22 février 2010
Izeure (suite)
Comme le disait Nicolas Bouvier dans L'Échappée belle : "L’essence de la bonne écriture n’est donc pas le talent […] mais le courage de dire les choses telles qu’on les a perçues et non comme [certains] souhaiteraient qu’on les ait senties."
En guise de Journal de bord, ces quelques débuts anonymes mis bout à bout. Pour point de départ, une vingtaine de mots mis en commun, au final La tentation d'une île :
"Une pensée après une autre pensée, dans un embouteillage des idées, essaie ! mais il arrivera [entre] quelque chose de cohérent de ce maudit papier ?… Caché après la pinède, la plage résistait à l'île féerique d'en face, où la muraine garde le bijou de Vénus dans son ventre… La plage est déserte. Le vent couche les pinèdes et elles résistent. Le vent souffle le sable comme un pain d'épices…
18:30 Publié dans //// ateliers d'écriture | Commentaires (0)
02 février 2010
La Parole et le Lien
Qu’est-ce que "s’entre-tenir" veut dire dans les professions sociales ?
L’entretien donne souvent lieu à une transcription permettant aux professionnels de communiquer entre eux sur une situation donnée. Or, porter sur la surface plane de la feuille un échange aux multiples dimensions n’est pas chose aisée. Dès lors comment rendre la richesse d’un entretien sans le voir se figer dans une interprétation ? Comment lui conserver la respiration du vivant ? À bien y regarder, comment s’entretenir («parler avec quelqu’un») sans se «tenir entre» ni «s’entre tenir».
Tel fut le thème de ma première intervention au sein d'AFORE Scop (Action Formation Recherche) fin janvier 2010. Une semaine de stage animée conjointement par le philosophe, Jean Marc GHITTI ; la sociologue, formatrice, Aphrodite MORALI ; la comédienne, formatrice communication, Francine LORIN-BLASQUER et moi-même.
17:58 Publié dans //// ateliers d'écriture | Commentaires (0)