05 décembre 2008
Zoom : Relecture – La Géométrie insensée de l'amour
Relecture de la traduction française de l'ouvrage de Suzana Guzner La Insensata geometria del amor. Attention particulière portée à la fluidité et la musicalité des nombreux dialogues présents dans le roman, œil neuf porté sur la traduction, complémentarité des interventions au service de l'intention première de l'auteur.
10:12 Publié dans ///// correction
Zoom : Année George Sand : relecture et biblio
À l'occasion de l'année George Sand, relecture de textes en réédition et établissement d'une bibliographie complète à partir des informations fournies par le site du ministère de la Culture supposant un important travail de classification et une harmonisation de la présentation.
Impressions et souvenirs, Nouvelles lettres d'un voyageur, Isidora, Gabriel, Le Dernier Amour.
09:57 Publié dans ///// correction
Accompagnement rédactionnel et relecture
Accompagnement rédactionnel, éditing, harmonisation des informations médicales et scientifiques, enrichissement par l'ajout de notes de bas de page, relectures jusqu'au BAT final. Construction d'un véritable guide à destination des professionnels de la santé. Les Médecines naturelle au service de l'odontologie, sorti en octobre 2008 aux éditions À la carte (Suisse).
Une première collaboration avec le Dr Samuel Debard m'avait conduite à l'accompagner dans la rédaction de son livre : Territoire, publié en septembre 2005. Frappé cette année-là par un cancer du colon, il souhaite témoigner de son cheminement vers la guérison. Le travail de rewriting consiste alors en une écoute sensible de son texte et une restitution nuancée du vécu.
Aujourd'hui, Samuel Debard se consacre de plus en plus au cinéma amateur.
08:44 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)
04 décembre 2008
Relecture : Beaux-Livres, Voyages, Cuisine…
Relectures et rewriting pour le compte des éditions Romain Pages. Selon les ouvrages, les attentes de l'éditeur ou de l'auteur, je propose différents niveaux d'intervention. Je corrige l'orthographe, la syntaxe, la grammaire et la typographie. Je vérifie l'ensemble des informations, la bibliographie et les annexes. Pour les livres de cuisine, je participe par ma relecture à améliorer le côté "pratique" de l'ouvrage, d'où de multiples allers-retours dans le tapuscrit pour des vérifications en série.
Quelques ouvrages relus : Société, histoire : J'ai un cancer du sein. Et après – Saint-Jean Saint-Pierre. Un quartier mosaïque de Narbonne – La Révolte des vignerons du Midi de 1907 – Cuba métissage – Bassari, Sénégal de l'ocre à la lumière – Pékin, d'un siècle à l'autre – Tibet, jours de fêtes… Voyages : Croatie – Narbonne, toutes voiles dehors – De Moscou à Irkoutsk, sur les pas de Michel Strogoff – Le Caire – Khora, pèlerinages et explorations au Tibet – Tibet, au pays des rebelles Golok – Tibet, jours de fêtes – Inde, mère Gange – Inde, Malabar et Coromandel… Arts : Métamorphoses, de la vie à la scène – L'école de l'opéra de Pékin – Doisneau chez les Joliot-Curie – Réversible, Isabelle Grosse replay Goya… Nature : Petite flore méditerranéenne, nos légumes et leurs cousins sauvages – Cabanes dans les arbres, des nids de rêve – Eau, source de vie… Cuisine : Cuisine en verres – L'Atelier d'Yvan – Douceurs provençales, les sauvageonnes – Machine à pain – Grains de saveurs – Mon jardin gourmand – Coll. Pour le plaisir de recevoir, Les épices dans les desserts – Entre Toscane et Ombrie… Les Carnets Midi Libre.
18:43 Publié dans ///// correction
Rédactionnel pour l'entreprise Cévéo
En 2009, accompagnement rédactionnel de la société Cévéo, villages et centres de vacances en France depuis 1997, certifiée Green Globe.
Relecture, rewriting, rédaction d'informations pour documents promotionnels, à destination de la presse ou de la clientèle.
16:11 Publié dans /// communication
Lire en fête 2008 : "Écris-moi l'âge tendre"
En octobre 2008, la manifestation nationale Lire en fête était placée sous le signe de la jeunesse. Or, la jeunesse a-t-elle un âge, une terre d'élection ? C'est sur cette réflexion amusée que c'est ouvert l'atelier, le vendredi 10 octobre 2008.
À l'occasion de cette " Nuit de l'écrit ", un hôte nous a reçu chez lui dans le cœur historique de la cité. Une vielle ville rajeunie par cette tradition d'hospitalité. En guise de remerciement chaque visiteur, de 7 à 77 ans ! est venu muni d'un petit présent de son choix.
On dit que dans le jardin d'Éden, l'arbre de la connaissance plonge ses racines dans la fontaine de jouvence. Ainsi libérée des seules contraintes du temps, la jeunesse donne ses vertus à tous ceux qui goûtent avec joie aux fruits de la connaissance.
12:13 Publié dans //// ateliers d'écriture
03 décembre 2008
Rédactionnel sur la qualité de l'eau
Collaboration avec le SICALA (syndicat intercommunal d'aménagement de la Loire et de ses affluents) lors de la mise en place du projet Espace rivière Europe. Rédaction de comptes-rendus des réunions préparatoires avec compléments d'informations et vulgarisation des concepts techniques et environnementaux (notamment sur l'écohydrologie). Rapport des interventions du séminaire organisé en octobre 2007 et restitution d'un document synthétique, pour mémoire et partage entre les différents partenaires européens (principalement des pays de l'Est).
11:10 Publié dans /// communication
02 décembre 2008
La Route des Dragonnades
Guide réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche pour le compte des éditions Chamina (2006), en partenariat avec les historiens de l'association Patrimoine huguenot d'Ardèche. Photographies Luc Olivier.
Collection GUIDES PAYS CÔTÉ HISTOIRE – À pied / À VTT / À vélo
La route des Dragonnades désigne l'ancien chemin royal de Privas au Cheylard, ouvert au XVIIe siècle dans le cadre de l'ambitieux programme de quadrillage du territoire lancé par Louis XIV pour mater la résistance protestante. Ce chemin était destiné à supporter le passage des tristement célèbres dragons du roi chargés de la répression dans le secteur des Boutières.
En suivant son tracé historique, vous revivrez l'aventure de sa construction et découvrirez les lieux de mémoire attachés à l'histoire tourmentée de la Réforme protestante.
13:44 Publié dans / édition
Ah ! quelle trouille
Ah ! quelle trouille (ou la revanche des citrouilles, une version "potagère" d'Halloween), paru dans le n° 9 de la revue Charlotte aux fraises, éditions Turbulences presse. Conçu en étroite collaboration avec l'illustratrice Emmanuelle di Martino (prix de la foire de Bologne).
… À peine arrivé dans la clairière, voici le marchand de citrouilles recouvert d'un filet. Surpris et effrayé, le prisonnier est transporté par une armée d'étranges personnages au pied du plus grand arbre, où l'araignée finit de le ligoter.
10:25 Publié dans / édition
Carnet de chef, François Gagnaire
Un Carnet de chef consacré à François Gagnaire, avec une préface de Michel Bras et postface de Régis Marcon, éditions Romain Pages 2006.
Du mot à la bouche ! Balade culinaire en terre d'Auvergne
Les histoires qui accompagnent les recettes sont des notes portées en contrepoint, des accords sonnant et dissonant. Des brèches par où s’évader, des traces de mémoire héritages de pratiques culinaires immémoriales, des chemins parcourus à l’envers, des pauses lorsque le temps de création parfois se désaccorde au fil tendu des obligations.
Pour les mets, François Gagnaire / Pour les mots, Corinne Pradier / Pour les photographies, Jean-Pierre Duval
10:25 Publié dans / édition
Les Garrigues gardoises
Carnets Midi Libre, éditions Romain Pages, 2004
Que vous soyez ou non amateur de randonnée, cet ouvrage vous ouvrira de multiples horizons sur une nature d'apparence austère et cependant riche de nombreux trésors, à découvrir et protéger. Nous abordons des sujets aussi variés que la formation du paysage, la marque des activités humaines, la botanique, l'histoire ou la géologie, faisant de ce livret facile à emporter un compagnon de balade ainsi qu'un ouvrage de fond sur les garrigues gardoises.
Textes Corinne Pradier, photographies Valentin Duval & Pierre Dubois de Montreynaud.
10:22 Publié dans / édition
Toscane
Résidence itinérante accueillie par la région Toscane, ayant donné le jour à une nouvelle littéraire (Imago) accompagnée d'une "bibliothèque idéale" regroupant une vingtaine de titres d'auteurs toscans.
Second titre de la collection "Paysages et littérature", éditions Romain Pages 2004.
Photographies Fabienne et Philippe Bousseaud.
Ouvrage épuisé, seul reste quelques exemplaires.
Me contacter.
Imago (extrait)
[…] Lucca fut ma surprise, un signe posé comme un marque-page flamboyant. De grands courants d’air froid chassaient derrière des portes massives ou dans des arrière-cours les quelques timides candidats à la promenade, cependant que des cafés rutilants proposaient chacun un décor travaillé à l’extrême où la vie s’était réfugiée. Les cuivres lustrés avec soin se disputaient aux miroirs les rares instants de lumière de cette fin de journée. Lucca n’était pas éteinte mais dormante, aussi légère et limpide que le petit filet d’eau qui la traverse par la via di Fosse. Ce fut un vrai bonheur, une dérive en berceau. Tout ici arrondissait les angles de mon amertume.
10:15 Publié dans / édition
Déserts de couleurs
Premier titre de la collection "paysages et littérature", éditions Romain Pages 2004.
Reportage sur le terrain doublé d'une recherche bibliographique. Quelque 150 ans de littérature américaine, à travers la présentation éclectique d'une vingtaine d'œuvres, écrites de 1855 à 1997, offrant de mieux cerner la nature multiforme des déserts de l'Ouest américain. Prise en charge de la totalité du travail rédactionnel : synopsis, rédaction et constitution d'une importante base de données bibliographiques à destination des lecteurs, libraires et bibliothécaires.
Photographies Fabienne Mottu et Philippe Bousseaud.
Ouvrage épuisé, seul reste quelques exemplaires. Me contacter.
10:11 Publié dans / édition
30 novembre 2008
Lire en fête 2007 : "Ma ville idéale"
Dans le cadre de la 19e édition Lire en Fête, le Pays d'Art et d'Histoire m'a proposé d'animer un atelier le jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2007. Le thème national, "Une ville, un écrivain" est devenu "Ma Ville idéale".
À cette occasion, j'ai fait appel aux bonnes volontés de personnes privées susceptibles d'ouvrir l'espace d'un soir leur demeure au plaisir des mots. Quel autre exemple donner d'une Ville idéale sinon celui d'un espace de rencontre ouvert à un art de vivre ensemble.
Chaque hôte a pris place au sein de l'atelier, tandis que les visiteurs sont venus muni d'un petit présent de leur choix en signe de reconnaissance !
18:54 Publié dans //// ateliers d'écriture