30 novembre 2008
Lire en fête 2007 : "Ma ville idéale"
Dans le cadre de la 19e édition Lire en Fête, le Pays d'Art et d'Histoire m'a proposé d'animer un atelier le jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2007. Le thème national, "Une ville, un écrivain" est devenu "Ma Ville idéale".
À cette occasion, j'ai fait appel aux bonnes volontés de personnes privées susceptibles d'ouvrir l'espace d'un soir leur demeure au plaisir des mots. Quel autre exemple donner d'une Ville idéale sinon celui d'un espace de rencontre ouvert à un art de vivre ensemble.
Chaque hôte a pris place au sein de l'atelier, tandis que les visiteurs sont venus muni d'un petit présent de leur choix en signe de reconnaissance !
« Le délicieux moment, l'instant de la découverte. Moment intense et savoureux où tous les sens deviennent curieux, curieusement en éveil. Perceptions décuplées loin de l’ordinaire, sensations en envol, attention vive mais presque sans sollicitation volontaire, sans travail. Délicieuse découverte.
Pourquoi l'œil s'étonne-t-il ? Les formes sont-elles plus parfaites ? Et tous ces bruits : les sons sont véritablement cristallins, ils deviennent attachants, parfois même quand ils sont désagréables.
La ville est sensuelle. Le corps s'oriente, épouse les rues ; les regards montent le long des façades, épient les courbes de lumière, touchent les angles des maisons. C'est qu'à cet instant tout prend forme et informe. Il y a comme une intensité particulière des choses, des sentiments et des
minutes. La perception est légèrement ivre. […]
Découvrir, c'est en effet jouir de son étonnement, découvrir sa découverte. »
« Genius loci », Jean Pierre Gaudin, extrait de Ma ville idéale, éd. Métropolis.
18:54 Publié dans //// ateliers d'écriture