22 juin 2021
Rendez-vous au 24e Festival des 7 Lunes
La lecture théâtralisée « Citron confit », née de mes ateliers confinés, sera présente sur la scène du Festival des 7 lunes, le mercredi 4 août au théâtre d'Yssingeaux à 21 h. En pulpe et en voix, Clara Jolfre et Fanny Boussès.
Une version reliée, destinée aux auteurs, a été publiée à titre confidentiel. En voici un extrait. L'écriture y est "brute", non retravaillée, au plus près de la réalité qui nous a traversées.
Visuel, Automne 2020, médiathèque La Grenette, Yssingeaux © C. Pradier
12:23 Publié dans //// ateliers d'écriture | Commentaires (0)
On remet le couvert !
Après une année 2020 en pointillé, à la rentrée Le Petit Gourmet retrouve ses rubriques au grand complet. Pour ma part, un « Art de mets » auprès de Mickaël Ruat pour traverser au mieux l’été (L’Emotion au Puy-en-Velay). Puis, en septembre, un tour du vignoble de Saint-Pourçain, une découverte de la toute nouvelle brasserie yssingelaise La Vertueuse et le tour de main de Pierre Lespine, fromager près de Salers. Qu’il sera bon après ces mois de nouvelles virtuelles de retrouver une version incarnée au format papier.
Recette, Mickaël Ruat : Tomate à l’huile de basilic, crabe et crackers de parmesan, sorbet tomate © Vincent Jolfre
12:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)
La patience de la gentiane
En novembre 2020, peu après la réouverture des librairies, l’écrivain Marie-Hélène Lafon recevait le prix Renaudot pour son roman Histoire du fils. Je suis allée à sa rencontre l’hiver dernier dans son refuge du Cézallier, en compagnie du photographe Vincent Jolfre. À contre-courant d’une époque précipitée dans l’urgence, partageons avec elle l’essence d’une conversation au long cours (désormais en ligne ici).
« La leçon de ce pays, c’est le goût des chemins. Des chemins à soi, à inventer. » M.-H. Lafon
Au printemps 2021, saison que j’ai tenu à particulièrement bien accueillir, c’était au poète Jean-Pierre Siméon auteur de La poésie sauvera le monde, d’interroger l’essentiel (à lire ici). Et cet automne, nous entrouverons légèrement le jardinet de Joël Vernet, dont l’inspiration vient d’un « petit royaume de Margeride ».
12:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)