Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2016

Les Pierres blanches, histoire d'une vie

Arbre-genealogique.jpgEté 2015, 3 enfants décident d'offrir une série d'entretiens à leurs parents pour fêter leurs 70 ans et 50 ans de mariage. Je passerai 3 jours auprès d'eux à recueillir leurs paroles. Ces entretiens ont pris la forme d'un roman de 150 pages. Le livre de leur vie, intitulé Les Pierres blanches. Celui-ci est resté dans le cadre de la famille, entre les mains de 3 générations. Ce fut un moment passionnant et très émouvant. Merci à eux pour leur confiance. 

 

Extrait de l'épilogue

Dans L'Écrivain de la famille, Grégoire Delacourt écrit : « Nous fûmes des fruits, soudain nous étions des arbres. » Ainsi va la vie lorsqu'elle s'exprime au-delà de nos propres vies. Michèle et Jean-Paul ont échappé aux ravages des guerres comme à ceux des maladies, ils ont fait face aux discordes que traversent tous les couples qui durent, ont vécu les transformations de leur époque et du monde, connu des jours anciens et des jours nouveaux et par-dessus tout fondé une famille. Leur plus belle réussite !

Trois enfants et cinq petits-enfants, un vrai miracle quotidien. Un ordinaire qui vaut de l'or. Élever ses enfants, les aider à grandir, les voir vivre, évoluer et créer à leur tour leur propre famille. Découvrir les adultes qu'ils sont devenus sans pour autant cesser, jamais, d'être leurs parents. Il faut avoir vécu pour sentir ô combien le temps passe vite. On nous l'avait pourtant bien dit, celui où on les serre contre nous est fulgurant. On aimerait encore les prévenir du froid, de la peur et qui sait de certaines erreurs tout en sachant qu'après avoir veillé au plus près il faut se mettre en retrait. Il est bon alors de savoir que le temps venu on ne sera plus indispensable à la bonne marche de leur monde. Que chacun a pris ses responsabilités et qu'il sait les assumer. Savourer ce qu'ils sont et l'amour qu'ils donnent chacun à leur façon. Et, quand la chance a souri, connaître le bonheur d'une vie sans histoires.

Au pied de l'arbre généalogique, Michèle et Jean-Paul observent tendrement les fruits se révéler au fil des saisons. […] Bien conscients que ce ne sont pas tous les enfants qui demandent à leurs parents de raconter leur vie – « Aujourd'hui, les vieux moins on les voit mieux on se porte » –, Michèle et Jean-Paul ont aimé se prêter au jeu de la confession. Vous aviez raison lorsque vous parliez d'un cadeau réciproque.

La vie après la vie ! Les enfants, tout simplement.

 

07:58 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.