Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2011

Le Puy-en-Velay

Couv Le Puy.jpgEn cette fin d'année 2011, les éditions Hauteur d'homme publie un ouvrage consacré à la ville du Puy-en-Velay. Une occasion pour moi de faire une virée dans les alentours où présent et souvenirs se mêlent…
Un pays pluriel et singulier
"Le regard que nous portons sur le monde prend sa source au détour d'un faubourg, d'un hameau, d'une ville ou d'un village… Parce qu'au versant paternel ceux qui m'ont précédée ont foulé ce côté-ci de la rivière et non un autre, j'ai longtemps observé le Puy et les monts du Velay en regardant la Loire filer loin sur ma droite, juste après que la Borne l'a rejointe. […]


[…] De la petite statue Notre-Dame du Monteil, façonnée dans une terre rouge par les mains de l'abbé Richaud, le belvédère est idéal. Dans ce village perché à 680 mètres d'altitude, où les murs d'anciennes maisons laissent parfois paraître le dos rond des galets, on respire le bon air. En un mot, comme le dit mon père, « ici on est benaise ». Autrefois, aux beaux jours, tandis que d'aucuns étaient au travail, grands-parents et petits-enfants aimaient se retrouver dans l'herbe fraîche du pré communal où les racines de deux majestueux ormeaux plongeaient, disait-on, cinquante mètres plus bas au pied du chemin des Lavandières, face à la Petite-Mer. À cette époque-là (dans les années 70) – alors que les portables n'existaient pas –, on avait à peine le temps de faire une ânerie qu'elle avait déjà fait le tour du village, mais au moins connaissait-on le nom de tous ses voisins. C'est de là que j'ai vu se modifier les paysages et s'élargir les villes. De là aussi que je suis partie pour mieux revenir. Car, le cours d'une vie est comme celui d'une rivière. Plein de surprises, il trouve sa force et sa liberté dans la somme des contraintes dont il est fait."

15:41 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.