Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2021

La patience de la gentiane

mariehelenelafon-89 photo vincent Jolfre.jpgEn novembre 2020, peu après la réouverture des librairies, l’écrivain Marie-Hélène Lafon recevait le prix Renaudot pour son roman Histoire du fils. Je suis allée à sa rencontre l’hiver dernier dans son refuge du Cézallier, en compagnie du photographe Vincent Jolfre. À contre-courant d’une époque précipitée dans l’urgence, partageons avec elle l’essence d’une conversation au long cours (en kiosque tout l'été).

« La leçon de ce pays, c’est le goût des chemins. Des chemins à soi, à inventer. » M.-H. Lafon

Au printemps 2021, saison que j’ai tenu à particulièrement bien accueillir, c’était au poète Jean-Pierre Siméon auteur de La poésie sauvera le monde, d’interroger l’essentiel (à lire ici). Et cet automne, nous entrouverons légèrement le jardinet de Joël Vernet, dont l’inspiration vient d’un « petit royaume de Margeride ». 

12:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

On remet le couvert !

l'emotion mickael Ruat-21 photo vincent jolfre.jpgAprès une année 2020 en pointillé, à la rentrée Le Petit Gourmet retrouve ses rubriques au grand complet. Pour ma part, un « Art de mets » auprès de Mickaël Ruat pour traverser au mieux l’été (L’Emotion au Puy-en-Velay). Puis, en septembre, un tour du vignoble de Saint-Pourçain, une découverte de la toute nouvelle brasserie yssingelaise La Vertueuse et le tour de main de Pierre Lespine, fromager près de Salers. Qu’il sera bon après ces mois de nouvelles virtuelles de retrouver une version incarnée au format papier.

Recette, Mickaël Ruat : Tomate à l’huile de basilic, crabe et crackers de parmesan, sorbet tomate © Vincent Jolfre

12:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

02 juillet 2020

Le Petit Gourmet version dématérialisée

IMG_2521.jpegDepuis mars dernier, plus de piles de Petit gourmet à feuilleter à l'heure du déjeuner ou du dîner, mais une version dématérialisée en attendant la rentrée de septembre. Dans le numéro d'été (bientôt en ligne), une fois passées les roches Tuillières et Sanadoire, retrouvez-moi au cœur du miroir  !

En un clic prenez vos cliques et vos claques !
Photo © Auberge du lac de Guéry

15:37 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Utopix et autres réalités

transcevenole2-14 photo vincent jolfre.jpgLe 23 avril 2020, avant la fin du Confinement (date de parution oblige), mon compagnon photographe & moi-même avons emprunté la route qui conduit en lacets au rêve incarné par Jo Pillet (Utopix, sur le causse de Sauveterre). Une traversée du désert (autrement dit, peu de véhicules motorisés croisés) avec une arrivée dans une oasis de pierres.
Une semaine avant, autorisation en poche, nous étions en VTT sur une voie de chemin de fer inachevé, La Transcévenole. Autant dire qu'après des semaines avec un rayon d'action limité, nous avons été très très inspirés. 

Mise en jambes : "Une ligne pas comme les autres !
Entre Haute-Loire et Ardèche, il est une ligne de chemin de fer jamais ferrée. Ponctuée de viaducs, de gares abandonnées et de tunnels, la Transcévenole nous conte l'histoire d'un temps où l'on croyait dur comme fer que le train soulèverait des montagnes. {…}" Hommage à mon grand-père paternel !

A vos kiosques, Massif central magazine n°135. Photo © Vincent Jolfre

15:37 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Les crises ont cela de bon…

eleveursautrement-93 photo vincent jolfre.jpgJe vous invite à découvrir mon article intitulé "ELEVER AUTREMENT" paru dans le n° 242 de de mai-juin 2020 du magazine 4 saisons. Bien que réalisé fort en amont de sa publication ce reportage s'est révélé d'une grande actualité. 

"Face aux désastres liés à l’agriculture intensive, certains éleveurs ont entrepris de revoir leur manière de faire et d’être. Leur transition écologique consiste à établir des synergies, nouer d’autres formes de relation avec le vivant, retrouver une autonomie sur leur ferme, en un mot élever leurs animaux autrement."

Légende photo : "Sylvain et Bruno interviennent en reboutage sur un veau de 2 jours. Ignace, la mère, surveille du coin de l’œil. Aucune trace de nervosité dans le box. Sylvain doit veiller à son intention avant de soigner. « Le veau aura bientôt un nom. J'attends de voir son caractère. »

En téléchargement ici.
Pensez aussi à soutenir les éditions Terre vivante en commandant certains de leurs ouvrages.

15:36 Publié dans // presse | Commentaires (0)

04 février 2019

J'ai aimé, vous aimerez peut-être…

aiguadiers-21 - copie.jpgPour vous donner le goût d'y aller, voici quelques-unes de mes virées effectuées l'an dernier pour le compte de Massif central magazine. Rendez-vous à La Malène, plus vieux village habité des gorges du Tarn, sur les pentes des Cévennes (près de Villefort) où subsiste les vestiges d'un incroyable réseau de canaux, en Ardèche, au domaine du Taillé où résonnèrent un temps les sifflements de la flèche rouge du kyudo. Les bribes d'un voyage à deux pas de chez moi !

Vertige cévenol © Vincent Jolfre.

18:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

01 octobre 2018

Suivez mon périple dans Massif central Magazine

le taillé,chauvet,tazieff,vivarais,toscane auvergnateLe numéro d'automne de Massif central magazine est en kiosque. Il comprend 3 sujets réalisés avec le photographe Vincent Jolfre, compagnon de vue et de vie ! Entrez en matière : Le Souffle du Taillé / De Chauvet aux volcans du Vivarais / La Toscane auvergnate, un pays de cocagne.

Domaine du Taillé, photo inédite.

17:19 Publié dans // presse | Commentaires (0)

19 avril 2018

Les Bisons de Broken Heart

P1010879 copie copie.jpgComme aurais-je pu deviner en partant dans l'Allier, en plein cœur du Bourbonnais, que je me retrouverais dans les grandes plaines du Far West. C’est en lisant l’ouvrage de Dan O’Brian, Les Bisons de Broken Heart, que Matthieu Peron a l’intuition de ce que serait sa reconversion. Tout comme l’auteur naturaliste, il rêve des vastes terres indiennes de Sitting Bull où s’ébattent les silhouettes massives des bisons. Sa femme Christel le soutient dans son projet et les deux ingénieurs agronomes quittent la région parisienne pour l’Auvergne !
Vous retrouverez cette histoire et bien d'autres dans le numéro d'avril du Petit Gourmet

Une femelle bison et ses petits © Corinne Pradier

09:02 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Les Petits Miracles printaniers

Bateliers du Tarn arcchives copie.jpgDans le numéro printanier de Massif central magazine, le photographe Vincent Jolfre et moi-même vous invitons à remonter le temps tout en descendant le cours du Tarn. Partez avec nous pour La Malène, le plus vieux village habité des gorges. C'est là qu'à l'aube du XIXe siècle se joua un petit miracle qui fit basculer l'économie agro-pastorale vers le tourisme. 
Puis suivez-nous en Haute-Loire où nous avons guetté la réapparition du castor d'Europe. En un temps où la biodiversité est menacée de toute part, les indices de sa présence sont un marqueur de l'extraordinaire dynamique naturelle.
Terminons par une escale aux portes de l'Ardèche méridionale, au pied du col de l'Escrinet où vous attend le mas de Saribou. Là, il y a tout !

Photo ancienne tirée des archives rassemblées par M. Michel Fages.

08:49 Publié dans // presse | Commentaires (0)

11 décembre 2017

De l'Oiseau de Feu au Chien de Terre

Le Bost.jpgDans le tout dernier numéro de Massif central magazine, des sujets qui nous tiennent à cœur (illustrés par © Vincent Jolfre) : Le Bost ou l'histoire d'un simple hameau des Combrailles devenu un haut lieu de spiritualité. C'est dans le temple du Bost que nous avons suivi les rituels d'entrée dans l'année de l'Oiseau de Feu, qui bientôt laissera place à celle du Chien de Terre.
Nous avons suivi la ligne de vie du guide de haute montagne Vincent Terrisse sur la face cachée du Cantal et de son massif en étoile, et fait une escale à l'auberge d'Aijean, à l'endroit où la rivière Impradine s'évanouit dans La Santoire.
Rendez-vous en kiosque!

16:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

11 septembre 2017

1 graine dans les 4 saisons du jardin bio !

couverture 4 saisons du jardin bio.pngSeptembre/octobre 2017, première participation à la rédaction des 4 saisons du jardin bio. Sujet : "Changer de vie en Tiny". Transformer les contraintes en liberté. Être de partout et de nulle part. Et s'il suffisait pour cela de réduire la surface de son habitat, de troquer son permis de construire contre un permis de conduire, de faire le tri entre besoins et envies…

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Ôde à la vie !

chevaux-180 - copie.jpgChaque trimestre, au côté de Vincent Jolfre (compagnon de vues et de vie), je découvre un peu plus le Massif central, ses recoins plus ou moins secrets, ses habitants, hommes et bêtes. Cet été, nous avons conduit nos lecteurs sur le causse Méjean à la rencontre de la dernière race de chevaux sauvages (Equus férus przewalskii) ; à La Donzelenche, ancien mas fortifié posé au pied du mont Lozère ; et puis à Saint-Guilhem-le-Désert et son improbable sentier des Infernettes.
Cet automne, nous partons à la découverte des ruines de Cotteughes, la légendaire cité perdue du Cantal; puis nous allons dans le Parc Natura Régionau de Miuvachas à la rencontre d'un homme-fleur créateur de l'Eco Source Arboricole ; pour finir par un séjour Trappeur en Loire sauvage. Que du bonheur !

Retrouvez-nous dans les pages de Massif central magazine, en vente en kiosque ou sur !

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Art des mets et autres gourmandises

Couv LPG 67.pngVoilà bientôt 70 numéros que je lisse ma plume pour Le Petit Gourmet ! Au rythme d'environ trois sujets mensuels, le panel des découvertes est varié. Voici mis de côté pour vous quelques "Arts des mets" de haute volée : Cédric Grolet, l'âme bien née ; Xavier Beaudiment, sur le moment ; Jocelyn Herland, chef du Meurice, le terroir pour ADN ; Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, au feu de l'action… et pour octobre prochain Troisgros, une renaissance à l'italienne à Ouches !

Le magazine est disponible en ligne ainsi qu'en dépôts libres sur les 4 départements de l'Auvergne "historique" !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Détours en France, spécial Auvergne

Couverture détours en france.pngPrintemps 2017, j'ai signé l'intégralité des reportages du magazine Détours en France consacré à l'Auvergne. Une balade en terre de feu en compagnie de Benjamin Van Wyk de Vries, chercheur et membre du laboratoire Magmas et Volcans ; une visite inédite de Clermont-Ferrand avec le tailleur et sculpteur de pierre Yves Connier ; la redécouverte de Salers telle une île mystérieuse ; le sentiment d'infini éprouvé sur l'Aubrac ; Moulins sans cesse réinventé ; Le puy-en-Velay ; la vallée de l'Alagnon… et j'en passe. En présent, voici ma rencontre avec l'écrivain Marie-Hélène Lafon dans son refuge estival du Cézallier ainsi qu'une descente en fûtreau avec les Bateliers chavans.

En vente ici !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)

05 décembre 2016

Le Petit Gourmet, feuille à feuille…

LPG_59_couv.jpgPour les fêtes de fin d'année, Le Petit Gourmet en ligne fait peau neuve. Outre sa version papier à feuilleter, de nouvelles rubriques à déguster. Rien de tel pour aborder l'hiver en douceur qu'une couverture chocolatée et des tas d'autres délices sucrés salés.

16:26 Publié dans // presse | Commentaires (0)

29 septembre 2016

Massif central à découvert !

Solenne Müller.pngVoici quelques-uns des textes que j'ai publiés dans Massif central magazine, entre l'été 2015 et l'été 2016. 

La Vallée de Chaudefour, un jardin extraordinaire.
La Pinatelle, une forêt au cœur de la vie des hommes.
La Magie des foires d'automne.
Ardelaine, une utopie réalisée.
Célestiny, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.
La Route des Dragonnades, entre vestiges et vertiges.
Aux portes de la nuit !

Portrait de l'herpétologue Solenne Muller par Vincent Jolfre ©. En théorie, l'herpétologue étudie les reptiles et les amphibiens. Solenne, elle, est spécialiste des amphibiens : grenouilles, crapauds, salamandres…

 

07:58 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Le Petit Gourmet, 5 ans déjà !

LPG 56.png56 ÷ 11 = 5 (et des poussières). Cinq ans déjà que chaque mois (hormis en août), j'envoie mes sujets à la rédaction à Clermont. Cinq ans de rencontres gourmandes et un appétit intact ! C'est pas chouette pour les “collègues” (elles et ils ne m'en voudront pas), mais pour une fois, je n'ai gardé que mes pages. Bernard Rochon (pas ronchon, quoi que…;-) et ses confitures, Pascal Barbot le triple étoilé du Trocadéro et le troisième volet de notre tour du monde des épices avec les saveurs arabo-persanes… En supplément, un beau clin d'œil du dessinateur Virlo !

07:57 Publié dans // presse | Commentaires (0)

01 octobre 2015

Un automne gourmet

Retrouvez-moi le temps d'une cueillette au jardin de La Gardelle (en compagnie de Michel Bras), à la foire du Champignon de Saint-Bonnet-le-Froid et caetera.

09:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

16 juin 2015

Quelques grains de… Myrtille

Myrtille.jpgDepuis quelques mois déjà, je participe à la rédaction de Myrtille. Mes papiers traitent de sujets qui comme le fruit ont une saveur douce et sucrée. 
Le jus de myrtille possède une propriété remarquable, celle de restaurer la mémoire… (enfin celle des rats âgés !). A défaut de restaurer la nôtre, contentons-nous de la conserver en feuilletant ces quelques papiers :

Un détour par le Creux de l'Enfer pour Un saut dans l'art contemporain. Des fauteuils pas comme les autres avec Tredart. Tous au poêle, ou comment personnaliser sa flamme. L'architecture minimaliste du Bois Basalte. Une déco Hatypic (comme son nom l'indique). Des jeux de miroir et des meubles qui cartonnent !

18:01 Publié dans // presse | Commentaires (0)

10 juin 2015

Le Petit Gourmet de juin

Depuis le mois d'avril, nous essaimons en régional. Un vrai régal ! Retrouvez-moi en juin sur des sujets légers, légers, légers… Avec la cuisine crue de Cru en elle, la cuisine à l'eau de Vichy Célestins et les p'tits fruits rouges printaniers. Plus plein d'autres sujets abordés par l'équipe du Petit Gourmet.

09:20 Publié dans // presse | Commentaires (0)