26 juillet 2024
●●● La Colline du Colombier
En cet été 2024, ma prose se déploie sur La Colline du Colombier. Voilà quelques mois de cela, Lisa Roche et Léo Troisgros m'ont confié la présentation de leur parcours et du lieu où tous deux ont posé leurs ailes. L'histoire commence ainsi :
Lisa et Léo sont nés au début des années 90, à quelques jours près l’un de l’autre. Lui s’invente un nuancier dans les grimoires de chez Troisgros, une cuisine qu’il aime et comprend, des jeux infinis qu’il adore. Elle a le goût des grands combats, apprend à pâtisser avec les balances à poids de sa grand-mère, compose des menus réconforts, se souvient des premières gouttes de vin appréciées en secret.
Sur l’écho de leur enfance, tous deux écrivent un même mot : liberté. À 21 ans, ils se rencontrent et les voilà partis pour l’éprouver en vrai. À Berlin, tandis qu’elle étudie l’Histoire et qu’il s’amuse dans des cuisines affranchies de règles qui l’ennuient, ensemble ils découvrent une culture underground, alternative, expérimentale. Leurs affinités les conduisent vers des lieux fourmillant comme eux de traits vifs. Fait de contraste, leur accord se confirme. Ils voyagent au Japon, éprouvent les variations des 72 microsaisons, sont transportés par l’étrangeté et la beauté, par des gestes qui témoignent d’un « dur désir de durer ».
De retour au pays, animée par sa passion pour l’œnologie et son admiration des femmes qui savent recevoir, Lisa rejoint Léo dans son métier, embrasse l’homme et son histoire. Aujourd’hui, dans un mouvement jubilatoire où transparaissent la fantaisie et l’énergie, tous deux redessinent d’un même trait La Colline du Colombier.
Pour le reste, je vous invite à feuilleter les chapitres du Grand couvert, du Bois-mangé, des Parenthèses, des Gîtes et Cadoles et du Lieu et sa Ronde.
© Graphismes et Illustrations : Benoît Bonnemaison-Fitte
16:57 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)
Du même bois et autre que ça !
En kiosque jusqu'en fin d'été, le numéro 151 de Massif central magazine.
Vous y trouverez mon entretien avec la dessinatrice et autrice de romans graphiques Marion Fayolle, prix Giono pour son premier roman littéraire Du même bois. Celui-ci conte l'histoire d'une ferme de haute Ardèche que l'on se transmet depuis des générations jusqu'au jour où le maillon se rompt, ou du moins le croit-on. Car en écrivant cette histoire, l'autrice offre à la ferme familiale un surcroît de vitalité.
Je vous y invite aussi à découvrir une course d'endurance équestre réputée dans le monde entier, les 160 km de Florac, des reliefs et un climat dantesques ; les Saveurs du Clos perché, une table de Haute-Loire tenue par Julien Magne et Sylviane Fourets, et pour finir à prendre un bol d'art libre sur le Cézallier avec la nouvelle édition de Godiv'Art.
Vous retrouverez comme toujours ce qui me plaît : une grande diversité de sujets.
Portrait Marion Fayolle © Vincent Jolfre.
16:53 Publié dans // presse | Commentaires (0)