Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2008

Rédactionnel sur la qualité de l'eau

Collaboration avec le SICALA (syndicat intercommunal d'aménagement de la Loire et de ses affluents) lors de la mise en place du projet Espace rivière Europe. Rédaction de comptes-rendus des réunions préparatoires avec compléments d'informations et vulgarisation des concepts techniques et environnementaux (notamment sur l'écohydrologie). Rapport des interventions du séminaire organisé en octobre 2007 et restitution d'un document synthétique, pour mémoire et partage entre les différents partenaires européens (principalement des pays de l'Est).

Pour en savoir plus…

11:10 Publié dans /// communication

02 décembre 2008

La Route des Dragonnades

Dragonnades.jpgGuide réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche pour le compte des éditions Chamina (2006), en partenariat avec les historiens de l'association Patrimoine huguenot d'Ardèche. Photographies Luc Olivier.

Collection GUIDES PAYS CÔTÉ HISTOIRE – À pied / À VTT / À vélo

La route des Dragonnades désigne l'ancien chemin royal de Privas au Cheylard, ouvert au XVIIe siècle dans le cadre de l'ambitieux programme de quadrillage du territoire lancé par Louis XIV pour mater la résistance protestante. Ce chemin était destiné à supporter le passage des tristement célèbres dragons du roi chargés de la répression dans le secteur des Boutières.
En suivant son tracé historique, vous revivrez l'aventure de sa construction et découvrirez les lieux de mémoire attachés à l'histoire tourmentée de la Réforme protestante.

Pour plus d'informations !

13:44 Publié dans / édition

Ah ! quelle trouille

c4.jpgAh ! quelle trouille (ou la revanche des citrouilles, une version "potagère" d'Halloween), paru dans le n° 9 de la revue Charlotte aux fraises, éditions Turbulences presse. Conçu en étroite collaboration avec l'illustratrice Emmanuelle di Martino (prix de la foire de Bologne).

… À peine arrivé dans la clairière, voici le marchand de citrouilles recouvert d'un filet. Surpris et effrayé, le prisonnier est transporté par une armée d'étranges personnages au pied du plus grand arbre, où l'araignée finit de le ligoter.

10:25 Publié dans / édition

Carnet de chef, François Gagnaire

Un Carnet de chef consacré à François Gagnaire, avec une préface de Michel Bras et postface de Régis Marcon, éditions Romain Pages 2006.

Du mot à la bouche.jpgDu mot à la bouche ! Balade culinaire en terre d'Auvergne

Les histoires qui accompagnent les recettes sont des notes portées en contrepoint, des accords sonnant et dissonant. Des brèches par où s’évader, des traces de mémoire héritages de pratiques culinaires immémoriales, des chemins parcourus à l’envers, des pauses lorsque le temps de création parfois se désaccorde au fil tendu des obligations.

Pour les mets, François Gagnaire / Pour les mots, Corinne Pradier / Pour les photographies, Jean-Pierre Duval

Achetez-le ici !

10:25 Publié dans / édition

Les Garrigues gardoises

garrigues vignette.jpgCarnets Midi Libre, éditions Romain Pages, 2004

Que vous soyez ou non amateur de randonnée, cet ouvrage vous ouvrira de multiples horizons sur une nature d'apparence austère et cependant riche de nombreux trésors, à découvrir et protéger. Nous abordons des sujets aussi variés que la formation du paysage, la marque des activités humaines, la botanique, l'histoire ou la géologie, faisant de ce livret facile à emporter un compagnon de balade ainsi qu'un ouvrage de fond sur les garrigues gardoises.

Textes Corinne Pradier, photographies Valentin Duval & Pierre Dubois de Montreynaud.

Achetez-le ici !


10:22 Publié dans / édition

Toscane

toscane,romain pages,fabienne bousseaud,philippe bousseaudRésidence itinérante accueillie par la région Toscane, ayant donné le jour à une nouvelle littéraire (Imago) accompagnée d'une "bibliothèque idéale" regroupant une vingtaine de titres d'auteurs toscans.
Second titre de la collection "Paysages et littérature", éditions Romain Pages 2004.

Photographies Fabienne et Philippe Bousseaud.
Ouvrage épuisé, seul reste quelques exemplaires.
Me contacter.

 

Imago (extrait)

[…] Lucca fut ma surprise, un signe posé comme un marque-page flamboyant. De grands courants d’air froid chassaient derrière des portes massives ou dans des arrière-cours les quelques timides candidats à la promenade, cependant que des cafés rutilants proposaient chacun un décor travaillé à l’extrême où la vie s’était réfugiée. Les cuivres lustrés avec soin se disputaient aux miroirs les rares instants de lumière de cette fin de journée. Lucca n’était pas éteinte mais dormante, aussi légère et limpide que le petit filet d’eau qui la traverse par la via di Fosse. Ce fut un vrai bonheur, une dérive en berceau. Tout ici arrondissait les angles de mon amertume.

Lire la suite

10:15 Publié dans / édition

Déserts de couleurs

Déserts de couleurs.jpgPremier titre de la collection "paysages et littérature", éditions Romain Pages 2004.

Reportage sur le terrain doublé d'une recherche bibliographique. Quelque 150 ans de littérature américaine, à travers la présentation éclectique d'une vingtaine d'œuvres, écrites de 1855 à 1997, offrant de mieux cerner la nature multiforme des déserts de l'Ouest américain. Prise en charge de la totalité du travail rédactionnel : synopsis, rédaction et constitution d'une importante base de données bibliographiques à destination des lecteurs, libraires et bibliothécaires.

Photographies Fabienne Mottu et Philippe Bousseaud.

Ouvrage épuisé, seul reste quelques exemplaires. Me contacter.

Lire la suite

10:11 Publié dans / édition

30 novembre 2008

Lire en fête 2007 : "Ma ville idéale"

Lire en fête 2007.jpgDans le cadre de la 19e édition Lire en Fête, le Pays d'Art et d'Histoire m'a proposé d'animer un atelier le jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2007. Le thème national, "Une ville, un écrivain" est devenu "Ma Ville idéale".
À cette occasion, j'ai fait appel aux bonnes volontés de personnes privées susceptibles d'ouvrir l'espace d'un soir leur demeure au plaisir des mots. Quel autre exemple donner d'une Ville idéale sinon celui d'un espace de rencontre ouvert à un art de vivre ensemble.
Chaque hôte a pris place au sein de l'atelier, tandis que les visiteurs sont venus muni d'un petit présent de leur choix en signe de reconnaissance !

Lire la suite

18:54 Publié dans //// ateliers d'écriture