Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 janvier 2010

●●● En 2010

co_cdvx.jpg

20 décembre 2009

Prison centrale d'Yzeure

Yzeure.jpgFait d'hiver : mardi 22 décembre 2009, Valérie Vivier – directrice et comédienne de la toute jeune compagnie Les Allogènes (implantée à Montluçon) –, se rend avec moi à la centrale d'Yzeure. Ensemble, nous entamons avec les détenus un "voyage intérieur" autour de l'écriture et du jeu théâtral avec, pour alibi, mon premier ouvrage Déserts de couleurs. Cette première étape sera suivie par deux semaines d'atelier, en février et avril 2010.
J-3, mon esprit parcourt à rebours les 7 ans écoulés depuis ce départ vers l'Ouest américain. J'écris : "Tout désert porte en lui une force destructrice nécessaire à la création, à la mise au jour d'un être par lui-même. Les lendemains à gueule de bois portent en eux leur victoire, un sens libéré de ses entraves. […] Un sentiment de perte côtoyait celui de retrouvailles intimes. Je ployais sous le joug de ciels infinis. Les ciels d'orage surtout jetaient le monde par-dessus tête, riant de leur rire rauque en menaçant de mettre à sec je ne sais quel océan. Les lignes droites, elles, jouaient les voies de traverse. "

La Haute-Loire à hauteur d'homme

La Haute-Loire à hauteur d'homme.jpgEn librairie : La Haute-Loire à hauteur d'homme ! 7 auteurs et 2 photographes revisitent le département. Chacun est ici « chez soi ». Les mots et les images embrassent les paysages et les gens avec une affection familière. Invités au fil des textes, les écrivains qui ont vécu ou séjourné en Haute-Loire et qui ont confié, au fil de leurs écrits, les fortes impressions qu’ils y avaient ressenties : Stevenson, Sand, J. Romain, J. Vallès, Camus, Ponge, Sabatier, Chany, de Beauvoir, Vialatte, Lafayette, Lanzmann, Perrève, Graveline sont aussi de ce voyage… Pour ma part, je vous entraîne dans la vallée de l'Alagnon ; entre Ance, Borne et Arzon puis aux confins du département, sur le plateau du Mézenc.

La presse en parle.

Lire la suite

12:32 Publié dans / édition | Commentaires (0)

●●● 15 ans de bonheur, et après ?

Arlempdes rideau.jpgEn 2009 le Festival d’Arlempdes a fêté ses 15 ans, avec un succès retentissant ! 15 ans de défis, d’audace, de rêve, de combativité pour partager émotions et moments de théâtre intenses. Cet été, tous les éléments étaient réunis pour une édition fantastique : ciel clément, public nombreux, spectacles de qualité, accueil chaleureux…
Et pourtant, en plus des frimas de l'hiver, le festival doit faire face aux impondérables liés au secteur associatif en général, à la création artistique en particulier, toujours fragile, et à la crise, qui frappe aussi les manifestations culturelles depuis 2008. Le contexte rend la vie dure ! C'est aussi lui qui révèle la force d'engagement de chacun, qui tisse des chaînes de solidarité !
Aujourd'hui, plus que jamais, le Festival d’Arlempdes a besoin de tous afin qu'en 2010 se lève à nouveau le rideau.

Téléchargez l'appel à solidarité ! et le RIB.

25 septembre 2009

Nos rendez-vous 2009/2010

Atelier 2009:2010.jpgAtelier d'écriture à la Maison pour tous (MPT) de Brives-Charensac. Rendez-vous chaque 1er lundi du mois de 20 à 22 h 30 heures.
Dates retenues pour 2010 : le 4 ou 11 janvier (à définir), le 3 février et le 3 mars…
Au total 8 séances prévues pour l’année.
L’atelier accueille 10 participants maximum.
Participation : 100 euros par personne à l’année + carte d'adhésion à la MPT.
Inscription auprès de la MPT à compter du mois de septembre 2009 :
Tél. : 04 71 02 45 69

Pour plus d'informations !

Un "ATELIER NOMADE " a lieu un mercredi par mois, premier rendez-vous le mercredi 12 octobre à 19h15 à La Mappemonde au Puy-en-Velay.  Pour tout renseignement me contacter

24 septembre 2009

Balthazar, les arts effervescents !

lepageJPEG.jpgÀ compter du 24 septembre prochain bouillonnement créatif attendu au cœur de Clermont-Ferrand chez Balthazar !
"Un espace conçu comme un lieu de vie pour offrir à chacun un accès à des œuvres originales […], aller à la rencontre d'artistes d’horizons différents venus présenter ensemble les fruits de leur création suivant un fil conducteur propice à l'échange."
Je vous donne rendez-vous le vendredi 2 octobre de 18h à 20h30 et le samedi 3 octobre de 15h à 17h30 pour un atelier d’écriture aux couleurs des œuvres de Catherine Lepage et de celles de ses deux fils, Valentin et Cécilien Malartre. Les inscriptions peuvent se faire par e-mail, par téléphone au 06 12 87 02 48 ou bien sur place. Pour plus de confort, le nombre de participants est limité à 8 pour chaque atelier. Participation de 20€ pour un atelier de 2h30.
Parlez-en autour de vous !

01 septembre 2009

Rencontres à la campagne

ADDT-Rencontres à la campagne.jpgLes reportages réalisés pour "Rencontres à la campagne", le n° 4 du magazine de l'Agence départementale de développement touristique dans le Puy-de-Dôme (ADDT), viennent de voir le jour. J'ai pu m'exercer aux portraits, un art du détail et des silences qui me plaît chaque jour davantage.
Extrait : La magie du dessein. "La pierre c’est un métier de brute mais une matière dans laquelle on entre avec délicatesse. » Ainsi pourrait se résumer l’univers paradoxal du tailleur et sculpteur de pierre Yves Connier. De l’apparent chaos régnant au 14 rue de l’Ancien-Couvent à Châteaugay émane un savant mélange de bruit et de silence, de force et de douceur, saupoudré d’un voile de poussière. C’est là que depuis 20 ans il s’applique avec patience à redonner corps au patrimoine local, son principal champ d’investigation. Passionné d’architecture et d’archéologie, il ressent très vite le besoin de faire quelque chose de concret, qui ne soit pas aveugle au monde. C’est dans la sculpture appliquée qu’il se réalise, se tenant « sur le fil de ce qui est nécessaire » afin d’entretenir et prolonger le patrimoine pour que chacun puisse en jouir. […]"

Commandez le magazine en cliquant sur ce lien.
Ou téléchargez les pages dont je suis l'auteur !

18:13 Publié dans /// communication | Commentaires (0)

02 août 2009

●●● La vie matérielle

Pile de livres 2.jpg« Quand j'avais 5 ans on m'a tué ! » Voilà ce qui vient d'arriver à mes deux premiers ouvrages – Déserts de couleurs et Toscane – après cinq ans de présence sur le marché, autrement dit sur les mètres linéaires qui leur furent attribués dans le hangar d'un réseau de distribution (la vitesse de rotation en librairie est quant à elle vertigineuse). Au terme de ce temps de « distillation » insuffisant à leur survie, ils ont tout bonnement été déstockés en début d'année rendant leur vente désormais impossible via le réseau des librairies. « Croire que des produits qui ont la même forme ont le même contenu, et qu’ils doivent avoir la même rentabilité en s’écoulant à la même vitesse via un processus identique sur un même et unique marché est une aberration. La même pression de rentabilité immédiate sur tous les types d’ouvrages ne peut conduire qu’à condamner d’avance un ouvrage à rotation lente à cause de la rapidité du flux dans lequel il rentre...* » et duquel il sort !
En prévision des salons du livre auxquels je participe en fin d'année, j'assurerai moi-même une seconde vie pour ces ouvrages. Le temps et l'espace comptés pour nos livres ne sont que le reflet de ce qui est rogné au jour le jour, notre marge de liberté !
* Extrait de l'article de Saïd Mohamed « La durée de vie d’un ouvrage » paru le 31 octobre 2007 dans la revue littéraire Contre-Feux.

30 juillet 2009

Un tour du monde en 80 mots et plus…

80 mots et +.jpgArlempdes est un lieu qui accueille autant qu'il autorise. Ainsi fut notre inspiration du 22 au 27 juillet 2009. Pour cette première édition de l'atelier d'écriture, les cieux nous ont souri. Un rendez-vous quotidien livré aux variations du vent, tantôt dans le havre intime de la petite chapelle du XIIe siècle, tantôt dans le velouté d'un jardin terrasse accroché à mi-pente. Inscrits à la craie sur le tableau noir installé dans la salle des gardes, les textes ont été chaque jour imprimés sur des chutes de massicot colorées puis distribués aux spectateurs d'un soir et accrochés le long de la promenade qui conduit au château offrant ainsi un temps de lecture privilégié. Les consignes d'écriture choisies ont ouvert un espace d'expression spontanée devenu au fil des jours un portrait des Théâtrales en 80 mots et plus… Recueil à plusieurs mains.

17 juin 2009

Arlempdes aux détours du monde

Arlempdes.jpgÉlargissant leur fabrique à rêves, les Théâtrales du Velay ouvrent un atelier d’écriture. Échappant au cadre étroit du bien et du mal écrire, cet espace est dédié aux esprits curieux. « Inspirés par ce théâtre de pierre et d’étoiles et par la richesse des créations qui s’y jouent, nous prêterons l’oreille aux mots du monde, à leur pouvoir infini de liberté. Quotidiennement, nous retracerons à la craie pour les visiteurs d’un soir les étapes de notre tour du monde en 80 mots et plus… »
Ouvert à tous, limité à 10 personnes par séance de deux heures.
Rendez-vous mercredi 22 et jeudi 23 à 18 heures, vendredi 24 et samedi 25 à 16 heures, dimanche 26 et lundi 27 à 18 heures (soit 3 heures avant le début de chaque représentation).
Possibilité de participer à une ou plusieurs séances au choix.
Tarifs : Séance + Spectacle du soir : 25 euros / Séance isolée : 15 euros /
Toutes séances + accès libre Festival : forfait 100 euros
Inscription : Bureau du Festival (04 71 57 10 08) ou sur place, ou encore en me contactant directement.

Téléchargez le programme du Festival 2009 !

15 juin 2009

●●● Les Bancs Poèmes de Souvigny

Les Bancs poèmes de Souvigny.jpg

Mi-juillet, j'irai dans l'Allier, m'asseoir sur un banc cinq minutes avec elle… pour écrire des poèmes !
Valérie Vivier
, comédienne et créatrice de la compagnie de théâtre Les Allogènes ("Ceux qui viennent d'ailleurs…"), organise du 20 au 25 juillet, dans le somptueux cadre clunisien de Souvigny (Allier), un stage de théâtre autour des "Bancs Poèmes" installés dans la vieille ville et les jardins du prieuré, en collaboration avec la commune et l'association d'artistes et d'artisans 2A2B.
Renseignements et réservations : Cie Les Allogènes :
04 70 05 58 41. Inscriptions avant le 10 juillet 2009.

Pour en savoir plus sur les Bancs Poèmes !

●●● Fabluminaires !!!

Fabluminaires.jpgDepuis novembre 2008, Fabluminaires déploie son imaginaire poétique sur le monde qui l'entoure. Dans son atelier niché à Montferrat, sur la commune de Saint-Étienne-Lardeyrole, Fabienne Fautrad donne le jour à une ribambelle de chapeaux de lampes, appliques, suspensions, lampadaires… sortis tout droit d'un esprit à la Lewis Carroll.
S'appliquant dans un premier temps à la restauration sur commande, elle s'est très vite attachée à redonner vie à des objets et matériaux de toutes sortes – réveil, théière, vieux couverts, pommeau de douche, livres anciens, bois flotté, vieux piqués de clôture, pierres de lauze… Enfin sortis de l'ombre, ils tracent avec elle un itinéraire des métamorphoses incandescentes. À la façon des lanternes magiques d'autrefois, chaque lampe ainsi créée raconte une histoire. S'en est désormais fini de la peur du noir ! Tandis que la source lumineuse irrigue les formes et les images qui l'entourent, on se prête aux charmes d'une douce rêverie. Chez Fabluminaires, la fée électricité renoue avec la chaleur vibrante de la chandelle.

15 mai 2009

Entre les murs, J-5

Prison.jpgRetour à la Maison d'arrêt pour un mois d'atelier d'écriture. Le territoire ne m'est plus inconnu, et pourtant ! Surpopulation, suicides en série…, pas toujours anonymes, modifient ma perception du lieu. Je me tiens autant que possible à distance du cœur de la dépression. Prends le temps d'une respiration. Quelques idées de pistes à proposer, mais le souhait avant tout de laisser l'espace en friche pour vivre l'instant, entre et par-delà les murs.
Cette année l'atelier d'écriture sera relayé par le théâtre de Romette, de l'horizontale de la feuille à la verticale des mots.

05 mai 2009

Le bénéfice du doute !

"La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant." Edgard Morin, La Méthode.

Le doute.jpgPour le tout un chacun, être correcteur c'est habiter une marge inhumaine où le doute n'a guère droit de cité. J'ai parcouru des milliers de pages la peur au ventre jusqu'au jour où j'ai découvert un article de Sophie Brissaud paru en décembre 1998 dans le n° 31 des Cahiers GUTenberg. Sa description de la "lecture angoissée" ainsi que le portrait psychologique qu'elle dresse du correcteur, m'ont aidée à exprimer ce que depuis longtemps je taisais : celui qui sait ne voit pas ! ou plus exactement ne voit que partiellement. Quelle joie de se sentir ainsi compris(e) dans l'exercice d'une tâche que l'on pratique au secret, dans une attention (tension) permanente, en quête d'équilibre et d'harmonie. Ce texte fondateur a mis en lumière le bénéfice du doute !

Lire la suite

12:30 Publié dans ///// correction

04 mai 2009

En librairie : Aimer l’Auvergne

Aimer l'Auvergne.jpg

Sorti en avril 2009, aux éditions Ouest-France.

Du nord au sud, d'est en ouest, l'Auvergne regorge de mondes à part qui font de chaque pas une enjambée. C'est à une découverte tous azimuts que je vous convie en mettant mon goût de la découverte et de l'écriture au service de ma "terre angulaire". J'aborde le patrimoine naturel, historique, architectural, artistique, les savoir-faire et produits régionaux qui font l'originalité et la force de ce territoire à vivre au présent. Reliant de hauts lieux à des terres plus secrètes, je m'adresse à la fois aux habitants et voyageurs de passage. L'approche du territoire est éclectique et richement illustrée par le photographe Luc Olivier.

La presse en parle !

auvergne,ouest-france,luc olivierExiste en version reliée sous jaquette.
Pour 19,90 €, un beau livre cadeau !


13:22 Publié dans / édition

Djessim et Lilly, le secret de mémé Philomène

Djessim et Lilly.jpgRelecture du premier ouvrage de Patricia Masson – Lauréate du dispositif Défi Jeune pour le projet "Mézenc, pays de légendes" –, illustré par Sylvain Ollier : Djessim et Lilly, le secret de mémé Philomène. Ce fabuleux voyage met en valeur les richesses du plateau au travers de 43 pages richement documentées et ingénieusement illustrées afin de permettre au lecteur d'accéder à différents niveaux de lecture. Un parfum d'enfance offrant de s'interroger sur l'héritage culturel local et de s’émerveiller de la beauté de notre patrimoine. Tout public !

Pour en savoir plus !

13:20 Publié dans ///// correction | Commentaires (0)

10 février 2009

Entre cuisine et écriture

Cuisne écriture.jpgLe samedi 28 février 2009, le restaurant Entrez les artistes !!! nous ouvre les portes de son cosy corner pour un atelier d'écriture autour de la couleur. Un menu spécial mardi-gras pour cette soirée consacrée aux plaisirs des mots et des sens.
Rendez-vous au 29 rue Pannessac à 19 h 30.
Réservation jusqu'au 20 février 2009 auprès du service du Pays d'Art et d'Histoire 04 71 04 37 16 et de l'Office de tourisme 04 71 09 38 41.
Tarif de la soirée : 25 € tout compris.
Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à me contacter.
Merci de diffuser l'information autour de vous.

Un moi(s) d'écriture en milieu pénitentiaire

Un moi(s) décriture.pngLe Moi(s) d'écriture partagé avec les détenus de la Maison d'arrêt du Puy-en-Velay, entre le 24 juin et le 17 juillet 2008, a donné le jour à un recueil publié avec le soutien du TRANSFO (Art et culture en région Auvergne) et du SPIP (service pénitentaire d'insertion et de probation) du Puy. Ce dernier a été remis le 21 janvier 2009. Pour l'occasion, Valérie Vivier, comédienne du théâtre de Romette, est venue lire quelques extraits. Avec mes remerciements à Fernand Billot (Video Passion) qui m'a amicalement soutenue pour la restitution sonore. 
podcastpodcastpodcast

Voir la Lettre d'information professionnelle du TRANSFO - 06/02/09 - n° 18

La presse en a parlé

Lire la suite

12:00 Publié dans //// ateliers d'écriture

12 décembre 2008

L'atelier : un chemin buissonnier

Chemin buissonnier.png“Depuis que j’anime des ateliers d’écriture, le point commun que j’ai trouvé entre les gens – d’horizons tous très différents – c’est la curiosité. Au cours de nos rencontres la question n’est pas de bien ou mal écrire, mais d’écrire ensemble et tout en écrivant de faire de nouvelles découvertes, de vivre de nouvelles expériences : tel que l’on est, là où l’on se trouve.
L’atelier d’écriture est un chemin buissonnier. ”

 

23:00 Publié dans //// ateliers d'écriture

●●● Dans le vif du sujet !

L'opéra de Quat'sous.jpgLe 12 décembre 2008, je suis allée voir l'Opéra de Quat'sous, la plus célèbre collaboration de Bertolt Brecht et Kurt Weill, férocement et poétiquement mis en scène par Johanny Bert du théâtre de Romette. Cela se passait au Puy, dans ce beau théâtre à l'italienne qui, il y a tout juste deux ans, retrouvait ses couleurs d'origine. Aujourd'hui, le voilà bien pâlot. En découvrant la bande de marionnettes éclopées imaginées pour l'occasion, je songeais à ce théâtre amputé de son directeur artistique et d'un service de communication digne de ce nom. Dénonçant les paradoxes d'une société capitaliste corrompue, cet opéra est d'une actualité brûlante, or il est des fois où l'on aimerait vraiment que les textes paraissent d'un autre temps…

Photo © Vincent Jolfre

Pour en savoir plus !

22:10 Publié dans ●●● à part ça…