Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2010

Nos rendez-vous 2010/2011

Ateliers 2010:2011.jpgAtelier d'écriture à la Maison pour tous (MPT) de Brives-Charensac. Rendez-vous chaque 1er lundi du mois de 20 à 22 h 30 heures.
Dates retenues pour 2011 :
le 10 janvier, le 7 février, le 14 mars, le 4 avril,
le 9 mai et le 6 juin 2011.
Au total 8 séances prévues pour l’année.
L’atelier accueille 10 participants maximum.
Participation : 100 euros par personne à l’année + carte d'adhésion à la MPT.
Inscription auprès de la MPT à compter du mois de septembre 2010 :
Tél. : 04 71 02 45 69

Pour plus d'informations !

26 juin 2010

Le Goût de l'essentiel

Polarité Yoga.jpgQuelle relation établir entre le goût, « le sens le plus ancré dans le cœur du sujet, le sens le plus sensuel, le plus délicat, le sens le plus viscéral », la gastronomie élevée au rang d'art, et le yoga ? M'interrogeant d'un point de vue subtil sur cette question de la sensorialité et de ce que l'on en fait, j'aborderai la nature spirituelle du goût sous différents angles et tenterai de comprendre en quoi, loin d'être réduit à une simple mission utilitaire, le goût peut jouer un rôle sur la voie de la connaissance intérieure puis de la transcendance. […]

Article à découvrir dans le n° 42/juillet 2010 de la Revue française de Yoga
intitulé Pratyâhâra, une étape vers l'intériorité
ou à télécharger.

11:44 Publié dans / édition | Commentaires (0)

15 juin 2010

Exposition : L'Art et la Matière

L'Art et la Matière.jpgLes Métiers d’Art s’invitent et vous dévoilent leurs savoir-faire (sculpture, céramique, ébénisterie, vitrail, orfèvrerie...).
C'est au point de rencontre entre l'art et la matière que le Pays d'art et d'histoire du Puy-en-Velay nous a donné rendez-vous pour une mise en lumière de treize parcours singuliers. Traitées comme du noir et blanc, les couleurs du photographe Vincent Jolfre portent leur éclairage sur l'artisan d'art à l'œuvre. De cette perception de la réalité émane une force proche de la peinture. L'écriture, quant à elle, apporte une dimension musicale à l'ensemble, révélant par son alternance de mots et de silences un art de faire et de vivre. Ainsi, l'un et l'autre, nous ouvrons un espace de contemplation, nécessaire tant à l'art qu'à la vie !

Rendez-vous tout l'été au 23, rue des Tables au Puy-en-Velay.
Horaires d’ouverture : 7 jours sur 7
juin et septembre : de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h
juillet et août : de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Lire la suite

09 mai 2010

Rendez-vous aux jardins… de Champeix

Rdv au jardin 2010.jpgLes mots du jardin et du jardiner
Dimanche 6 juin de 14 h 30 à 17 h
L’écriture comme un jeu, voilà ce à quoi je vous convie au cœur des jardins du Marchidial dans le très beau village de Champeix. Venez empruntez avec moi les chemins buissonniers de la création. Portés par les parfums et couleurs des jardins printaniers, exprimons-nous en toute simplicité et convivialité. En un mot cultivons notre jardin !

Rendez-vous au site du Marchidial, devant l’église Saint-Jean.
Ouvert à tous (jeunes et adultes) sur réservation au 04 73 89 15 90.

05 mai 2010

Explorations imaginaires

Musécole 2010.jpgAnimation d'ateliers d'écriture dans le cadre du projet Musécoles. Création d'un dictionnaires des Simicith et des Sommelius, civilisations imaginaires (en collaboration avec la conteuse Élisabeh Cultien) / L’expédition sur Neptus, À la recherche de l’alga salsifica / et l'Itinéraire d'un bateau livre dans un Monde à l'envers (en collaboration avec Marie Dreux, sculpteur et céramiste). Les productions feront l'objet d'une exposition au Centre Départemental de Documentation Pédagogique. Inauguration le 11 juin 2010, avec l'ensemble des participants et partenaires.

Lire la suite

04 mai 2010

Travailler en bleu

Travailler en bleu.jpg

Participation à l'édition du catalogue de la plasticienne Annie Perrin, autour de la question de l'identité au travail.
Du bleu à l'âme, à l'âme du bleu de travail !
Ayant fait le choix du fil pour médium originel, Annie Perrin tisse sa toile de plasticienne en marge des seuls diktats esthétiques au profit du sens, des sens multiples qui se déploient au cours de ses différentes mises en espace. Pour elle, le fil est à la fois symbo le du lien – témoin d'un cheminement, d'une rencontre, reflet d'une intention – ainsi que trace des pleins et déliés d'une histoire en train de se dire, comme en témoignent le kilomètre de tricotin rouge dont la veine irrigue le cœur de l'une de ses installations (à La Résidence à Dompierre-sur-Besbre) ou les toiles et vêtements qui sont depuis tout temps à la fois objets et sujets de sa réflexion. […]

Catalogue téléchargeable sur le site de l'artiste !

Lire la suite

11:02 Publié dans /// communication | Commentaires (0)

22 février 2010

Izeure (suite)

Yzeure.jpgComme le disait Nicolas Bouvier dans L'Échappée belle : "L’essence de la bonne écriture n’est donc pas le talent […] mais le courage de dire les choses telles qu’on les a perçues et non comme [certains] souhaiteraient qu’on les ait senties."
En guise de Journal de bord, ces quelques débuts anonymes mis bout à bout. Pour point de départ, une vingtaine de mots mis en commun, au final La tentation d'une île :
"Une pensée après une autre pensée, dans un embouteillage des idées, essaie ! mais il arrivera [entre] quelque chose de cohérent de ce maudit papier ?… Caché après la pinède, la plage résistait à l'île féerique d'en face, où la muraine garde le bijou de Vénus dans son ventre… La plage est déserte. Le vent couche les pinèdes et elles résistent. Le vent souffle le sable comme un pain d'épices…

Lire la suite

02 février 2010

La Parole et le Lien

Image 3.pngQu’est-ce que "s’entre-tenir" veut dire dans les professions sociales ?
L’entretien donne souvent lieu à une transcription permettant aux professionnels de communiquer entre eux sur une situation donnée. Or, porter sur la surface plane de la feuille un échange aux multiples dimensions n’est pas chose aisée. Dès lors comment rendre la richesse d’un entretien sans le voir se figer dans une interprétation ? Comment lui conserver la respiration du vivant ? À bien y regarder, comment s’entretenir («parler avec quelqu’un») sans se «tenir entre» ni «s’entre tenir».

Tel fut le thème de ma première intervention au sein d'AFORE Scop (Action Formation Recherche) fin janvier 2010. Une semaine de stage animée conjointement par le philosophe, Jean Marc GHITTI ; la sociologue, formatrice, Aphrodite MORALI ; la comédienne, formatrice communication, Francine LORIN-BLASQUER et moi-même.

08 janvier 2010

●●● En 2010

co_cdvx.jpg

20 décembre 2009

Prison centrale d'Yzeure

Yzeure.jpgFait d'hiver : mardi 22 décembre 2009, Valérie Vivier – directrice et comédienne de la toute jeune compagnie Les Allogènes (implantée à Montluçon) –, se rend avec moi à la centrale d'Yzeure. Ensemble, nous entamons avec les détenus un "voyage intérieur" autour de l'écriture et du jeu théâtral avec, pour alibi, mon premier ouvrage Déserts de couleurs. Cette première étape sera suivie par deux semaines d'atelier, en février et avril 2010.
J-3, mon esprit parcourt à rebours les 7 ans écoulés depuis ce départ vers l'Ouest américain. J'écris : "Tout désert porte en lui une force destructrice nécessaire à la création, à la mise au jour d'un être par lui-même. Les lendemains à gueule de bois portent en eux leur victoire, un sens libéré de ses entraves. […] Un sentiment de perte côtoyait celui de retrouvailles intimes. Je ployais sous le joug de ciels infinis. Les ciels d'orage surtout jetaient le monde par-dessus tête, riant de leur rire rauque en menaçant de mettre à sec je ne sais quel océan. Les lignes droites, elles, jouaient les voies de traverse. "

La Haute-Loire à hauteur d'homme

La Haute-Loire à hauteur d'homme.jpgEn librairie : La Haute-Loire à hauteur d'homme ! 7 auteurs et 2 photographes revisitent le département. Chacun est ici « chez soi ». Les mots et les images embrassent les paysages et les gens avec une affection familière. Invités au fil des textes, les écrivains qui ont vécu ou séjourné en Haute-Loire et qui ont confié, au fil de leurs écrits, les fortes impressions qu’ils y avaient ressenties : Stevenson, Sand, J. Romain, J. Vallès, Camus, Ponge, Sabatier, Chany, de Beauvoir, Vialatte, Lafayette, Lanzmann, Perrève, Graveline sont aussi de ce voyage… Pour ma part, je vous entraîne dans la vallée de l'Alagnon ; entre Ance, Borne et Arzon puis aux confins du département, sur le plateau du Mézenc.

La presse en parle.

Lire la suite

12:32 Publié dans / édition | Commentaires (0)

●●● 15 ans de bonheur, et après ?

Arlempdes rideau.jpgEn 2009 le Festival d’Arlempdes a fêté ses 15 ans, avec un succès retentissant ! 15 ans de défis, d’audace, de rêve, de combativité pour partager émotions et moments de théâtre intenses. Cet été, tous les éléments étaient réunis pour une édition fantastique : ciel clément, public nombreux, spectacles de qualité, accueil chaleureux…
Et pourtant, en plus des frimas de l'hiver, le festival doit faire face aux impondérables liés au secteur associatif en général, à la création artistique en particulier, toujours fragile, et à la crise, qui frappe aussi les manifestations culturelles depuis 2008. Le contexte rend la vie dure ! C'est aussi lui qui révèle la force d'engagement de chacun, qui tisse des chaînes de solidarité !
Aujourd'hui, plus que jamais, le Festival d’Arlempdes a besoin de tous afin qu'en 2010 se lève à nouveau le rideau.

Téléchargez l'appel à solidarité ! et le RIB.

25 septembre 2009

Nos rendez-vous 2009/2010

Atelier 2009:2010.jpgAtelier d'écriture à la Maison pour tous (MPT) de Brives-Charensac. Rendez-vous chaque 1er lundi du mois de 20 à 22 h 30 heures.
Dates retenues pour 2010 : le 4 ou 11 janvier (à définir), le 3 février et le 3 mars…
Au total 8 séances prévues pour l’année.
L’atelier accueille 10 participants maximum.
Participation : 100 euros par personne à l’année + carte d'adhésion à la MPT.
Inscription auprès de la MPT à compter du mois de septembre 2009 :
Tél. : 04 71 02 45 69

Pour plus d'informations !

Un "ATELIER NOMADE " a lieu un mercredi par mois, premier rendez-vous le mercredi 12 octobre à 19h15 à La Mappemonde au Puy-en-Velay.  Pour tout renseignement me contacter

24 septembre 2009

Balthazar, les arts effervescents !

lepageJPEG.jpgÀ compter du 24 septembre prochain bouillonnement créatif attendu au cœur de Clermont-Ferrand chez Balthazar !
"Un espace conçu comme un lieu de vie pour offrir à chacun un accès à des œuvres originales […], aller à la rencontre d'artistes d’horizons différents venus présenter ensemble les fruits de leur création suivant un fil conducteur propice à l'échange."
Je vous donne rendez-vous le vendredi 2 octobre de 18h à 20h30 et le samedi 3 octobre de 15h à 17h30 pour un atelier d’écriture aux couleurs des œuvres de Catherine Lepage et de celles de ses deux fils, Valentin et Cécilien Malartre. Les inscriptions peuvent se faire par e-mail, par téléphone au 06 12 87 02 48 ou bien sur place. Pour plus de confort, le nombre de participants est limité à 8 pour chaque atelier. Participation de 20€ pour un atelier de 2h30.
Parlez-en autour de vous !

01 septembre 2009

Rencontres à la campagne

ADDT-Rencontres à la campagne.jpgLes reportages réalisés pour "Rencontres à la campagne", le n° 4 du magazine de l'Agence départementale de développement touristique dans le Puy-de-Dôme (ADDT), viennent de voir le jour. J'ai pu m'exercer aux portraits, un art du détail et des silences qui me plaît chaque jour davantage.
Extrait : La magie du dessein. "La pierre c’est un métier de brute mais une matière dans laquelle on entre avec délicatesse. » Ainsi pourrait se résumer l’univers paradoxal du tailleur et sculpteur de pierre Yves Connier. De l’apparent chaos régnant au 14 rue de l’Ancien-Couvent à Châteaugay émane un savant mélange de bruit et de silence, de force et de douceur, saupoudré d’un voile de poussière. C’est là que depuis 20 ans il s’applique avec patience à redonner corps au patrimoine local, son principal champ d’investigation. Passionné d’architecture et d’archéologie, il ressent très vite le besoin de faire quelque chose de concret, qui ne soit pas aveugle au monde. C’est dans la sculpture appliquée qu’il se réalise, se tenant « sur le fil de ce qui est nécessaire » afin d’entretenir et prolonger le patrimoine pour que chacun puisse en jouir. […]"

Commandez le magazine en cliquant sur ce lien.
Ou téléchargez les pages dont je suis l'auteur !

18:13 Publié dans /// communication | Commentaires (0)

02 août 2009

●●● La vie matérielle

Pile de livres 2.jpg« Quand j'avais 5 ans on m'a tué ! » Voilà ce qui vient d'arriver à mes deux premiers ouvrages – Déserts de couleurs et Toscane – après cinq ans de présence sur le marché, autrement dit sur les mètres linéaires qui leur furent attribués dans le hangar d'un réseau de distribution (la vitesse de rotation en librairie est quant à elle vertigineuse). Au terme de ce temps de « distillation » insuffisant à leur survie, ils ont tout bonnement été déstockés en début d'année rendant leur vente désormais impossible via le réseau des librairies. « Croire que des produits qui ont la même forme ont le même contenu, et qu’ils doivent avoir la même rentabilité en s’écoulant à la même vitesse via un processus identique sur un même et unique marché est une aberration. La même pression de rentabilité immédiate sur tous les types d’ouvrages ne peut conduire qu’à condamner d’avance un ouvrage à rotation lente à cause de la rapidité du flux dans lequel il rentre...* » et duquel il sort !
En prévision des salons du livre auxquels je participe en fin d'année, j'assurerai moi-même une seconde vie pour ces ouvrages. Le temps et l'espace comptés pour nos livres ne sont que le reflet de ce qui est rogné au jour le jour, notre marge de liberté !
* Extrait de l'article de Saïd Mohamed « La durée de vie d’un ouvrage » paru le 31 octobre 2007 dans la revue littéraire Contre-Feux.

30 juillet 2009

Un tour du monde en 80 mots et plus…

80 mots et +.jpgArlempdes est un lieu qui accueille autant qu'il autorise. Ainsi fut notre inspiration du 22 au 27 juillet 2009. Pour cette première édition de l'atelier d'écriture, les cieux nous ont souri. Un rendez-vous quotidien livré aux variations du vent, tantôt dans le havre intime de la petite chapelle du XIIe siècle, tantôt dans le velouté d'un jardin terrasse accroché à mi-pente. Inscrits à la craie sur le tableau noir installé dans la salle des gardes, les textes ont été chaque jour imprimés sur des chutes de massicot colorées puis distribués aux spectateurs d'un soir et accrochés le long de la promenade qui conduit au château offrant ainsi un temps de lecture privilégié. Les consignes d'écriture choisies ont ouvert un espace d'expression spontanée devenu au fil des jours un portrait des Théâtrales en 80 mots et plus… Recueil à plusieurs mains.

17 juin 2009

Arlempdes aux détours du monde

Arlempdes.jpgÉlargissant leur fabrique à rêves, les Théâtrales du Velay ouvrent un atelier d’écriture. Échappant au cadre étroit du bien et du mal écrire, cet espace est dédié aux esprits curieux. « Inspirés par ce théâtre de pierre et d’étoiles et par la richesse des créations qui s’y jouent, nous prêterons l’oreille aux mots du monde, à leur pouvoir infini de liberté. Quotidiennement, nous retracerons à la craie pour les visiteurs d’un soir les étapes de notre tour du monde en 80 mots et plus… »
Ouvert à tous, limité à 10 personnes par séance de deux heures.
Rendez-vous mercredi 22 et jeudi 23 à 18 heures, vendredi 24 et samedi 25 à 16 heures, dimanche 26 et lundi 27 à 18 heures (soit 3 heures avant le début de chaque représentation).
Possibilité de participer à une ou plusieurs séances au choix.
Tarifs : Séance + Spectacle du soir : 25 euros / Séance isolée : 15 euros /
Toutes séances + accès libre Festival : forfait 100 euros
Inscription : Bureau du Festival (04 71 57 10 08) ou sur place, ou encore en me contactant directement.

Téléchargez le programme du Festival 2009 !

15 juin 2009

●●● Les Bancs Poèmes de Souvigny

Les Bancs poèmes de Souvigny.jpg

Mi-juillet, j'irai dans l'Allier, m'asseoir sur un banc cinq minutes avec elle… pour écrire des poèmes !
Valérie Vivier
, comédienne et créatrice de la compagnie de théâtre Les Allogènes ("Ceux qui viennent d'ailleurs…"), organise du 20 au 25 juillet, dans le somptueux cadre clunisien de Souvigny (Allier), un stage de théâtre autour des "Bancs Poèmes" installés dans la vieille ville et les jardins du prieuré, en collaboration avec la commune et l'association d'artistes et d'artisans 2A2B.
Renseignements et réservations : Cie Les Allogènes :
04 70 05 58 41. Inscriptions avant le 10 juillet 2009.

Pour en savoir plus sur les Bancs Poèmes !

●●● Fabluminaires !!!

Fabluminaires.jpgDepuis novembre 2008, Fabluminaires déploie son imaginaire poétique sur le monde qui l'entoure. Dans son atelier niché à Montferrat, sur la commune de Saint-Étienne-Lardeyrole, Fabienne Fautrad donne le jour à une ribambelle de chapeaux de lampes, appliques, suspensions, lampadaires… sortis tout droit d'un esprit à la Lewis Carroll.
S'appliquant dans un premier temps à la restauration sur commande, elle s'est très vite attachée à redonner vie à des objets et matériaux de toutes sortes – réveil, théière, vieux couverts, pommeau de douche, livres anciens, bois flotté, vieux piqués de clôture, pierres de lauze… Enfin sortis de l'ombre, ils tracent avec elle un itinéraire des métamorphoses incandescentes. À la façon des lanternes magiques d'autrefois, chaque lampe ainsi créée raconte une histoire. S'en est désormais fini de la peur du noir ! Tandis que la source lumineuse irrigue les formes et les images qui l'entourent, on se prête aux charmes d'une douce rêverie. Chez Fabluminaires, la fée électricité renoue avec la chaleur vibrante de la chandelle.