Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2016

Réouverture de la pêche à la coquille…

Omicron.pngDepuis le début d'année, j'ai repris du service en relecture, cette fois pour les éditions Muséo. Sous mon œil de lynx (que je ne sors que pour l'occasion), sont passés entre autres des ouvrages du botaniste Francis Hallé (un grand amoureux des arbres), de Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheur, rédactrice en chef du magazine EcologiK/EK ou de Georges Feterman. De l'architecture en terre crue à celle de Méditerranée, des forêts primaires aux jardins botaniques du monde, en passant par les arbres et forêts remarquables…, une collaboration fertile.

Visuel : Entreprise Omicron implantée dans le Land autrichien du Vorarlberg. Une salle de terre crue, propice aux rencontres informelles et au ressourcement. Ce n'est pas si sorcier !

 

07:57 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)

08 juin 2011

Page centrale

Thiers artisans couteliers.jpgPage centrale est une nouvelle maison d’édition coopérative de livres papier et numériques spécialisée sur le Massif central. Elle offre un espace d’expression aux artistes, auteurs, chercheurs et journalistes souhaitant apporter un regard contemporain et engagé sur tout ou partie du Massif central. Être le témoin des dynamiques en cours localement, tout en permettant de mieux faire comprendre le monde, tel est son défi.

Créée par Benoît Barrès et Sylvie Delolme, elle publie un premier titre le mercredi 8 juin 2011 : Thiers, ateliers d’artisans couteliers (photographies de Michel Vasset, textes de Laurent Blanchon). Je suis heureuse d'avoir apporté mon regard à ce premier ouvrage.


Clermont absolu.jpg
Ainsi qu'au suivant publié cet automne : Clermont-Ferrand absolu – Texte : François Taillandier / Illustrations : Bernard Deubelbeiss.

À suivre…

19:13 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)

05 mai 2009

Le bénéfice du doute !

"La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant." Edgard Morin, La Méthode.

Le doute.jpgPour le tout un chacun, être correcteur c'est habiter une marge inhumaine où le doute n'a guère droit de cité. J'ai parcouru des milliers de pages la peur au ventre jusqu'au jour où j'ai découvert un article de Sophie Brissaud paru en décembre 1998 dans le n° 31 des Cahiers GUTenberg. Sa description de la "lecture angoissée" ainsi que le portrait psychologique qu'elle dresse du correcteur, m'ont aidée à exprimer ce que depuis longtemps je taisais : celui qui sait ne voit pas ! ou plus exactement ne voit que partiellement. Quelle joie de se sentir ainsi compris(e) dans l'exercice d'une tâche que l'on pratique au secret, dans une attention (tension) permanente, en quête d'équilibre et d'harmonie. Ce texte fondateur a mis en lumière le bénéfice du doute !

Lire la suite

12:30 Publié dans ///// correction

04 mai 2009

Djessim et Lilly, le secret de mémé Philomène

Djessim et Lilly.jpgRelecture du premier ouvrage de Patricia Masson – Lauréate du dispositif Défi Jeune pour le projet "Mézenc, pays de légendes" –, illustré par Sylvain Ollier : Djessim et Lilly, le secret de mémé Philomène. Ce fabuleux voyage met en valeur les richesses du plateau au travers de 43 pages richement documentées et ingénieusement illustrées afin de permettre au lecteur d'accéder à différents niveaux de lecture. Un parfum d'enfance offrant de s'interroger sur l'héritage culturel local et de s’émerveiller de la beauté de notre patrimoine. Tout public !

Pour en savoir plus !

13:20 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)

05 décembre 2008

Relecture – Des images à l'oreille !

Quoi quoi quoi dit le chat.jpgLa relecture de livres pour enfants a ceci de particulier qu'elle demande une attention extrême à la musicalité. Si les mots sont désaccordés c'est le sens lui-même qui bute à s'exprimer. Ma collaboration avec les éditions Benjamins média pousse cette exigence encore plus loin en ce sens que leurs livres-CD sont à destination d'enfants non-voyants. Ouvrages relus : Ours fait ce qu'il veut – Le Chat trop gourmand et le Perroquet – Maman où es-tu ? Maman que fais-tu ? – Quoi, quoi, quoi ? dit le chat…

Benjamins media…

16:39 Publié dans ///// correction

Relecture – des mots… des femmes…

Collaboratrice des éditions des femmes depuis 2004. Par expérience, lorsque les textes sont "prenants" (voire bouleversants) la plus grande difficulté consiste à maintenir le juste équilibre entre la relecture sensible et la distance objective.

Catalogue des femmes.jpgQuelques ouvrages relus – Essais : Sita, Kate Millett – Les Grands Procès de l'Histoire racontés par Maître Georges Kiejman – Lou Salomé, génie de la vie, François guery – Femmes déportées. Histoires de résiliences, Françoise Maffre Castellani, préface de Boris Cyrulnik – Chanteuses de blues, Buzzy Jackson – Sheh ! Bien fait pour toi ! Hacine Zermane et Myriam Mascarello. Fictions : Tour d'ivoire, Marguerite Bourdet – Nos jours aveugles, Nadia Chafik – Res Nullius, Pomme Jouffroy – Le Chat aux yeux d'or, une illusion algérienne, Fadéla M'rabet – Voyage d'été, Michèle Ramond – Ne me touche pas, Marie-Claude Tesson-Millet – Comment sont nées les étoiles, douze légendes brésiliennes, Clarice Lispector – La Salle d'armes, Nélida Pinon – Chère Maître, Peter Eyre d'après la correspondance de George Sand et Gustave Flaubert

Éditions des femmes – Antoinette Fouque…

11:57 Publié dans ///// correction

Zoom : Relecture – Sexual Politics

Kate Millett.jpg Relecture de la traduction d'Élisabeth Gille de l'ouvrage de Kate Millett paru en France en 1971 sous le titre La Politique du mâle. Travail mettant en jeu des allers-retours permanents entre la traduction et le texte original. Par une attention portée au sens et à la musique du texte (lecture intuitive), relevé des améliorations possibles et propositions de reformulations, ainsi que les habituelles vérifications d'informations et nettoyage pour BAT final.

Éditions des femmes – Antoinette Fouque…

11:30 Publié dans ///// correction

Zoom : Relecture – La Géométrie insensée de l'amour

La géométrie de l'amour.jpgRelecture de la traduction française de l'ouvrage de Suzana Guzner La Insensata geometria del amor. Attention particulière portée à la fluidité et la musicalité des nombreux dialogues présents dans le roman, œil neuf porté sur la traduction, complémentarité des interventions au service de l'intention première de l'auteur.

Éditions des femmes – Antoinette Fouque…

10:12 Publié dans ///// correction

Zoom : Année George Sand : relecture et biblio

G.Sand.jpg

À l'occasion de l'année George Sand, relecture de textes en réédition et établissement d'une bibliographie complète à partir des informations fournies par le site du ministère de la Culture supposant un important travail de classification et une harmonisation de la présentation.

Impressions et souvenirs, Nouvelles lettres d'un voyageur, Isidora, Gabriel, Le Dernier Amour.

Éditions des femmes – Antoinette Fouque…

09:57 Publié dans ///// correction

Accompagnement rédactionnel et relecture

Image 1.jpg

Accompagnement rédactionnel, éditing, harmonisation des informations médicales et scientifiques, enrichissement par l'ajout de notes de bas de page, relectures jusqu'au BAT final. Construction d'un véritable guide à destination des professionnels de la santé. Les Médecines naturelle au service de l'odontologie, sorti en octobre 2008 aux éditions À la carte (Suisse).

Une première collaboration avec le Dr Samuel Debard m'avait conduite à l'accompagner dans la rédaction de son livre : Territoire, publié en septembre 2005. Frappé cette année-là par un cancer du colon, il souhaite témoigner de son cheminement vers la guérison. Le travail de rewriting consiste alors en une écoute sensible de son texte et une restitution nuancée du vécu.

Aujourd'hui, Samuel Debard se consacre de plus en plus au cinéma amateur.

Pour en savoir plus !

08:44 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)

04 décembre 2008

Relecture : Beaux-Livres, Voyages, Cuisine…

Catalogue RPE.jpgRelectures et rewriting pour le compte des éditions Romain Pages. Selon les ouvrages, les attentes de l'éditeur ou de l'auteur, je propose différents niveaux d'intervention. Je corrige l'orthographe, la syntaxe, la grammaire et la typographie. Je vérifie l'ensemble des informations, la bibliographie et les annexes. Pour les livres de cuisine, je participe par ma relecture à améliorer le côté "pratique" de l'ouvrage, d'où de multiples allers-retours dans le tapuscrit pour des vérifications en série.

Quelques ouvrages relus : Société, histoire : J'ai un cancer du sein. Et après – Saint-Jean Saint-Pierre. Un quartier mosaïque de Narbonne – La Révolte des vignerons du Midi de 1907 – Cuba métissage – Bassari, Sénégal de l'ocre à la lumière – Pékin, d'un siècle à l'autre – Tibet, jours de fêtes… Voyages : Croatie – Narbonne, toutes voiles dehors – De Moscou à Irkoutsk, sur les pas de Michel Strogoff – Le Caire – Khora, pèlerinages et explorations au Tibet – Tibet, au pays des rebelles Golok – Tibet, jours de fêtes – Inde, mère Gange – Inde, Malabar et Coromandel… Arts : Métamorphoses, de la vie à la scène – L'école de l'opéra de Pékin – Doisneau chez les Joliot-Curie – Réversible, Isabelle Grosse replay Goya… Nature : Petite flore méditerranéenne, nos légumes et leurs cousins sauvages – Cabanes dans les arbres, des nids de rêve – Eau, source de vie… Cuisine : Cuisine en verres – L'Atelier d'Yvan – Douceurs provençales, les sauvageonnes – Machine à pain – Grains de saveurs – Mon jardin gourmand – Coll. Pour le plaisir de recevoir, Les épices dans les desserts – Entre Toscane et Ombrie… Les Carnets Midi Libre.

18:43 Publié dans ///// correction