Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 avril 2018

Les Petits Miracles printaniers

Bateliers du Tarn arcchives copie.jpgDans le numéro printanier de Massif central magazine, le photographe Vincent Jolfre et moi-même vous invitons à remonter le temps tout en descendant le cours du Tarn. Partez avec nous pour La Malène, le plus vieux village habité des gorges. C'est là qu'à l'aube du XIXe siècle se joua un petit miracle qui fit basculer l'économie agro-pastorale vers le tourisme. 
Puis suivez-nous en Haute-Loire où nous avons guetté la réapparition du castor d'Europe. En un temps où la biodiversité est menacée de toute part, les indices de sa présence sont un marqueur de l'extraordinaire dynamique naturelle.
Terminons par une escale aux portes de l'Ardèche méridionale, au pied du col de l'Escrinet où vous attend le mas de Saribou. Là, il y a tout !

Photo ancienne tirée des archives rassemblées par M. Michel Fages.

08:49 Publié dans // presse | Commentaires (0)

19 décembre 2017

Regards croisés !

Co par Lau.jpgJe sillonne en ce moment le bassin versant de la Borne et sa multitude de "chevelus" (nom donné aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières) avec la photographe Laurence Barruel. Elle réalise des portraits, je recueille des témoignages et nous jouons à nous prendre mutuellement en photo. Ci-contre, ma pomme par un après-midi de décembre, expédition sur les hauteurs d'Allègre où les truites et leur cortège se font rares. 

17:30 Publié dans / édition | Commentaires (0)

11 décembre 2017

De l'Oiseau de Feu au Chien de Terre

Le Bost.jpgDans le tout dernier numéro de Massif central magazine, des sujets qui nous tiennent à cœur (illustrés par © Vincent Jolfre) : Le Bost ou l'histoire d'un simple hameau des Combrailles devenu un haut lieu de spiritualité. C'est dans le temple du Bost que nous avons suivi les rituels d'entrée dans l'année de l'Oiseau de Feu, qui bientôt laissera place à celle du Chien de Terre.
Nous avons suivi la ligne de vie du guide de haute montagne Vincent Terrisse sur la face cachée du Cantal et de son massif en étoile, et fait une escale à l'auberge d'Aijean, à l'endroit où la rivière Impradine s'évanouit dans La Santoire.
Rendez-vous en kiosque!

16:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

La Haute-Loire, de toute façon

couv-02-oct_Page_1.jpgPour répondre à la commande des éditions Hauteur d'Homme, j'ai passé une bonne part de l'été à revisiter en pensée quatre endroits de Haute-Loire (Brioude et le Brivadois, le Vivarais Lignon, la vallée de la Loire et celle de l'Allier). Mes textes ont pris place dans un ouvrage collectif (façon album photo) sorti cet automne sous le titre La Haute-Loire, de toute façon
"Haute alliée, trait d'union, grand écart…", tels sont les différents visages de mon attachement.

192 pages, 34 €.

16:21 Publié dans / édition | Commentaires (0)

11 septembre 2017

●●● Conférence solstice d'hiver

Les Nymphéas signature.jpgL'association Feu follet m'invite à parler des Lieux Mystérieux en Auvergne, ouvrage publié aux éditions Ouest-France, en collaboration Anne-Sylvie Debard, illustré par le photographe Vincent Jolfre.

"Hasard" du calendrier la conférence est programmée le soir du solstice d'hiver, le jeudi 21 décembre à 20 heures au Centre Pierre-Cardinal au Puy-en-Velay.

"En 2009, il m'a été proposé de prendre en charge l'un des "itinéraires de découverte" que les éditions Ouest-France consacrent aux lieux mystérieux, avec pour secteur géographique ma région : l'Auvergne. Profondément interpellée par ce thème, j'ai décidé d'interroger le mystère et d'être interrogée par lui. J'ai sollicité la liberté de sortir des sentiers battus et l'ai obtenue. Le temps était venu ! Un tel sujet ne finit jamais et c'est pourquoi depuis deux ans, on m'invite à partager ce que fut ce parcours. Le temps du mystère répond à ses propres règles, il établit ses propres résonances. Cette rencontre est avant tout un témoignage. Je proposerai également un montage vidéo réalisé par mon compagnon en mystère comme il l'est dans la vie." © Le lac bleu, version nymphéas par Vincent Jolfre.

1 graine dans les 4 saisons du jardin bio !

couverture 4 saisons du jardin bio.pngSeptembre/octobre 2017, première participation à la rédaction des 4 saisons du jardin bio. Sujet : "Changer de vie en Tiny". Transformer les contraintes en liberté. Être de partout et de nulle part. Et s'il suffisait pour cela de réduire la surface de son habitat, de troquer son permis de construire contre un permis de conduire, de faire le tri entre besoins et envies…

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

D'octobre à mars, égrenons les mots à La Grenette

Prévert printemps des poètes 2018.jpgD'octobre 2017 à février 2018, je vous invite à égrener les mots. Empruntons librement les voies du ricochet, composons des phrases en forme de Sujet Verbe Compliment, créons nos ABC d'air… Pour que fleurisse l'Année Prévert !

Ce nouvel atelier, déployé sur 5 mois, sera suivi d'une exposition de nos productions. Pour vous inscrire, contactez la médiathèque d'Yssingeaux. Nombre de places limitées !

Ôde à la vie !

chevaux-180 - copie.jpgChaque trimestre, au côté de Vincent Jolfre (compagnon de vues et de vie), je découvre un peu plus le Massif central, ses recoins plus ou moins secrets, ses habitants, hommes et bêtes. Cet été, nous avons conduit nos lecteurs sur le causse Méjean à la rencontre de la dernière race de chevaux sauvages (Equus férus przewalskii) ; à La Donzelenche, ancien mas fortifié posé au pied du mont Lozère ; et puis à Saint-Guilhem-le-Désert et son improbable sentier des Infernettes.
Cet automne, nous partons à la découverte des ruines de Cotteughes, la légendaire cité perdue du Cantal; puis nous allons dans le Parc Natura Régionau de Miuvachas à la rencontre d'un homme-fleur créateur de l'Eco Source Arboricole ; pour finir par un séjour Trappeur en Loire sauvage. Que du bonheur !

Retrouvez-nous dans les pages de Massif central magazine, en vente en kiosque ou sur !

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

La rentrée des ateliers 2017/2018

C. Bobin écrire.jpg“Depuis que j’anime des ateliers d’écriture, le point commun que j'ai trouvé entre les gens – d’horizons tous très différents – c’est la curiosité et la joie d'être là. Au cours de nos rencontres, la question n’est pas de bien ou mal écrire, mais d’écrire et tout en écrivant de faire des découvertes, de partager de nouvelles expériences. L’atelier d’écriture est un chemin buissonnier. ” 

Rentrée le lundi 9 octobre, séance de 19h à 21h30. Puis, rendez-vous le 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier, 5 février… (autres dates à fixer en cours d'année). Fin des séances en juin.

Inscription auprès de la MPT de Brives-Charensac à compter du mois de septembre : 04 71 02 45 69.

© Citation de Christian Bobin.

Art des mets et autres gourmandises

Couv LPG 67.pngVoilà bientôt 70 numéros que je lisse ma plume pour Le Petit Gourmet ! Au rythme d'environ trois sujets mensuels, le panel des découvertes est varié. Voici mis de côté pour vous quelques "Arts des mets" de haute volée : Cédric Grolet, l'âme bien née ; Xavier Beaudiment, sur le moment ; Jocelyn Herland, chef du Meurice, le terroir pour ADN ; Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, au feu de l'action… et pour octobre prochain Troisgros, une renaissance à l'italienne à Ouches !

Le magazine est disponible en ligne ainsi qu'en dépôts libres sur les 4 départements de l'Auvergne "historique" !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Détours en France, spécial Auvergne

Couverture détours en france.pngPrintemps 2017, j'ai signé l'intégralité des reportages du magazine Détours en France consacré à l'Auvergne. Une balade en terre de feu en compagnie de Benjamin Van Wyk de Vries, chercheur et membre du laboratoire Magmas et Volcans ; une visite inédite de Clermont-Ferrand avec le tailleur et sculpteur de pierre Yves Connier ; la redécouverte de Salers telle une île mystérieuse ; le sentiment d'infini éprouvé sur l'Aubrac ; Moulins sans cesse réinventé ; Le puy-en-Velay ; la vallée de l'Alagnon… et j'en passe. En présent, voici ma rencontre avec l'écrivain Marie-Hélène Lafon dans son refuge estival du Cézallier ainsi qu'une descente en fûtreau avec les Bateliers chavans.

En vente ici !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)

05 décembre 2016

Le Petit Gourmet, feuille à feuille…

LPG_59_couv.jpgPour les fêtes de fin d'année, Le Petit Gourmet en ligne fait peau neuve. Outre sa version papier à feuilleter, de nouvelles rubriques à déguster. Rien de tel pour aborder l'hiver en douceur qu'une couverture chocolatée et des tas d'autres délices sucrés salés.

16:26 Publié dans // presse | Commentaires (0)

29 septembre 2016

●●● Quoi de neuf !

Sujet libre actu 2016.jpg

Un ami me dit il y 5 minutes "sujetlibre.com" expire fin novembre et je ne vois pas de mise à jour depuis décembre 2015. Bigre ! c’est vrai. Écrire et faire part de ce qu’on écrit n’est pas toujours compatible. Il est donc grand temps pour moi de donner des nouvelles. En vrac, des reportages, une histoire de vie, des ateliers d’écriture, des relectures… des mille et des mille de signes !

Affluent de la Drobie, en haute Ardèche, printemps 2016.

Massif central à découvert !

Solenne Müller.pngVoici quelques-uns des textes que j'ai publiés dans Massif central magazine, entre l'été 2015 et l'été 2016. 

La Vallée de Chaudefour, un jardin extraordinaire.
La Pinatelle, une forêt au cœur de la vie des hommes.
La Magie des foires d'automne.
Ardelaine, une utopie réalisée.
Célestiny, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.
La Route des Dragonnades, entre vestiges et vertiges.
Aux portes de la nuit !

Portrait de l'herpétologue Solenne Muller par Vincent Jolfre ©. En théorie, l'herpétologue étudie les reptiles et les amphibiens. Solenne, elle, est spécialiste des amphibiens : grenouilles, crapauds, salamandres…

 

07:58 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Les Pierres blanches, histoire d'une vie

Arbre-genealogique.jpgEté 2015, 3 enfants décident d'offrir une série d'entretiens à leurs parents pour fêter leurs 70 ans et 50 ans de mariage. Je passerai 3 jours auprès d'eux à recueillir leurs paroles. Ces entretiens ont pris la forme d'un roman de 150 pages. Le livre de leur vie, intitulé Les Pierres blanches. Celui-ci est resté dans le cadre de la famille, entre les mains de 3 générations. Ce fut un moment passionnant et très émouvant. Merci à eux pour leur confiance. 

 

Extrait de l'épilogue

Dans L'Écrivain de la famille, Grégoire Delacourt écrit : « Nous fûmes des fruits, soudain nous étions des arbres. » Ainsi va la vie lorsqu'elle s'exprime au-delà de nos propres vies. Michèle et Jean-Paul ont échappé aux ravages des guerres comme à ceux des maladies, ils ont fait face aux discordes que traversent tous les couples qui durent, ont vécu les transformations de leur époque et du monde, connu des jours anciens et des jours nouveaux et par-dessus tout fondé une famille. Leur plus belle réussite !

Trois enfants et cinq petits-enfants, un vrai miracle quotidien. Un ordinaire qui vaut de l'or. Élever ses enfants, les aider à grandir, les voir vivre, évoluer et créer à leur tour leur propre famille. Découvrir les adultes qu'ils sont devenus sans pour autant cesser, jamais, d'être leurs parents. Il faut avoir vécu pour sentir ô combien le temps passe vite. On nous l'avait pourtant bien dit, celui où on les serre contre nous est fulgurant. On aimerait encore les prévenir du froid, de la peur et qui sait de certaines erreurs tout en sachant qu'après avoir veillé au plus près il faut se mettre en retrait. Il est bon alors de savoir que le temps venu on ne sera plus indispensable à la bonne marche de leur monde. Que chacun a pris ses responsabilités et qu'il sait les assumer. Savourer ce qu'ils sont et l'amour qu'ils donnent chacun à leur façon. Et, quand la chance a souri, connaître le bonheur d'une vie sans histoires.

Au pied de l'arbre généalogique, Michèle et Jean-Paul observent tendrement les fruits se révéler au fil des saisons. […] Bien conscients que ce ne sont pas tous les enfants qui demandent à leurs parents de raconter leur vie – « Aujourd'hui, les vieux moins on les voit mieux on se porte » –, Michèle et Jean-Paul ont aimé se prêter au jeu de la confession. Vous aviez raison lorsque vous parliez d'un cadeau réciproque.

La vie après la vie ! Les enfants, tout simplement.

 

07:58 Publié dans / édition | Commentaires (0)

●●● Rencontre avec l'écrivain Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon.jpgLe 1er août dernier, je suis partie avec le photographe Luc Olivier (voir photo) rencontrer l'écrivain Marie-Hélène Lafon dans sa "datcha" du Cézallier. En attendant sa parution dans le prochain numéro spécial Auvergne de Détours en France, à paraître au printemps 2017, voici un extrait de cet entretien. 

 Vous semblez trouver dans ce lieu un antidote aux fracas du monde ?
J’ai le sentiment d’y être au plus près de ce qui ne se dérobe pas. De ce que j’appelle, en reprenant une citation d’Aragon indépassable pour moi, « la beauté des choses ». Elle est parfois cuisante, j’en suis tellement enivrée que j’ai du mal à me dire : Non, tu travailles ! J’ai du mal à lire ici. Je m’installe, mais je regarde, et les livres attendent. Rien ne fait écran entre ce qui me paraît essentiel et moi. C’est là, je suis au cœur. Alors que dans bien des circonstances, on est parasité soit par des éléments qui nous viennent à la conscience, soit carrément par des faits, des gens, des choses… Ici ce n’est pas comme ça. Mais attention, j’y suis dans certaines circonstances et j’ai sans doute une grande capacité à y faire l’autruche. […]

 

Ecrire sans raison ? !

ecrire-sans-raison.gifLe 3 octobre, c'est la rentrée pour mes ateliers d'écriture. Il y en aura un régulier (lieu à confirmer très prochainement), chaque premier lundi du mois et d'autres plus ponctuels.
Une commande confidentielle dans le cadre d'une journée consacrée à "l'équilibre de vie des prêtres" et 2 autres, le 21 septembre pour les adultes et le 28 septembre pour les jeunes à partir de 12 ans à la bibliothèque du Puy-en-Velay.

Les prochains rendez-vous à la Maison pour Tous de Brives-Charensac sont programmés : les lundis 6 mars, 3 avril, 15 mai et 12 juin, de 19 heures à 21h30.

Le Petit Gourmet, 5 ans déjà !

LPG 56.png56 ÷ 11 = 5 (et des poussières). Cinq ans déjà que chaque mois (hormis en août), j'envoie mes sujets à la rédaction à Clermont. Cinq ans de rencontres gourmandes et un appétit intact ! C'est pas chouette pour les “collègues” (elles et ils ne m'en voudront pas), mais pour une fois, je n'ai gardé que mes pages. Bernard Rochon (pas ronchon, quoi que…;-) et ses confitures, Pascal Barbot le triple étoilé du Trocadéro et le troisième volet de notre tour du monde des épices avec les saveurs arabo-persanes… En supplément, un beau clin d'œil du dessinateur Virlo !

07:57 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Réouverture de la pêche à la coquille…

Omicron.pngDepuis le début d'année, j'ai repris du service en relecture, cette fois pour les éditions Muséo. Sous mon œil de lynx (que je ne sors que pour l'occasion), sont passés entre autres des ouvrages du botaniste Francis Hallé (un grand amoureux des arbres), de Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheur, rédactrice en chef du magazine EcologiK/EK ou de Georges Feterman. De l'architecture en terre crue à celle de Méditerranée, des forêts primaires aux jardins botaniques du monde, en passant par les arbres et forêts remarquables…, une collaboration fertile.

Visuel : Entreprise Omicron implantée dans le Land autrichien du Vorarlberg. Une salle de terre crue, propice aux rencontres informelles et au ressourcement. Ce n'est pas si sorcier !

 

07:57 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)

08 décembre 2015

●●● Enseigner à vivre

edgard morin.jpgL'espace de pensée est un réservoir de Paix. C'est pourquoi je souhaite plus que jamais partager les textes qui donnent à penser pour panser nos plaies. Voici un extrait d'un ouvrage d'Edgar Morin intitulé Enseigner à vivre : "… je crains le somnambulisme apparu dans notre crise qui n'est pas seulement économique, pas seulement de civilisation, mais aussi de pensée. Je me demande si les angoisses, les désarrois, les détresses qui s'accroissent dans notre temps ne produisent pas les phobies et aveuglements de rejet et de haine : “Eveillés ils dorment”, disait Héraclite." 

Luttons contre la fragmentation de notre pensée et préservons l'espace de silence qui lui est nécessaire.