Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 septembre 2017

●●● L'écriture dans tous ses états

Voici mes dernières réalisations et projets en cours. Chaque catégorie correspond à un domaine précis de mon intervention ou de ma création, laquelle est par nature multiforme. En langage plus… marketing, il s'agit de l'ensemble des services proposés ! Quant à la dernière rubrique (A part ça…), elle est un condensé des rencontres à partager, le vivier quotidien. Sujet libre ou l'écriture dans tous ses états…

Lire la suite

●●● Conférence solstice d'hiver

Les Nymphéas signature.jpgL'association Feu follet m'invite à parler des Lieux Mystérieux en Auvergne, ouvrage publié aux éditions Ouest-France, en collaboration Anne-Sylvie Debard, illustré par le photographe Vincent Jolfre.

"Hasard" du calendrier la conférence est programmée le soir du solstice d'hiver, le jeudi 21 décembre à 20 heures au Centre Pierre-Cardinal au Puy-en-Velay.

"En 2009, il m'a été proposé de prendre en charge l'un des "itinéraires de découverte" que les éditions Ouest-France consacrent aux lieux mystérieux, avec pour secteur géographique ma région : l'Auvergne. Profondément interpellée par ce thème, j'ai décidé d'interroger le mystère et d'être interrogée par lui. J'ai sollicité la liberté de sortir des sentiers battus et l'ai obtenue. Le temps était venu ! Un tel sujet ne finit jamais et c'est pourquoi depuis deux ans, on m'invite à partager ce que fut ce parcours. Le temps du mystère répond à ses propres règles, il établit ses propres résonances. Cette rencontre est avant tout un témoignage. Je proposerai également un montage vidéo réalisé par mon compagnon en mystère comme il l'est dans la vie." © Le lac bleu, version nymphéas par Vincent Jolfre.

1 graine dans les 4 saisons du jardin bio !

couverture 4 saisons du jardin bio.pngSeptembre/octobre 2017, première participation à la rédaction des 4 saisons du jardin bio. Sujet : "Changer de vie en Tiny". Transformer les contraintes en liberté. Être de partout et de nulle part. Et s'il suffisait pour cela de réduire la surface de son habitat, de troquer son permis de construire contre un permis de conduire, de faire le tri entre besoins et envies…

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

D'octobre à mars, égrenons les mots à La Grenette

Prévert printemps des poètes 2018.jpgD'octobre 2017 à février 2018, je vous invite à égrener les mots. Empruntons librement les voies du ricochet, composons des phrases en forme de Sujet Verbe Compliment, créons nos ABC d'air… Pour que fleurisse l'Année Prévert !

Ce nouvel atelier, déployé sur 5 mois, sera suivi d'une exposition de nos productions. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque d'Yssingeaux. Nombre de places limitées !

Ôde à la vie !

chevaux-180 - copie.jpgChaque trimestre, au côté de Vincent Jolfre (compagnon de vues et de vie), je découvre un peu plus le Massif central, ses recoins plus ou moins secrets, ses habitants, hommes et bêtes. Cet été, nous avons conduit nos lecteurs sur le causse Méjean à la rencontre de la dernière race de chevaux sauvages (Equus férus przewalskii) ; à La Donzelenche, ancien mas fortifié posé au pied du mont Lozère ; et puis à Saint-Guilhem-le-Désert et son improbable sentier des Infernettes.
Cet automne, nous partons à la découverte des ruines de Cotteughes, la légendaire cité perdue du Cantal; puis nous allons dans le Parc Natura Régionau de Miuvachas à la rencontre d'un homme-fleur créateur de l'Eco Source Arboricole ; pour finir par un séjour Trappeur en Loire sauvage. Que du bonheur !

Retrouvez-nous dans les pages de Massif central magazine, en vente en kiosque ou sur !

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

La rentrée des ateliers 2017/2018

C. Bobin écrire.jpg“Depuis que j’anime des ateliers d’écriture, le point commun que j'ai trouvé entre les gens – d’horizons tous très différents – c’est la curiosité et la joie d'être là. Au cours de nos rencontres, la question n’est pas de bien ou mal écrire, mais d’écrire et tout en écrivant de faire des découvertes, de partager de nouvelles expériences. L’atelier d’écriture est un chemin buissonnier. ” 

Rentrée le lundi 9 octobre, séance de 19h à 21h30. Puis, rendez-vous le 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier, 5 février… (autres dates à fixer en cours d'année). Fin des séances en juin.

Inscription auprès de la MPT de Brives-Charensac à compter du mois de septembre : 04 71 02 45 69.

© Citation de Christian Bobin.

Art des mets et autres gourmandises

Couv LPG 67.pngVoilà bientôt 70 numéros que je lisse ma plume pour Le Petit Gourmet ! Au rythme d'environ trois sujets mensuels, le panel des découvertes est varié. Voici mis de côté pour vous quelques "Arts des mets" de haute volée : Cédric Grolet, l'âme bien née ; Xavier Beaudiment, sur le moment ; Jocelyn Herland, chef du Meurice, le terroir pour ADN ; Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, au feu de l'action… et pour octobre prochain Troisgros, une renaissance à l'italienne à Ouches !

Le magazine est disponible en ligne ainsi qu'en dépôts libres sur les 4 départements de l'Auvergne "historique" !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Détours en France, spécial Auvergne

Couverture détours en france.pngPrintemps 2017, j'ai signé l'intégralité des reportages du magazine Détours en France consacré à l'Auvergne. Une balade en terre de feu en compagnie de Benjamin Van Wyk de Vries, chercheur et membre du laboratoire Magmas et Volcans ; une visite inédite de Clermont-Ferrand avec le tailleur et sculpteur de pierre Yves Connier ; la redécouverte de Salers telle une île mystérieuse ; le sentiment d'infini éprouvé sur l'Aubrac ; Moulins sans cesse réinventé ; Le puy-en-Velay ; la vallée de l'Alagnon… et j'en passe. En présent, voici ma rencontre avec l'écrivain Marie-Hélène Lafon dans son refuge estival du Cézallier ainsi qu'une descente en fûtreau avec les Bateliers chavans.

En vente ici !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)