'intervention
ou de ma création, laquelle est par nature multiforme. Quant à la dernière rubrique
(A part ça…), elle offre un aperçu du vivier quotidien. Sujet libre ou l'écriture dans tous ses états
17:40 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)
●●● 2025 – Être un hêtre
Le hêtre symbolise la confiance, la patience et la douceur.
Voilà ce que je nous souhaite au seuil de cette nouvelle année.
Haute Ardèche, Sagnes-et-Goudoulet, bois de hêtres.
17:40 | Commentaires (0)
Essai transformé !
Parmi les projets qui m'ont été confiés en fin d'année dernière, les Vœux du groupe OMERIN, soutien du club ASM. Objectif du jeu, croiser en peu de mots les valeurs de l'entreprise avec celles de l'Ovalie. Le texte est porté par la voie de Xavier Omerin et résonne avant chaque match dans l'enceinte du stade Marcel-Michelin à Clermont-Ferrand, temple du rugby auvergnat.
17:14 Publié dans /// communication | Commentaires (0)
Une moisson de sujets pour « Massif central magazine »
Automne 2024
Lou Pinatou, c’est un tout !
Direction Solignac-sous-Roche, à quarante minutes du Puy-en-Velay, d’Ambert et de Saint-Étienne. En 2012, Charlotte Lutz et Alexandre Roy ont repris Lou Pinatou, « les petits pins », récompensé d’un Bib Gourmand en 2018. Une auberge entre cuivres et jardin, qui fera peau neuve l’hiver prochain.
Michel Bussi, Si je m’attendais
Né en Normandie en 1965, Michel Bussi fut professeur de géographie à l’Université de Rouen avant d’être l’un des auteurs les plus vendus de France, traduit dans une quarantaine de langues. Il arbore aujourd’hui le sourire de celui qui ne s’y attendait pas et savoure chaque instant de cette histoire-là.
Hiver 2024-2025
Sur les contreforts du Larzac, Anne-Marie Letort, l’Intemporelle
Depuis vingt-quatre ans, la peintre Anne-Marie Letort expose ses créations chaque été à la Combe de Sauclières, sur les contreforts du Larzac. Née en Normandie, elle a trouvé sur ce plateau où le minéral et l’océan sont pour elle d’un même tenant son lieu d’inspiration.
Plateau du Larzac, Quand le terrain rattrape le rêve
Éleveuse de chevaux d’endurance, Christèle Derosch est aussi tombée sous le charme de camélidés à une bosse. Dans leur ferme de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, elle et son compagnon ont un troupeau d’une vingtaine de dromadaires, des animaux « placides, résilients et bienveillants » qui font leur place dans le paysage agricole français.
Paola Pigani, Prendre chaque jour sa part du monde vivant
Née de parents originaires du nord de l’Italie, Paola Pigani a grandi en Charente tout près du Limousin, dans une famille nombreuse. Imprégnée « d’une langue confuse, mêlée d’italien de frioulan, du patois des vieilles gens », cette éducatrice de jeunes enfants, est aussi poète, novelliste et romancière. Deux voix qui n'en font qu'une et témoignent d’une attention au vrai.
A retrouver en kiosque ou sur le site.
16:58 Publié dans // presse | Commentaires (0)
Octobre 2024 - Festival Saveurs & Savoirs d'Uzès
Souvenirs du festival de la culture et de la gastronomie d'Uzès.
Me voici au côté de François-Régis Gaudry et Michel Bras pour sa Masterclass autour de l'ouvrage Cheminement. Puis sous forme de "photo de famille" auprès de Michel et Ginette Bras.
© Marielle Gaudry et © Julien Tuffery.
16:42 Publié dans / édition | Commentaires (0)
Hors-série / Eleveuses & éleveurs du Massif central
7 portraits pour un hors-série consacrés aux éleveuses et éleveurs du Massif central, en Ardèche, Aveyron, Haute-Loire et Lozère.
Les Caprices du Petit Chère
Elles sont deux jeunes femmes nées sous le soleil, éleveuses de chèvres et fromagères à Étables. Léa Bruguier est issue du monde agricole, Mylène Massaudet, elle, a déserté l’étroit d’un laboratoire de biologie pour les collines de l’Ardèche verte. Avec leurs bêtes, elles font vivre le terroir à leur tête.
La production avicole, un avenir agricole
Concilier vie de mère de famille et vie professionnelle, voici ce qui a conduit Gaëlle Janique à rejoindre son compagnon Jean-Marc Durand sur leur exploitation de Vernoux, au cœur du haut Vivarais. Ils ont ainsi ajouté à leurs activités agricoles la production avicole et notamment celle de pintades IGP d’Ardèche, laquelle permet de valoriser les reliefs accidentés.
L’homme et son territoire
Après des années d’études, quelques grands voyages, Géraud Valadier a opéré « son retour sur Terre » en 1999, en rejoignant la ferme familiale d’Argences-en-Aubrac, une exploitation en bovins lait et viande. Président de la coopérative fromagère Jeune Montagne depuis 2021, éleveur aux engagements multiples, il participe au développement du territoire.
Indéracinable
Après quelques années à la coopérative fromagère Jeune Montagne, fin 2011 Lionel Sabrié crée un GAEC avec sa mère. Installé au lieu-dit La Borie de Mondou, il devient le premier producteur de Laguiole fermier AOP issu de l’agriculture biologique. Né dans l’élevage, ce jeune quadragénaire a toujours été interpellé par les mystères de la fabrication du fromage.
Un marché de niche qui se porte bien
En 2016, Florian Gibaud rejoint la ferme familiale dont les prairies permanentes sont toutes situées en plein cœur de la zone AOP Fin Gras du Mézenc. Il crée son troupeau de race Aubrac, se lance dans la transformation et rejoint le cercle très restreint des producteurs de Fin Gras labellisés en bio.
Les Mozza de la ferme un Brin d’Auvergne
A Lapte, en bordure de la voie verte, dite Via Fluvia et qui relie Lavoûte-sur-Loire à La Voulte-sur-Rhône, nombreux sont les passants intrigués par les buffles d’eau ou bufflonnes de la ferme Un Brin d’Auvergne. Depuis qu’ils ont constitué leur troupeau de « Mozza » tout en se diversifiant dans l’agro tourisme, Marie-Lise Masson & Thierry Mounier se sont offert une vie extra.
Des brebis et des hommes
Olivier Maurin est éleveur de brebis au hameau de La Bessière, sur la commune de Prévenchères dont il est le maire. Le 22 juin, avec quatre autres exploitants, il fera une ascension de 800 mètres pour accompagner le plus gros troupeau transhumant du Massif central au sommet de son département.
16:27 Publié dans // presse | Commentaires (0)