02 décembre 2008
Ah ! quelle trouille
Ah ! quelle trouille (ou la revanche des citrouilles, une version "potagère" d'Halloween), paru dans le n° 9 de la revue Charlotte aux fraises, éditions Turbulences presse. Conçu en étroite collaboration avec l'illustratrice Emmanuelle di Martino (prix de la foire de Bologne).
… À peine arrivé dans la clairière, voici le marchand de citrouilles recouvert d'un filet. Surpris et effrayé, le prisonnier est transporté par une armée d'étranges personnages au pied du plus grand arbre, où l'araignée finit de le ligoter.
10:25 Publié dans / édition
Carnet de chef, François Gagnaire
Un Carnet de chef consacré à François Gagnaire, avec une préface de Michel Bras et postface de Régis Marcon, éditions Romain Pages 2006.
Du mot à la bouche ! Balade culinaire en terre d'Auvergne
Les histoires qui accompagnent les recettes sont des notes portées en contrepoint, des accords sonnant et dissonant. Des brèches par où s’évader, des traces de mémoire héritages de pratiques culinaires immémoriales, des chemins parcourus à l’envers, des pauses lorsque le temps de création parfois se désaccorde au fil tendu des obligations.
Pour les mets, François Gagnaire / Pour les mots, Corinne Pradier / Pour les photographies, Jean-Pierre Duval
10:25 Publié dans / édition
Les Garrigues gardoises
Carnets Midi Libre, éditions Romain Pages, 2004
Que vous soyez ou non amateur de randonnée, cet ouvrage vous ouvrira de multiples horizons sur une nature d'apparence austère et cependant riche de nombreux trésors, à découvrir et protéger. Nous abordons des sujets aussi variés que la formation du paysage, la marque des activités humaines, la botanique, l'histoire ou la géologie, faisant de ce livret facile à emporter un compagnon de balade ainsi qu'un ouvrage de fond sur les garrigues gardoises.
Textes Corinne Pradier, photographies Valentin Duval & Pierre Dubois de Montreynaud.
10:22 Publié dans / édition
Toscane
Résidence itinérante accueillie par la région Toscane, ayant donné le jour à une nouvelle littéraire (Imago) accompagnée d'une "bibliothèque idéale" regroupant une vingtaine de titres d'auteurs toscans.
Second titre de la collection "Paysages et littérature", éditions Romain Pages 2004.
Photographies Fabienne et Philippe Bousseaud.
Ouvrage épuisé, seul reste quelques exemplaires.
Me contacter.
Imago (extrait)
[…] Lucca fut ma surprise, un signe posé comme un marque-page flamboyant. De grands courants d’air froid chassaient derrière des portes massives ou dans des arrière-cours les quelques timides candidats à la promenade, cependant que des cafés rutilants proposaient chacun un décor travaillé à l’extrême où la vie s’était réfugiée. Les cuivres lustrés avec soin se disputaient aux miroirs les rares instants de lumière de cette fin de journée. Lucca n’était pas éteinte mais dormante, aussi légère et limpide que le petit filet d’eau qui la traverse par la via di Fosse. Ce fut un vrai bonheur, une dérive en berceau. Tout ici arrondissait les angles de mon amertume.
10:15 Publié dans / édition
Déserts de couleurs
Premier titre de la collection "paysages et littérature", éditions Romain Pages 2004.
Reportage sur le terrain doublé d'une recherche bibliographique. Quelque 150 ans de littérature américaine, à travers la présentation éclectique d'une vingtaine d'œuvres, écrites de 1855 à 1997, offrant de mieux cerner la nature multiforme des déserts de l'Ouest américain. Prise en charge de la totalité du travail rédactionnel : synopsis, rédaction et constitution d'une importante base de données bibliographiques à destination des lecteurs, libraires et bibliothécaires.
Photographies Fabienne Mottu et Philippe Bousseaud.
Ouvrage épuisé, seul reste quelques exemplaires. Me contacter.
10:11 Publié dans / édition
30 novembre 2008
Lire en fête 2007 : "Ma ville idéale"
Dans le cadre de la 19e édition Lire en Fête, le Pays d'Art et d'Histoire m'a proposé d'animer un atelier le jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2007. Le thème national, "Une ville, un écrivain" est devenu "Ma Ville idéale".
À cette occasion, j'ai fait appel aux bonnes volontés de personnes privées susceptibles d'ouvrir l'espace d'un soir leur demeure au plaisir des mots. Quel autre exemple donner d'une Ville idéale sinon celui d'un espace de rencontre ouvert à un art de vivre ensemble.
Chaque hôte a pris place au sein de l'atelier, tandis que les visiteurs sont venus muni d'un petit présent de leur choix en signe de reconnaissance !
18:54 Publié dans //// ateliers d'écriture