Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2014

Lac de Sarrans, la grande marée

sarrans,vidangeC'est indéniable, certains reportages nous marquent plus que d'autres. Celui qui nous a conduit au fond du lac de Sarrans est de ceux-là. Pour la troisième fois depuis sa mise en eau en 1933, la retenue d'eau du barrage a été vidangée. De juin à octobre 2014, la vallée noyée est sortie de l'oubli. Alors sont réapparus les vestiges clairsemés de hameaux, fermes et ponts autrefois habités. À quelle lunaison répond cette grande marée ?
Partagez ce moment de vie.
Et découvrez d'autres photos du reportage sur le site de Vincent Jolfre !

09:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Le Gandot est tout chaud !

Gandot.jpgPour l'arrivée de l'automne, Mémoires d'un gandot sort tout chaud des presses. Je signe les texte, Vincent Jolfre et Luc Olivier les photos et… Bernard Lavilliers la préface. Fine équipe réunie autour du savoir-vivre en pays stéphanois.

"Nombreux sont ceux qui se souviennent du gandot, un récipient en fer blanc parfois émaillé – aussi appelé gamelle – qui servait à transporter et faire réchauffer le repas des ouvriers. Une fois ouverte cette petite boîte de Pandore, la cohorte des hommes du jour et de la nuit défile sur un horizon sculpté de hautes tours et de monticules de terre stérile, les terrils, “ces poubelles de la mine” que l'on nomme ici crassiers !"
Éditions Hauteur d'Homme, 15 €.

09:33 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Atelier d'écriture : nos rendez-vous 2014/2015

Atelier-décriture 2014:2015.jpgAtelier d'écriture à la Maison pour tous de Brives-Charensac. Depuis 7 ans, chaque deuxième lundi du mois (d'octobre à juin), nous nous retrouvons autour d'une passion commune : l'écriture. Le cercle est ouvert à qui souhaite pousser le crayon.

Rendez-vous 2015 : le lundi 12 janvier, le 2 février, les 9 et 30 mars, le 4 mai et le 1er juin.

Au total 9 séances prévues pour l’année.
L’atelier accueille 10 participants maximum.
Participation : 100 euros par personne à l’année + carte d'adhésion à la MPT.
Inscription auprès de la MPT à compter du mois de septembre 2014 :
Tél. : 04 71 02 45 69 

17 septembre 2014

À Bras ouvert !

LPG_34_BD.jpgDans mon agenda de “Petit Gourmet", le 4 juin 2014 restera inscrit en lettres capitales. Ce jour-là, nous prenions la direction de Laguiole en passant par les sentes bleutées de Margeride et d'Aubrac. Tout fut réunit pour rendre ce moment inoubliable. L'Art des mets se mua en art d'Aimer dans ce lieu où nous fumes accueillis à Bras ouvert ! (Photo de couverture : Luc Olivier)

Je vous invite à feuilleter ce beau numéro de rentrée  sur : www.lepetitgourmet.net

12:28 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Drôle d'oiseau !

GOPR0008.JPGLe 11 juin dernier, avant que le temps ne vire à l'orage, un drôle d'oiseau à quatre pattes – dont deux étaient les miennes – s'est envolé du puy de Dôme. Moins tranquille que les martinets et néanmoins très bien accompagnée ! Une fois n'est pas coutume, je vous livre le papier en entier ;-)
Les Clermontois apprécierons la version papier, publiée dans le 5e numéro de Myrtille. Merci à Frédéric Bourgeade pour sa décontraction et sa passion.

12:27 Publié dans // presse | Commentaires (0)

18 juillet 2014

●●● Tremper ma plume dans l'eau salée…

PLUME EAU.jpgOù étais-je passée durant tout ce temps écoulé sans rien publier ? Eh bien j'écrivais, pour d'autres supports, écran ou papier ! Alors, en attendant de dévoiler ces quelques secrets, voici quelques liens où me retrouver. Cela vous donnera, j'en suis sûre, de bonne idées pour occuper votre temps de vacance (sans "s" = temps choisi à ne rien faire ou presque)… 
Il y est question d'un Arbre vagabond, d'un cosy corner, d'un buron perdu où se retrouver, d'un espace sauvage et de bien d'autres choses à venir.
Ma plume est également en kiosque dans le denier (tout comme dans l'avant-dernier et l'avant-avant-dernier…) numéro de Massif central magazine, dans les pages du Petit Gourmet ou dans celles de Myrtille. Voyez ! il est grand temps d'aller tremper ma plume dans l'eau salée. Bel été !

20 mars 2014

Virée buissonnière au Puy-en-Velay

COUV 110 lepuy.jpgPremier jour de printemps, nous dit le calendrier ! Une belle occasion de s'accorder une virée. La mienne sera buissonnière et aura pour objet d'attention Le Puy-en-Velay. Je vois la cité des hauts où je vis. Voici mon regard, ourlé de mots et de silence…

"Il est des villes plus que d'autres dont l'implantation fut inspirée par la Nature. Elle en fut l'architecte et le grand ordonnateur. Comme dans les tableaux de la Renaissance italienne, le paysage en son relief singulier donna au sujet sa perspective, sa force énigmatique et toute sa profondeur…"
Dossier illustré par Vincent Jolfre.

Première étape : en kiosque !

04 mars 2014

À paraître : Mémoires d'un gandeau

Bernard Lavilliers,mémoire ouvrière,jardins volpetteAprès les fleurs du printemps et les fruits de l'été, sortira à l'automne mon prochain livre : Mémoires d'un gandeau, illustré par Vincent Jolfre et Luc Olivier et publié aux éditions Hauteur d'Homme. Le “gandeau”, c'est cette petite gamelle de fer blanc, compagne fidèle des ouvriers du bassin stéphanois. Il y sera question de mémoire, de jardins, de saveurs et par-dessus tout de savoir-vivre. L'ouvrage sera préfacé par Bernard Lavilliers qui su si bien chanter la ville, ses haut fourneaux et sa rue artérielle… Merci à lui.

Extrait : 

Partager, c'est diviser la peine et multiplier la joie !
Si de nos jours le nombre d'ouvriers, aussi nommés “hommes de peine”, s'est réduit comme peau de chagrin – sans que pour autant diminue la peine –, la mémoire ouvrière, elle, reste à portée de main. Il suffit de gratter la terre. Dans le bassin stéphanois, comme dans la plupart des régions autrefois riches de travail, c'est sur de petits lopins cultivés au rebord de villes qu'affleurent les souvenirs.

10:54 Publié dans / édition | Commentaires (0)

Le Petit Gourmet de mars vient d'arriver

En mars, les vaches s'envolent. Retrouvez-nous et retrouvez-moi pages 22, 32 et 48 ainsi que dans les précédents numéros, sur le site du Petit Gourmet

10:48 Publié dans // presse | Commentaires (0)

06 janvier 2014

●●● 2014 attention(s) !

pixar,drôles d'oiseaux,2014,vœuxEn ces temps de haute tension, je vous souhaite à toutes et tous une année 2014 pleine de sages attentions.

Et pour bien commencer, accordez-vous (en plein écran) 3 minutes 23 de rire et de sagesse, signées Pixar : Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension.

Au-delà du cercle de nos assiettes !

fonds de terroir.jpgAprès un mois de novembre consacré aux solidarités et un mois de décembre au luxe, en janvier pour le magazine en ligne d'Auvergne Nouveau Monde, je m'intéresse au Bien Manger. Retrouvez-moi deux fois par semaine autour d'un thème qui dépasse largement le cercle de nos assiettes. Découvrez les Fonds de Terroir, les Moulins d'Antoine, le Panier paysan, les bières du Plan B, le Plein Air Concept, Anis étoilé, etc.
Illustration © l'équipe des Fonds de Terroir. 

 

10:06 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Le Petit Gourmet dans les coulisse de Goûtez-voir !

LPG27.pngEn ce début d'année, Le Petit Gourmet est encore à table ! Curieux, gourmand et léger. 
Pour ma part, je vous invite au Neuvième Art (à Saint-Just-Saint-Rambert), chez Christophe Roure, chef doublement étoilé… et vous propose de découvrir la Bonne Bouteille d'Agnès B (à Vichy).
Lisez-voir ! 

10:06 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Hurdy Gurdy # Myst

HURDY GURDY#MYST.pngJ'ai rendez-vous tout au long de l'année pour des temps de création avec la musicienne et compositrice pour vielle à roue électroacoutisque, Laurence Bourdin (initiatrice du projet Hurdy Gurdy # Myst) et le vidéaste, Jérôme Lopez.
Inspirée par l'ouvrage que j'ai publié en avril 2011, Lieux mystérieux en Auvergne, Laurence Bourdin s'est adressée à des compositeurs reconnus dans le paysage des musiques contemporaines et actuelles (Jean-Michel Bossini, Xavier Garcia, Christophe Havel, Pascale Jacubowski) afin que chacun crée une pièce originale ayant pour thème le mystère.
Ces cinq pièces seront réunies sur scène (dans la création 2014 de la compagnie Grain de Son) avec un florilège de mes textes poétiques ainsi qu'une création vidéo réalisée en direct. Les premières représentations débuteront en juin prochain. 

« Ainsi le mystère se fraie-t-il un passage dans le lit de ce qui fait nos vies, abolissant les frontières de l’espace et du temps, de l’ordinaire et de l’extraordinaire. »
Image © Vincent Jolfre, extrait des Lieux mystérieux en Auvergne.

Présentation du projet.

10:06 Publié dans / édition | Commentaires (0)

28 novembre 2013

Perrine mange éthique, et toc !

perrine crosmary, canal +, nouveaux explorateurs, manger éthiqueJe sais les repas de fête approchent et moi avec mes questions je mets les pieds dans le plat !  Pour ceux qui n'ont pas peur de se faire de nœuds à l'estomac, je vous invite à découvrir dans Le Petit Gourmet du mois de décembre (en libre accès sur le site ou en version papier à Clermont et environs) une rencontre avec Perrine Crosmary, l'un des Nouveaux Explorateurs de Canal +. Engagée dans la conservation animale et la sensibilisation du grand public aux causes environnementales, elle s'intéresse de très très près aux relations entre l'homme et les animaux sauvages. Quand on est formée en archéozologie, documentariste animalière, omnivore de surcroît, ce que l'on mange en dit beaucoup sur le monde comme il va. Rassurez-vous Perrine est aussi flexitarienne, elle ne dit pas non à quelques extras !
Illustration © JB Erreca

18:44 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Le mois des solidarités

poulettes.jpgPour ceux qui l'auraient oublié, vous pouvez me "retrouver" deux fois par semaine dans les pages Magazine du site Auvergne Nouveau Monde. En novembre, je me suis concentrée sur les solidarités : les premiers logements collectifs labellisés BBC de Haute-Loire, L'Extramarché (un lieu situé hors des lois du marché), le concept Modul'R, une banque de travail, une conciergerie solidaire, la première recylerie "intégrée" de la Région, la boîte à Z'images, la Scop Fontanille et j'ai même rencontré la poule aux œufs d'or dans un poulailler collectif ! 
En décembre, vive les contrastes : le luxe… version Nouveau Monde ! 
Illustration © Mylène Carreau.  

18:43 Publié dans // presse | Commentaires (0)

05 septembre 2013

●●● Comme on fait son nid…

nid-rond-en-herbe.jpgVoilà 6 mois que je fais mon nid, perché à 900 m d'altitude, avec une vue sur le mont Mézenc, ménagée par l'encadrement de deux sapins (latitude 45.087 degrés Nord, longitude 3.945 degrés Est). Aussi ai-je durant ce temps reporté l'alimentation de mon blog en actualités. Celles-ci furent cependant riches de reportages en tout genre et de projets d'ouvrage(s). À l'heure de la rentrée, je reprends le fil ! Photo empruntée au peuple de l'herbe (petit nid d'été du rat des moissons). 

Mille et Un Aubrac

Saint-Jacques mag.jpgEn juin dernier est sorti un hors-série de Massif central magazine consacré au Saint-Jacques de Compostelle. Dans ce 1er numéro de Saint-Jacques magazine, toujours en vente en kiosque, vous découvrirez plusieurs sujets qui m'ont été confiés dont le récit de ma traversée de l'Aubrac. Dossier illustré par les photographes Léonnard Leroux et Vincent Jolfre. Ce fut un moment de grâce.

"Sur l'Aubrac, une chose est son contraire, l'oasis est le désert."

09:52 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Le Petit Gourmet fait sa rentrée

L'aventure gourmande continue. Pour rassasier votre curiosité, vous pouvez retrouver ma plume en libre accès ci-dessous (pages 12 et 24) ainsi que les précédents numéros sur le site du Petit Gourmet. À chaque rentrée ses petits et grands progrès !

09:52 Publié dans // presse | Commentaires (0)

19 août 2013

Rues des Métiers d'Art, jusqu'au 6 septembre 2013

fautrad2 ok.jpgDepuis le 6 avril et ce jusqu'au 6 septembre prochain, découvrez au hasard d'une déambulation dans les rues du Puy-en-Velay (anciennes devantures et vitrines actuelles) une série de 9 portraits d'artisans d'art que j'ai réalisé avec le photographe Vincent Jolfre. Et pour les curieux, poursuivez en découvrant l'antre de quelques ateliers sur le site du photographe. Plaisir de l'œil assuré !
Ci-dessus portrait de Fabienne Fautrad (Fabluminaires). 

Atelier d'écriture : nos rendez-vous 2013/2014


03Tower-of-Babble-view4EM.jpgAtelier d'écriture à la Maison pour tous de Brives-Charensac. Depuis 6 ans, chaque deuxième lundi du mois (d'octobre à juin), nous nous retrouvons autour d'une passion commune : l'écriture. Le cercle est ouvert à qui souhaite s'aventurer. 

Rendez-vous : le lundi 14 octobre / 18 novembre / 9 décembre 2013 // le 13 janvier 2014, le 10 février, le 17 mars, le 14 avril, le 12 mai et le 16 juin.

Au total 9 séances prévues pour l’année.
L’atelier accueille 10 participants maximum.
Participation : 100 euros par personne à l’année + carte d'adhésion à la MPT.
Inscription auprès de la MPT à compter du mois de septembre 2013 :
Tél. : 04 71 02 45 69 

Illustration tirée de l'exposition Books, une série de livres sculptés de l'artiste américain Brian Dettmer. Tout comme lui, nous aurons les livres pour source d'inspiration. Nous plierons, découperons, tordrons, réinventrons…