17 septembre 2025
La vulgarisation, c'est le comble de l'art !
Il y a quelques mois de cela, Gilles Bayon de la Tour m'a confié la réalisation d'un ouvrage de vulgarisation sur l'Abbaye de Doue, dont il est propriétaire. Carnet à destination des visiteurs qui chaque été ont la joie de découvrir cet ouvrage fidèlement restauré.
"La vulgarisation, c'est le comble de l'art", me confiait un jour Martin de Framond, archiviste paléographe, ancien directeur honoraire des Archives départementales de Haute-Loire. Un propos qui m'encourage à mener à bien ce "chantier".
Ces jours-ci, je suis une petite abbaye.
"Qu’ils soient habitants du Velay ou simples passants ceux qui m’aperçoivent depuis la rive gauche de la Loire, non loin des châteaux de Mons et Bouzols, me trouvent nimbée d’un voile de mystère. Invisible de ce côté-là, la route bordée de forêt qui sillonne jusqu’à moi préserve elle aussi la surprise. Bâtie voilà bientôt un millénaire, entre les XIIe et XIIIe siècles, je prends appui sur les flancs d’un volcan lequel a fourni sa matière colorée pour une partie de mon chevet. Fondée sur le diocèse du Puy-en-Velay, je suis l’abbaye Saint-Jacques de Doue, une petite abbaye prémontrée."…
Photo © Vincent Jolfre.
10:35 Publié dans / édition | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.