Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2014

Virée buissonnière au Puy-en-Velay

COUV 110 lepuy.jpgPremier jour de printemps, nous dit le calendrier ! Une belle occasion de s'accorder une virée. La mienne sera buissonnière et aura pour objet d'attention Le Puy-en-Velay. Je vois la cité des hauts où je vis. Voici mon regard, ourlé de mots et de silence…

"Il est des villes plus que d'autres dont l'implantation fut inspirée par la Nature. Elle en fut l'architecte et le grand ordonnateur. Comme dans les tableaux de la Renaissance italienne, le paysage en son relief singulier donna au sujet sa perspective, sa force énigmatique et toute sa profondeur…"
Dossier illustré par Vincent Jolfre.

Première étape : en kiosque !

04 mars 2014

À paraître : Mémoires d'un gandeau

Bernard Lavilliers,mémoire ouvrière,jardins volpetteAprès les fleurs du printemps et les fruits de l'été, sortira à l'automne mon prochain livre : Mémoires d'un gandeau, illustré par Vincent Jolfre et Luc Olivier et publié aux éditions Hauteur d'Homme. Le “gandeau”, c'est cette petite gamelle de fer blanc, compagne fidèle des ouvriers du bassin stéphanois. Il y sera question de mémoire, de jardins, de saveurs et par-dessus tout de savoir-vivre. L'ouvrage sera préfacé par Bernard Lavilliers qui su si bien chanter la ville, ses haut fourneaux et sa rue artérielle… Merci à lui.

Extrait : 

Partager, c'est diviser la peine et multiplier la joie !
Si de nos jours le nombre d'ouvriers, aussi nommés “hommes de peine”, s'est réduit comme peau de chagrin – sans que pour autant diminue la peine –, la mémoire ouvrière, elle, reste à portée de main. Il suffit de gratter la terre. Dans le bassin stéphanois, comme dans la plupart des régions autrefois riches de travail, c'est sur de petits lopins cultivés au rebord de villes qu'affleurent les souvenirs.

10:54 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Le Petit Gourmet de mars vient d'arriver

En mars, les vaches s'envolent. Retrouvez-nous et retrouvez-moi pages 22, 32 et 48 ainsi que dans les précédents numéros, sur le site du Petit Gourmet

10:48 Publié dans // presse | Commentaires (0)