Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juillet 2020

●●● L'écriture dans tous ses états

Voici mes dernières réalisations et projets en cours. Chaque catégorie correspond à un domaine précis de mon intervention ou de ma création, laquelle est par nature multiforme. Quant à la dernière rubrique (A part ça…), elle offre un aperçu du vivier quotidien. Sujet libre ou l'écriture dans tous ses états…

Lire la suite

"Citron confit" – Lecture théâtralisée

citron.jpgTout débute avec « Elles » lors d'un atelier d'écriture que j'ai animé à distance durant le Confinement.
"Elles" ce sont des femmes : Fabienne, Emmeline, Sylvie(s), Valérie(s), Dany, Marie-Claire, Odile, Michèle, Agnès, Michelle, Edwige, Béatrice, Aline, Nelly et moi-même.

"Elles" ce sont des échanges, des liens face au confinement.
Le grand bouleversement de nos vies fait écho, dans une valse de voix entremêlées.
Que reste-t-il en nous quand plus rien ne bouge autour ?

Pour un citron confit coupez les 2 citrons en quartiers, contemplez la dualité.
Pressez un citron pour l'acidité.
Le sel pour absorber et l'eau pour évacuer.
Ensuite versez le tout dans un bocal hermétique. 
Laissez refroidir avant dégustation.

En pensant à deux jeunes comédiennes confinées qui me sont proches, l'idée m'est venue de leur proposer de faire "une lecture à voix haute ou basse" de certains textes de notre Carnet. Elles se sont prises immédiatement au jeu. Ensuite est venue celle d'organiser une mini-tournée. Voilà qui est fait !

"Citron confit" – Lecture théâtralisée – Durée 45 minutes
Comédiennes : Clara Jolfre & Fanny Boussès
Participation au chapeau

Mini-tournée estivale – Eté 2020
AVANT-PREMIERE : Mercredi 29 juillet au café-jardin du Camino à 17h30 et 20h30 – 2 rue de la Manecanterie – Le Puy-en-Velay (à proximité de la cathédrale).

Jeudi 30 juillet à 20 h – Café épicerie des Huches – St-Etienne-Lardeyrol
Vendredi 31 juillet à 21 h – L'Assemblée à St-Vincent

Samedi 1er août à 15h30 – Logis Saint-Paul, 1 place de l'Eglise – Allègre
Samedi 1er août à 21 h – Saint-Quentin – Chaspinhac 
Dimanche 2 août à 15 h30 – Saint-Quentin – Chaspinhac (pour St-Quentin, prévoir des chaussures adaptées pour une marche de 15 à 20 mn, possibilité de transport en 4x4 pour les personnes à mobilité réduite)

On parle de nous !

Souvenirs signés © Vincent JOLFRE

02 juillet 2020

Le Petit Gourmet version dématérialisée

IMG_2521.jpegDepuis mars dernier, plus de piles de Petit gourmet à feuilleter à l'heure du déjeuner ou du dîner, mais une version dématérialisée en attendant la rentrée de septembre. Dans le numéro d'été (bientôt en ligne), une fois passées les roches Tuillières et Sanadoire, retrouvez-moi au cœur du miroir  !

En un clic prenez vos cliques et vos claques !
Photo © Auberge du lac de Guéry

15:37 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Le Puy-en-Velay, capitale spirituelle

Le Puy-en-Velay couv 2020.jpgCet été, les éditions Hauteur d'Homme publient un ouvrage consacré au Puy-en-Velay, illustré par Luc Olivier.

Pour ma part, je signe quelques lignes consacrées aux alentours de cette Capitale spirituelle, à côté de laquelle je me suis revenue me poser voilà plus de vingt années. 

15:37 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Utopix et autres réalités

transcevenole2-14 photo vincent jolfre.jpgLe 23 avril 2020, avant la fin du Confinement (date de parution oblige), mon compagnon photographe & moi-même avons emprunté la route qui conduit en lacets au rêve incarné par Jo Pillet (Utopix, sur le causse de Sauveterre). Une traversée du désert (autrement dit, peu de véhicules motorisés croisés) avec une arrivée dans une oasis de pierres.
Une semaine avant, autorisation en poche, nous étions en VTT sur une voie de chemin de fer inachevé, La Transcévenole. Autant dire qu'après des semaines avec un rayon d'action limité, nous avons été très très inspirés. 

Mise en jambes : "Une ligne pas comme les autres !
Entre Haute-Loire et Ardèche, il est une ligne de chemin de fer jamais ferrée. Ponctuée de viaducs, de gares abandonnées et de tunnels, la Transcévenole nous conte l'histoire d'un temps où l'on croyait dur comme fer que le train soulèverait des montagnes. {…}" Hommage à mon grand-père paternel !

A vos kiosques, Massif central magazine n°135. Photo © Vincent Jolfre

15:37 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Les crises ont cela de bon…

eleveursautrement-93 photo vincent jolfre.jpgJe vous invite à découvrir mon article intitulé "ELEVER AUTREMENT" paru dans le n° 242 de de mai-juin 2020 du magazine 4 saisons. Bien que réalisé fort en amont de sa publication ce reportage s'est révélé d'une grande actualité. 

"Face aux désastres liés à l’agriculture intensive, certains éleveurs ont entrepris de revoir leur manière de faire et d’être. Leur transition écologique consiste à établir des synergies, nouer d’autres formes de relation avec le vivant, retrouver une autonomie sur leur ferme, en un mot élever leurs animaux autrement."

Légende photo : "Sylvain et Bruno interviennent en reboutage sur un veau de 2 jours. Ignace, la mère, surveille du coin de l’œil. Aucune trace de nervosité dans le box. Sylvain doit veiller à son intention avant de soigner. « Le veau aura bientôt un nom. J'attends de voir son caractère. »

En téléchargement ici.
Pensez aussi à soutenir les éditions Terre vivante en commandant certains de leurs ouvrages.

15:36 Publié dans // presse | Commentaires (0)