18 décembre 2019
Atelier d'écriture 2020
L'atelier d'écriture est un espace temps où affiner son attention et exercer librement sa curiosité. Les consignes, proposées sur le vif, sont là pour aider à s'aventurer hors des formes battues. Tout est matière à écriture, si tant est que l'on s'y adonne. Début juin 2020, nous partagerons les fruits de nos grimoires.
Rendez-vous les samedis 18 janvier, 15 février, 28 mars, 25 avril et 6 juin 2020 de 15 h à 17h30.
Pour vous inscrire, contactez la médiathèque d'Yssingeaux. Nombre de places limitées !
12:29 Publié dans //// ateliers d'écriture | Commentaires (0)
25 novembre 2019
L'Empaysement

17:27 | Commentaires (0)
04 février 2019
A méditer !
Selon l'endroit du monde où nous nous trouvons, en ce 4 février, voilà 31 + 4 jours que nous sommes en 2019 et dans moins de 24 h nous entrerons dans l'an 2146 ! La gravité, dit-on, influence l'écoulement du temps. Que les jours qui s'annoncent soient pour chacun(e) d'entre vous plus légers que lourds.
Comme ce petit cochon, symbole de chance et de prospérité, gardons les pieds sur Terre et un œil, voire trois, dans les étoiles.
18:22 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)
Réédition des Lieux mystérieux en Auvergne
Alors que tout s’accélère Lieux mystérieux en Auvergne s’épanouit dans un temps qui lui est propre. Quelque chose vit en lui qui demande encore à être dit. Depuis sa 1re parution au printemps 2011, j’ai été invitée plusieurs fois à raconter ce parcours qui fut pour moi initiatique. Ce qui intéresse l’auditoire, à qui je précise que je ne suis pas une spécialiste du sujet, c’est la jeunesse du regard, et peut-être même sa genèse. Chaque occasion qui m’est donnée d’évoquer ce voyage intérieur me rappelle que ce qui est personnel ouvre à l’universel. Et quoi de plus personnel et plus universel que le Mystère !
Pour cette réédition, une couverture lumineuse signée Vincent Jolfre.
18:22 Publié dans / édition | Commentaires (0)
J'ai aimé, vous aimerez peut-être…
Pour vous donner le goût d'y aller, voici quelques-unes de mes virées effectuées l'an dernier pour le compte de Massif central magazine. Rendez-vous à La Malène, plus vieux village habité des gorges du Tarn, sur les pentes des Cévennes (près de Villefort) où subsiste les vestiges d'un incroyable réseau de canaux, en Ardèche, au domaine du Taillé où résonnèrent un temps les sifflements de la flèche rouge du kyudo. Les bribes d'un voyage à deux pas de chez moi !
Vertige cévenol © Vincent Jolfre.
18:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)
01 octobre 2018
Le Petit Gourmet d'automne
En pièce jointe, mes 3 sujets publiés dans Le Petit Gourmet d'octobre. Faut-il craquer pour les crickets ? / Les Caudalies (à Vichy) / Un Tour du Plot ! (au Puy-en-Velay). Un rendez-vous mensuel qui dure depuis 7 ans. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient le dévorer dans son entier, rendez-vous sur LPG.
Sur le marché du Plot, le camaïeu des miels de Christian Girard © . C. Pradier
17:50 | Commentaires (0)
●●● Amitié spontanée
Rien de tel pour me ressourcer qu'une amitié spontanée avec un petit âne gris rencontré aux environs de Brestillac.
Photo © Vincent Jolfre
17:39 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)
Suivez mon périple dans Massif central Magazine
Le numéro d'automne de Massif central magazine est en kiosque. Il comprend 3 sujets réalisés avec le photographe Vincent Jolfre, compagnon de vue et de vie ! Entrez en matière : Le Souffle du Taillé / De Chauvet aux volcans du Vivarais / La Toscane auvergnate, un pays de cocagne.
Domaine du Taillé, photo inédite.
17:19 Publié dans // presse | Commentaires (0)
06 septembre 2018
Egrenons les mots à La Grenette (Médiathèque d'Yssingeaux)
Dans l’atelier d’écriture, le corps et l’esprit se délient, puis l’un à l’autre se relie. Les consignes sont là pour donner le point de départ jusqu’à ce que d’elles on se sépare pour expérimenter une forme de liberté. Présence régulière et curiosité sont les clés de l’atelier. Au printemps, nous partagerons les fruits de nos grimoires.
Rendez-vous les samedis 15 décembre 2018, 12 janvier, 9 février, 9 mars et 6 avril 2019, de 15 h à 17h30.
Pour vous inscrire, contactez la médiathèque d'Yssingeaux. Nombre de places limitées !
15:03 Publié dans //// ateliers d'écriture | Commentaires (0)
19 août 2018
●●● Le jour viendra du cœur de la nuit
Alors que je traverse cet entre-deux, moment où l'esprit écrit sans que les doigts ne parviennent au clavier (ou la main au stylo), dans ce bruyant silence, je relis certains de mes écrits. Espérant comme par magie que de sourdes colères ou sombres mélancolies disent ce qu'elles ont à dire de l'amère folie. Le jour viendra du cœur de la nuit !
[…] Comment décrire la densité particulière de ce pays élimé par le gel et les vents ? Tout se tait et tout parle en lui. Il faut en laisser un peu de côté dans le pli des fossés. S’oublier. Frotter ses paumes à la chair de granit, guetter l’éclat de rire des sorbiers, tendre l’oreille jusqu’à dépouiller le silence des voix et des bruits qui le hantent. Alors, et alors seulement, se laisser prendre durablement. Par ces ciels bleu gris où se perd un cheval de trait hérissé de barbelés, ces verts tendres qui ressurgissent sous une pluie d’été, ces toiles noires tissées d’étoiles filantes, ces pierres plantées par on ne sait qui, on ne sait quand… Courir les bois, le liseret des jardins gras, avec un ou deux livres en poche que l’on n’ouvrira pas parce que le dehors est plus fort. Rentrer se mettre à l’abri tout en sachant que l’on n’y est pas. Ouvrir un livre de Ponge, La Fabrique du pré ou La Petite Suite vivaraise, nés à deux pas de nos propres pas. Rêver intensément et revenir au vrai. Tailler une tranche épaisse dans un saucisson de cochon, ôter sa peau de cendre ou pas. Manger un pain noir et lourd, peler une ratte et se persuader que personne, jamais, ne nous empêchera de ressemer nous-mêmes tout ce qui a été récolté. Se mettre à l’écart, résister !
Extrait du "Grand écart", chapitre que j'ai consacré au Vivarais-Lignon, paru l'an dernier dans La Haute-Loire de toute façon, aux éditions Hauteur d'Homme.
12:10 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)
15 mai 2018
A l'initial, il y a l'Aubrac…
Sur mon chemin, la joie pure d'avoir eu à retracer le parcours singulier, les valeurs et les sources d'inspiration de Michel et Sébastien Bras. Ce texte est édité dans la Revue Pinault Collection, N° 10, Avril / Septembre 2018. Disponible ici.
"Merci à tous deux pour cette marque de reconnaissance et de confiance."
09:49 Publié dans / édition | Commentaires (0)
19 avril 2018
●●● Tombé du Ciel !
Dans mes ateliers d'écriture, je veille à toujours faire un lien au présent. Ce mois-ci un clin d'œil à Jacques Higelin, l'homme aimant, aimantant, aimant tant… La consigne est inspirée par quelques-uns de ses titres les plus écoutés. Voici ce que j'ai écrit en pensant à lui. Merci !
Lorsqu'il Tomba du ciel du temps fut donné au petit homme. Autour de lui, on sabra le Champagne, en costume et en pagne. On alerta les BB qu'une Tête en l'air venait d'arriver, une grain de poussière, une étoile de plus à aimer. La Rousse en chocolat le nomma L comme Beauté. Dans son Aéroplane Blindé, elle l'emporta au-dessus du Parc Montsouris et tout le temps que dura le voyage lui sourit. Comme il avait de La Fuite dans les idées, il lui composa une chanson ainsi qu'une Ballade pour Roger. Un chanteur-balladin était né, doté d'un Poil dans la main bien plus doux qu'un gant de crin. De Paris à New York, de New York à Paris, il ouvrit La Croisade des enfants, petits et grands. Puis un jour, il partit sans se retourner à la fin d'une et mille tournées. "Aujourd'hui, Je suis mort, qui qui dit mieux." Ce que l'Homme à donné au temps ? Deux L comme Beauté. Tom Bonbadilom Ne Peut Plus Dire "je T'aime". L'homme tomba dit l'homme, tomba dit l'homme, dit l'homme, OM !
© André DURAND AFP – Higelin à la Fête de l'Huma à Paris en 1986.
10:06 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)
Aimer l'Auvergne, une nouvelle collection de guides Ouest-France !
Pour refondre leur collection de guides régionaux, les éditions Ouest-France ont choisi l'Auvergne. La lecture fonctionne par double page, est ponctuée d'encadrés qui multiplient les portes d'entrée, les photographies signées Luc Olivier bénéficient d'un plus grand format, le tout pour une meilleures lisibilité. Mes textes sont nourris par une quinzaine d'années de déambulation.
"De par sa nature, mélange d’air pur, de vastes terres, d’eau claire et de feu, l’Auvergne se contracte et se dilate en multitude. Longtemps isolée au cœur du Massif central, elle est aujourd’hui à la croisée des grands axes, ce qui lui vaut le gage d’une ouverture et l’exigence d’un détour. La qualité de vie y est mesurable aux nombres de pas posés sur les sentiers, à la saveur des mets, aux paysages et aux architectures variés, au clapotis des cascades et ruisseaux, aux rencontres…"
Sortie Mai 2018, prix de vente 12 €
09:36 Publié dans / édition | Commentaires (0)
Exposition : Borne et Eau !
Après plusieurs mois de travail – une vingtaine d'entretiens, plus la vulgarisation de données spécialisées – l'exposition "Borne est Eau" commandée par le Syndicat InterCommunal d'Aménagement de la Loire et de ses Affluents (SICALA) en est à l'étape de fabrication. L'inauguration aura lieu le 18 juin prochain à 19 h à l'Institut des Sciences de la Vie et de la Terre de Vals-près-le-Puy.
Elle sera suivie, de 20h à 22h, par un débat théâtralisé sur la ressource en eau du bassin-versant de la Borne, animé par les Pieds à Terre et les membres de la SLIP (la Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote).
Une belle occasion de fêter la fin de cette aventure que j'ai partagée avec la photographe Laurence Barruel et qui nous a conduites toutes deux à re-découvrir le réseau de "chevelus" (nom donné aux petits ruisseaux) qui passent trop souvent inaperçus et sans qui pourtant nous ne pourrions vivre.
Ce travail a été supervisé par Sophie Genest et Ludovic Seguda du SICALA.
09:20 Publié dans /// communication | Commentaires (0)
Les Bisons de Broken Heart
Comme aurais-je pu deviner en partant dans l'Allier, en plein cœur du Bourbonnais, que je me retrouverais dans les grandes plaines du Far West. C’est en lisant l’ouvrage de Dan O’Brian, Les Bisons de Broken Heart, que Matthieu Peron a l’intuition de ce que serait sa reconversion. Tout comme l’auteur naturaliste, il rêve des vastes terres indiennes de Sitting Bull où s’ébattent les silhouettes massives des bisons. Sa femme Christel le soutient dans son projet et les deux ingénieurs agronomes quittent la région parisienne pour l’Auvergne !
Vous retrouverez cette histoire et bien d'autres dans le numéro d'avril du Petit Gourmet.
Une femelle bison et ses petits © Corinne Pradier
09:02 Publié dans // presse | Commentaires (0)
Les Petits Miracles printaniers
Dans le numéro printanier de Massif central magazine, le photographe Vincent Jolfre et moi-même vous invitons à remonter le temps tout en descendant le cours du Tarn. Partez avec nous pour La Malène, le plus vieux village habité des gorges. C'est là qu'à l'aube du XIXe siècle se joua un petit miracle qui fit basculer l'économie agro-pastorale vers le tourisme.
Puis suivez-nous en Haute-Loire où nous avons guetté la réapparition du castor d'Europe. En un temps où la biodiversité est menacée de toute part, les indices de sa présence sont un marqueur de l'extraordinaire dynamique naturelle.
Terminons par une escale aux portes de l'Ardèche méridionale, au pied du col de l'Escrinet où vous attend le mas de Saribou. Là, il y a tout !
Photo ancienne tirée des archives rassemblées par M. Michel Fages.
08:49 Publié dans // presse | Commentaires (0)
19 décembre 2017
Regards croisés !
Je sillonne en ce moment le bassin versant de la Borne et sa multitude de "chevelus" (nom donné aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières) avec la photographe Laurence Barruel. Elle réalise des portraits, je recueille des témoignages et nous jouons à nous prendre mutuellement en photo. Ci-contre, ma pomme par un après-midi de décembre, expédition sur les hauteurs d'Allègre où les truites et leur cortège se font rares.
17:30 Publié dans / édition | Commentaires (0)
11 décembre 2017
De l'Oiseau de Feu au Chien de Terre
Dans le tout dernier numéro de Massif central magazine, des sujets qui nous tiennent à cœur (illustrés par © Vincent Jolfre) : Le Bost ou l'histoire d'un simple hameau des Combrailles devenu un haut lieu de spiritualité. C'est dans le temple du Bost que nous avons suivi les rituels d'entrée dans l'année de l'Oiseau de Feu, qui bientôt laissera place à celle du Chien de Terre.
Nous avons suivi la ligne de vie du guide de haute montagne Vincent Terrisse sur la face cachée du Cantal et de son massif en étoile, et fait une escale à l'auberge d'Aijean, à l'endroit où la rivière Impradine s'évanouit dans La Santoire.
Rendez-vous en kiosque!
16:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)
La Haute-Loire, de toute façon
Pour répondre à la commande des éditions Hauteur d'Homme, j'ai passé une bonne part de l'été à revisiter en pensée quatre endroits de Haute-Loire (Brioude et le Brivadois, le Vivarais Lignon, la vallée de la Loire et celle de l'Allier). Mes textes ont pris place dans un ouvrage collectif (façon album photo) sorti cet automne sous le titre La Haute-Loire, de toute façon.
"Haute alliée, trait d'union, grand écart…", tels sont les différents visages de mon attachement.
192 pages, 34 €.
16:21 Publié dans / édition | Commentaires (0)
11 septembre 2017
●●● Conférence solstice d'hiver
L'association Feu follet m'invite à parler des Lieux Mystérieux en Auvergne, ouvrage publié aux éditions Ouest-France, en collaboration Anne-Sylvie Debard, illustré par le photographe Vincent Jolfre.
"Hasard" du calendrier la conférence est programmée le soir du solstice d'hiver, le jeudi 21 décembre à 20 heures au Centre Pierre-Cardinal au Puy-en-Velay.
"En 2009, il m'a été proposé de prendre en charge l'un des "itinéraires de découverte" que les éditions Ouest-France consacrent aux lieux mystérieux, avec pour secteur géographique ma région : l'Auvergne. Profondément interpellée par ce thème, j'ai décidé d'interroger le mystère et d'être interrogée par lui. J'ai sollicité la liberté de sortir des sentiers battus et l'ai obtenue. Le temps était venu ! Un tel sujet ne finit jamais et c'est pourquoi depuis deux ans, on m'invite à partager ce que fut ce parcours. Le temps du mystère répond à ses propres règles, il établit ses propres résonances. Cette rencontre est avant tout un témoignage. Je proposerai également un montage vidéo réalisé par mon compagnon en mystère comme il l'est dans la vie." © Le lac bleu, version nymphéas par Vincent Jolfre.
18:20 Publié dans ●●● à part ça… | Commentaires (0)