Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 septembre 2016

●●● Quoi de neuf !

Sujet libre actu 2016.jpg

Un ami me dit il y 5 minutes "sujetlibre.com" expire fin novembre et je ne vois pas de mise à jour depuis décembre 2015. Bigre ! c’est vrai. Écrire et faire part de ce qu’on écrit n’est pas toujours compatible. Il est donc grand temps pour moi de donner des nouvelles. En vrac, des reportages, une histoire de vie, des ateliers d’écriture, des relectures… des mille et des mille de signes !

Affluent de la Drobie, en haute Ardèche, printemps 2016.

Massif central à découvert !

Solenne Müller.pngVoici quelques-uns des textes que j'ai publiés dans Massif central magazine, entre l'été 2015 et l'été 2016. 

La Vallée de Chaudefour, un jardin extraordinaire.
La Pinatelle, une forêt au cœur de la vie des hommes.
La Magie des foires d'automne.
Ardelaine, une utopie réalisée.
Célestiny, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.
La Route des Dragonnades, entre vestiges et vertiges.
Aux portes de la nuit !

Portrait de l'herpétologue Solenne Muller par Vincent Jolfre ©. En théorie, l'herpétologue étudie les reptiles et les amphibiens. Solenne, elle, est spécialiste des amphibiens : grenouilles, crapauds, salamandres…

 

07:58 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Les Pierres blanches, histoire d'une vie

Arbre-genealogique.jpgEté 2015, 3 enfants décident d'offrir une série d'entretiens à leurs parents pour fêter leurs 70 ans et 50 ans de mariage. Je passerai 3 jours auprès d'eux à recueillir leurs paroles. Ces entretiens ont pris la forme d'un roman de 150 pages. Le livre de leur vie, intitulé Les Pierres blanches. Celui-ci est resté dans le cadre de la famille, entre les mains de 3 générations. Ce fut un moment passionnant et très émouvant. Merci à eux pour leur confiance. 

 

Extrait de l'épilogue

Dans L'Écrivain de la famille, Grégoire Delacourt écrit : « Nous fûmes des fruits, soudain nous étions des arbres. » Ainsi va la vie lorsqu'elle s'exprime au-delà de nos propres vies. Michèle et Jean-Paul ont échappé aux ravages des guerres comme à ceux des maladies, ils ont fait face aux discordes que traversent tous les couples qui durent, ont vécu les transformations de leur époque et du monde, connu des jours anciens et des jours nouveaux et par-dessus tout fondé une famille. Leur plus belle réussite !

Trois enfants et cinq petits-enfants, un vrai miracle quotidien. Un ordinaire qui vaut de l'or. Élever ses enfants, les aider à grandir, les voir vivre, évoluer et créer à leur tour leur propre famille. Découvrir les adultes qu'ils sont devenus sans pour autant cesser, jamais, d'être leurs parents. Il faut avoir vécu pour sentir ô combien le temps passe vite. On nous l'avait pourtant bien dit, celui où on les serre contre nous est fulgurant. On aimerait encore les prévenir du froid, de la peur et qui sait de certaines erreurs tout en sachant qu'après avoir veillé au plus près il faut se mettre en retrait. Il est bon alors de savoir que le temps venu on ne sera plus indispensable à la bonne marche de leur monde. Que chacun a pris ses responsabilités et qu'il sait les assumer. Savourer ce qu'ils sont et l'amour qu'ils donnent chacun à leur façon. Et, quand la chance a souri, connaître le bonheur d'une vie sans histoires.

Au pied de l'arbre généalogique, Michèle et Jean-Paul observent tendrement les fruits se révéler au fil des saisons. […] Bien conscients que ce ne sont pas tous les enfants qui demandent à leurs parents de raconter leur vie – « Aujourd'hui, les vieux moins on les voit mieux on se porte » –, Michèle et Jean-Paul ont aimé se prêter au jeu de la confession. Vous aviez raison lorsque vous parliez d'un cadeau réciproque.

La vie après la vie ! Les enfants, tout simplement.

 

07:58 Publié dans / édition | Commentaires (0)

●●● Rencontre avec l'écrivain Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon.jpgLe 1er août dernier, je suis partie avec le photographe Luc Olivier (voir photo) rencontrer l'écrivain Marie-Hélène Lafon dans sa "datcha" du Cézallier. En attendant sa parution dans le prochain numéro spécial Auvergne de Détours en France, à paraître au printemps 2017, voici un extrait de cet entretien. 

 Vous semblez trouver dans ce lieu un antidote aux fracas du monde ?
J’ai le sentiment d’y être au plus près de ce qui ne se dérobe pas. De ce que j’appelle, en reprenant une citation d’Aragon indépassable pour moi, « la beauté des choses ». Elle est parfois cuisante, j’en suis tellement enivrée que j’ai du mal à me dire : Non, tu travailles ! J’ai du mal à lire ici. Je m’installe, mais je regarde, et les livres attendent. Rien ne fait écran entre ce qui me paraît essentiel et moi. C’est là, je suis au cœur. Alors que dans bien des circonstances, on est parasité soit par des éléments qui nous viennent à la conscience, soit carrément par des faits, des gens, des choses… Ici ce n’est pas comme ça. Mais attention, j’y suis dans certaines circonstances et j’ai sans doute une grande capacité à y faire l’autruche. […]

 

Ecrire sans raison ? !

ecrire-sans-raison.gifLe 3 octobre, c'est la rentrée pour mes ateliers d'écriture. Il y en aura un régulier (lieu à confirmer très prochainement), chaque premier lundi du mois et d'autres plus ponctuels.
Une commande confidentielle dans le cadre d'une journée consacrée à "l'équilibre de vie des prêtres" et 2 autres, le 21 septembre pour les adultes et le 28 septembre pour les jeunes à partir de 12 ans à la bibliothèque du Puy-en-Velay.

Les prochains rendez-vous à la Maison pour Tous de Brives-Charensac sont programmés : les lundis 6 mars, 3 avril, 15 mai et 12 juin, de 19 heures à 21h30.

Le Petit Gourmet, 5 ans déjà !

LPG 56.png56 ÷ 11 = 5 (et des poussières). Cinq ans déjà que chaque mois (hormis en août), j'envoie mes sujets à la rédaction à Clermont. Cinq ans de rencontres gourmandes et un appétit intact ! C'est pas chouette pour les “collègues” (elles et ils ne m'en voudront pas), mais pour une fois, je n'ai gardé que mes pages. Bernard Rochon (pas ronchon, quoi que…;-) et ses confitures, Pascal Barbot le triple étoilé du Trocadéro et le troisième volet de notre tour du monde des épices avec les saveurs arabo-persanes… En supplément, un beau clin d'œil du dessinateur Virlo !

07:57 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Réouverture de la pêche à la coquille…

Omicron.pngDepuis le début d'année, j'ai repris du service en relecture, cette fois pour les éditions Muséo. Sous mon œil de lynx (que je ne sors que pour l'occasion), sont passés entre autres des ouvrages du botaniste Francis Hallé (un grand amoureux des arbres), de Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheur, rédactrice en chef du magazine EcologiK/EK ou de Georges Feterman. De l'architecture en terre crue à celle de Méditerranée, des forêts primaires aux jardins botaniques du monde, en passant par les arbres et forêts remarquables…, une collaboration fertile.

Visuel : Entreprise Omicron implantée dans le Land autrichien du Vorarlberg. Une salle de terre crue, propice aux rencontres informelles et au ressourcement. Ce n'est pas si sorcier !

 

07:57 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)