Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2012

La Nuit européenne des musées

affiche.jpgRépondant à l'invitation de l'Association des amis du musée Crozatier, j'ai inventé un jeu d'écriture dont les fruits seront dévoilés le samedi 19 mai, à l'occasion de la 8e édition de La Nuit européenne des musées.
Créée en 2005 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication français, la Nuit européenne des musées est placée sous le triple patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM.

Rendez-vous sous les étoiles du jardin Henri Vinay
au Puy-en-Velay.


Tandis qu'il fait peau neuve, les œuvres du musée sont sorties prendre l'air. Ainsi 26 d'entre elles, ayant servi de support à un Abécédaire, ont pris place dans un jeu de cartes inventé pour La Nuit des musées. Au hasard de déambulations nocturnes, chaque œuvre s’est vue associée à l’une des 7 couleurs de l’arc-en-ciel puis à des lieux de passage, ponts, portes, fontaines, numérotés de 1 à 12.
Lors d’un atelier d’écriture, ces cartes ont été distribuées à 8 joueurs + 1 devenant ainsi les supports d’histoires inventées. L’enchaînement hasardeux de la distribution fait songer au défilé de cartes à jouer d’Alice au Pays des Merveilles. Les cartes de couleur constituent la toile de fond de chaque histoire, les cartes/lettres les personnages, tandis que les cartes/chiffres relancent la narration. 2 cartes maîtresses jouent quant à elles le rôle d’entrée et de sortie du jeu. Une fois les éléments en main, chaque auteur s’est livré aux associations d’idées et a pour ainsi dire laissé son histoire s’écrire d’elle-même. Puis, telle une boucle revenant sur elle-même, chaque texte a donné le jour à une création picturale.
Rendues à la liberté, les œuvres du musée témoignent ainsi de leur vitalité. Témoins matériels nés de l’esprit humain, elles sont à la fois sujets d'études, d'éducation, d’imagination et de délectation. À nous de nous laisser porter, voire transporter !

Corinne Pradier

Les commentaires sont fermés.