Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 janvier 2025

Une moisson de sujets pour « Massif central magazine »

Massif central Automne Hiver 2024-2025.jpgAutomne 2024
Lou Pinatou, c’est un tout !
Direction Solignac-sous-Roche, à quarante minutes du Puy-en-Velay, d’Ambert et de Saint-Étienne. En 2012, Charlotte Lutz et Alexandre Roy ont repris Lou Pinatou, « les petits pins », récompensé d’un Bib Gourmand en 2018. Une auberge entre cuivres et jardin, qui fera peau neuve l’hiver prochain.

Michel Bussi, Si je m’attendais
Né en Normandie en 1965, Michel Bussi fut professeur de géographie à l’Université de Rouen avant d’être l’un des auteurs les plus vendus de France, traduit dans une quarantaine de langues. Il arbore aujourd’hui le sourire de celui qui ne s’y attendait pas et savoure chaque instant de cette histoire-là.

Hiver 2024-2025
Sur les contreforts du Larzac, Anne-Marie Letort, l’Intemporelle
Depuis vingt-quatre ans, la peintre Anne-Marie Letort expose ses créations chaque été à la Combe de Sauclières, sur les contreforts du Larzac. Née en Normandie, elle a trouvé sur ce plateau où le minéral et l’océan sont pour elle d’un même tenant son lieu d’inspiration.

Plateau du Larzac, Quand le terrain rattrape le rêve
Éleveuse de chevaux d’endurance, Christèle Derosch est aussi tombée sous le charme de camélidés à une bosse. Dans leur ferme de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, elle et son compagnon ont un troupeau d’une vingtaine de dromadaires, des animaux « placides, résilients et bienveillants » qui font leur place dans le paysage agricole français.

Paola Pigani, Prendre chaque jour sa part du monde vivant
Née de parents originaires du nord de l’Italie, Paola Pigani a grandi en Charente tout près du Limousin, dans une famille nombreuse. Imprégnée « d’une langue confuse, mêlée d’italien de frioulan, du patois des vieilles gens », cette éducatrice de jeunes enfants, est aussi poète, novelliste et romancière. Deux voix qui n'en font qu'une et témoignent d’une attention au vrai.

A retrouver en kiosque ou sur le site.

16:58 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Hors-série / Eleveuses & éleveurs du Massif central

HS ELEVEURS 2024.jpg7 portraits pour un hors-série consacrés aux éleveuses et éleveurs du Massif central, en Ardèche, Aveyron, Haute-Loire et Lozère.

Les Caprices du Petit Chère
Elles sont deux jeunes femmes nées sous le soleil, éleveuses de chèvres et fromagères à Étables. Léa Bruguier est issue du monde agricole, Mylène Massaudet, elle, a déserté l’étroit d’un laboratoire de biologie pour les collines de l’Ardèche verte. Avec leurs bêtes, elles font vivre le terroir à leur tête.

La production avicole, un avenir agricole
Concilier vie de mère de famille et vie professionnelle, voici ce qui a conduit Gaëlle Janique à rejoindre son compagnon Jean-Marc Durand sur leur exploitation de Vernoux, au cœur du haut Vivarais. Ils ont ainsi ajouté à leurs activités agricoles la production avicole et notamment celle de pintades IGP d’Ardèche, laquelle permet de valoriser les reliefs accidentés.

L’homme et son territoire
Après des années d’études, quelques grands voyages, Géraud Valadier a opéré « son retour sur Terre » en 1999, en rejoignant la ferme familiale d’Argences-en-Aubrac, une exploitation en bovins lait et viande. Président de la coopérative fromagère Jeune Montagne depuis 2021, éleveur aux engagements multiples, il participe au développement du territoire.

Indéracinable
Après quelques années à la coopérative fromagère Jeune Montagne, fin 2011 Lionel Sabrié crée un GAEC avec sa mère. Installé au lieu-dit La Borie de Mondou, il devient le premier producteur de Laguiole fermier AOP issu de l’agriculture biologique. Né dans l’élevage, ce jeune quadragénaire a toujours été interpellé par les mystères de la fabrication du fromage.

Un marché de niche qui se porte bien
En 2016, Florian Gibaud rejoint la ferme familiale dont les prairies permanentes sont toutes situées en plein cœur de la zone AOP Fin Gras du Mézenc. Il crée son troupeau de race Aubrac, se lance dans la transformation et rejoint le cercle très restreint des producteurs de Fin Gras labellisés en bio.

Les Mozza de la ferme un Brin d’Auvergne
A Lapte, en bordure de la voie verte, dite Via Fluvia et qui relie Lavoûte-sur-Loire à La Voulte-sur-Rhône, nombreux sont les passants intrigués par les buffles d’eau ou bufflonnes de la ferme Un Brin d’Auvergne. Depuis qu’ils ont constitué leur troupeau de « Mozza » tout en se diversifiant dans l’agro tourisme, Marie-Lise Masson & Thierry Mounier se sont offert une vie extra.

Des brebis et des hommes
Olivier Maurin est éleveur de brebis au hameau de La Bessière, sur la commune de Prévenchères dont il est le maire. Le 22 juin, avec quatre autres exploitants, il fera une ascension de 800 mètres pour accompagner le plus gros troupeau transhumant du Massif central au sommet de son département.

 

16:27 Publié dans // presse | Commentaires (0)

26 juillet 2024

Du même bois et autre que ça !

Marion Fayolle.pngEn kiosque jusqu'en fin d'été, le numéro 151 de Massif central magazine.
Vous y trouverez mon entretien avec la dessinatrice et autrice de romans graphiques Marion Fayolle, prix Giono pour son premier roman littéraire Du même bois. Celui-ci conte l'histoire d'une ferme de haute Ardèche que l'on se transmet depuis des générations jusqu'au jour où le maillon se rompt, ou du moins le croit-on. Car en écrivant cette histoire, l'autrice offre à la ferme familiale un surcroît de vitalité.
Je vous y invite aussi à découvrir une course d'endurance équestre réputée dans le monde entier, les 160 km de Florac, des reliefs et un climat dantesques ; les Saveurs  du Clos perché, une table de Haute-Loire tenue par Julien Magne et Sylviane Fourets, et pour finir à prendre un bol d'art libre sur le Cézallier avec la nouvelle édition de Godiv'Art.
Vous retrouverez comme toujours ce qui me plaît : une grande diversité de sujets.

Portrait Marion Fayolle © Vincent Jolfre.

16:53 Publié dans // presse | Commentaires (0)

27 juin 2022

3 femmes + Une

3 femmes.pngPar un après-midi de mai, Joëlle Andreys – fondatrice et directrice très inspirée du magazine STRADA – est venue nous tirer le portrait dans mon jardinet !

Ce sont 3 femmes ” indépendantes ” qui parfois travaillent ensemble. L’occasion de rappeler qu’on peut réussir même dans des métiers créatifs, réputés pas évidents, même en étant situé en Haute-Loire. Elles ont chacune choisi un métier qui leur correspond, dans lequel elles se sentent bien, à leur place, et ne font pas dans l’amateurisme. Elles ont les qualités de leur métier ; la sensibilité de la pellicule pour la photographe dont le regard doit savoir tout saisir d’une personne ou d’une situation ; le souci de justesse de l’auteure dont les mots ne disparaissent plus une fois qu’ils ont griffé la page ; la vivacité et l’adaptabilité de la graphiste qui réalise un assemblage complice des écrits et des images, dans un temps contraint. Il faut de l’exigence, de l’écoute, et le goût du détail. Ces 3 femmes se sont souvent croisées dans le travail, elles ont aussi partagé des moments d’amitié.

Retrouvez ici l'interview dans son intégralité. Photo © Joëlle Andreys.

10:52 Publié dans // presse | Commentaires (0)

08 décembre 2021

Cécile Coulon, Au-dessus du volcan

DSC_3828-3.jpg2021 aura été ponctuée par une série d'entretiens littéraires publiés dans Massif central Magazine. Des échanges denses dans ma balance. Vers une révolution des consciences avec Jean-Pierre Siméon, La Patience de la gentiane éprouvée par Marie-Hélène Lafon, Les voies de hasard empruntées par Joël Vernet. A découvrir en kiosque cet hiver, un quatrième volet : Cécile Coulon, Au-dessus du volcan.

Née à Saint-Saturnin, l’autrice Cécile Coulon a grandi sur une coulée basaltique datant de huit mille ans. Son tempérament comme sa langue sont imprégnés par l’énergie fourmillante du volcan. De la fenêtre de son appartement du vieux Clermont-Ferrand, « des nuages cousus ensemble par l’aiguille d’une cathédrale ».
Portrait © Thierry Lindauer.

jean-pierre siméon,marie-helène lafon,joël vernet,cécile coulon,volcan

Dans ce même numéro d'hiver, un très beau sujet sur Equiphoria.
Là, hommes et chevaux font corps pour aider des personnes souffrant de troubles neurologiques et neuropsychiques graves à se réajuster. Découvrons l’hippothérapie, une thérapie globale basée sur le pas cadencé du cheval.
« Je te porterai jusqu’à ce que tu puisses te porter toi-même. »
Couverture photo © Thierry Lindauer.

17:16 Publié dans // presse | Commentaires (0)

24 novembre 2021

Itinéraire d'un Petit Gourmet…

IMG_1708.jpgDans le courant de l'été, j'ai repris la route pour Le Petit Gourmet. Je me suis intéressée à "Ce que l'on sème" en découvrant la Halle aux Grains que Michel & Sébastien Bras ont inauguré à Paris en juin dernier. Me suis aventurée Dans la forêt, librairie de La Chaise-Dieu où faire ses choix "Entre pages et cépages". J'ai goûté aux subtiles gaufres végétales de WOF dans l'un des passages que réserve la ville de Vichy. Suis allée "Là où le vin te mène" à l'enseigne des Petits crus de Clermont-Ferrand. Me suis régalée chez La Femme du Barbu, une table craquante située à Malbo au pied du mont du Cantal. C'est là que j'ai "croqué" mon assiette avant de l'achever. Toutes les étapes de cet Itinéraire d'une reporter comblée sur le site du Petit Gourmet.

15:03 Publié dans // presse | Commentaires (0)

22 juin 2021

On remet le couvert !

l'emotion mickael Ruat-21 photo vincent jolfre.jpgAprès une année 2020 en pointillé, à la rentrée Le Petit Gourmet retrouve ses rubriques au grand complet. Pour ma part, un « Art de mets » auprès de Mickaël Ruat pour traverser au mieux l’été (L’Emotion au Puy-en-Velay). Puis, en septembre, un tour du vignoble de Saint-Pourçain, une découverte de la toute nouvelle brasserie yssingelaise La Vertueuse et le tour de main de Pierre Lespine, fromager près de Salers. Qu’il sera bon après ces mois de nouvelles virtuelles de retrouver une version incarnée au format papier.

Recette, Mickaël Ruat : Tomate à l’huile de basilic, crabe et crackers de parmesan, sorbet tomate © Vincent Jolfre

12:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

La patience de la gentiane

mariehelenelafon-89 photo vincent Jolfre.jpgEn novembre 2020, peu après la réouverture des librairies, l’écrivain Marie-Hélène Lafon recevait le prix Renaudot pour son roman Histoire du fils. Je suis allée à sa rencontre l’hiver dernier dans son refuge du Cézallier, en compagnie du photographe Vincent Jolfre. À contre-courant d’une époque précipitée dans l’urgence, partageons avec elle l’essence d’une conversation au long cours (désormais en ligne ici).

« La leçon de ce pays, c’est le goût des chemins. Des chemins à soi, à inventer. » M.-H. Lafon

Au printemps 2021, saison que j’ai tenu à particulièrement bien accueillir, c’était au poète Jean-Pierre Siméon auteur de La poésie sauvera le monde, d’interroger l’essentiel (à lire ici). Et cet automne, nous entrouverons légèrement le jardinet de Joël Vernet, dont l’inspiration vient d’un « petit royaume de Margeride ». 

12:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

02 juillet 2020

Le Petit Gourmet version dématérialisée

IMG_2521.jpegDepuis mars dernier, plus de piles de Petit gourmet à feuilleter à l'heure du déjeuner ou du dîner, mais une version dématérialisée en attendant la rentrée de septembre. Dans le numéro d'été (bientôt en ligne), une fois passées les roches Tuillières et Sanadoire, retrouvez-moi au cœur du miroir  !

En un clic prenez vos cliques et vos claques !
Photo © Auberge du lac de Guéry

15:37 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Utopix et autres réalités

transcevenole2-14 photo vincent jolfre.jpgLe 23 avril 2020, avant la fin du Confinement (date de parution oblige), mon compagnon photographe & moi-même avons emprunté la route qui conduit en lacets au rêve incarné par Jo Pillet (Utopix, sur le causse de Sauveterre). Une traversée du désert (autrement dit, peu de véhicules motorisés croisés) avec une arrivée dans une oasis de pierres.
Une semaine avant, autorisation en poche, nous étions en VTT sur une voie de chemin de fer inachevé, La Transcévenole. Autant dire qu'après des semaines avec un rayon d'action limité, nous avons été très très inspirés. 

Mise en jambes : "Une ligne pas comme les autres !
Entre Haute-Loire et Ardèche, il est une ligne de chemin de fer jamais ferrée. Ponctuée de viaducs, de gares abandonnées et de tunnels, la Transcévenole nous conte l'histoire d'un temps où l'on croyait dur comme fer que le train soulèverait des montagnes. {…}" Hommage à mon grand-père paternel !

A vos kiosques, Massif central magazine n°135. Photo © Vincent Jolfre

15:37 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Les crises ont cela de bon…

eleveursautrement-93 photo vincent jolfre.jpgJe vous invite à découvrir mon article intitulé "ELEVER AUTREMENT" paru dans le n° 242 de de mai-juin 2020 du magazine 4 saisons. Bien que réalisé fort en amont de sa publication ce reportage s'est révélé d'une grande actualité. 

"Face aux désastres liés à l’agriculture intensive, certains éleveurs ont entrepris de revoir leur manière de faire et d’être. Leur transition écologique consiste à établir des synergies, nouer d’autres formes de relation avec le vivant, retrouver une autonomie sur leur ferme, en un mot élever leurs animaux autrement."

Légende photo : "Sylvain et Bruno interviennent en reboutage sur un veau de 2 jours. Ignace, la mère, surveille du coin de l’œil. Aucune trace de nervosité dans le box. Sylvain doit veiller à son intention avant de soigner. « Le veau aura bientôt un nom. J'attends de voir son caractère. »

En téléchargement ici.
Pensez aussi à soutenir les éditions Terre vivante en commandant certains de leurs ouvrages.

15:36 Publié dans // presse | Commentaires (0)

04 février 2019

J'ai aimé, vous aimerez peut-être…

aiguadiers-21 - copie.jpgPour vous donner le goût d'y aller, voici quelques-unes de mes virées effectuées l'an dernier pour le compte de Massif central magazine. Rendez-vous à La Malène, plus vieux village habité des gorges du Tarn, sur les pentes des Cévennes (près de Villefort) où subsiste les vestiges d'un incroyable réseau de canaux, en Ardèche, au domaine du Taillé où résonnèrent un temps les sifflements de la flèche rouge du kyudo. Les bribes d'un voyage à deux pas de chez moi !

Vertige cévenol © Vincent Jolfre.

18:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

01 octobre 2018

Suivez mon périple dans Massif central Magazine

le taillé,chauvet,tazieff,vivarais,toscane auvergnateLe numéro d'automne de Massif central magazine est en kiosque. Il comprend 3 sujets réalisés avec le photographe Vincent Jolfre, compagnon de vue et de vie ! Entrez en matière : Le Souffle du Taillé / De Chauvet aux volcans du Vivarais / La Toscane auvergnate, un pays de cocagne.

Domaine du Taillé, photo inédite.

17:19 Publié dans // presse | Commentaires (0)

19 avril 2018

Les Bisons de Broken Heart

P1010879 copie copie.jpgComme aurais-je pu deviner en partant dans l'Allier, en plein cœur du Bourbonnais, que je me retrouverais dans les grandes plaines du Far West. C’est en lisant l’ouvrage de Dan O’Brian, Les Bisons de Broken Heart, que Matthieu Peron a l’intuition de ce que serait sa reconversion. Tout comme l’auteur naturaliste, il rêve des vastes terres indiennes de Sitting Bull où s’ébattent les silhouettes massives des bisons. Sa femme Christel le soutient dans son projet et les deux ingénieurs agronomes quittent la région parisienne pour l’Auvergne !
Vous retrouverez cette histoire et bien d'autres dans le numéro d'avril du Petit Gourmet

Une femelle bison et ses petits © Corinne Pradier

09:02 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Les Petits Miracles printaniers

Bateliers du Tarn arcchives copie.jpgDans le numéro printanier de Massif central magazine, le photographe Vincent Jolfre et moi-même vous invitons à remonter le temps tout en descendant le cours du Tarn. Partez avec nous pour La Malène, le plus vieux village habité des gorges. C'est là qu'à l'aube du XIXe siècle se joua un petit miracle qui fit basculer l'économie agro-pastorale vers le tourisme. 
Puis suivez-nous en Haute-Loire où nous avons guetté la réapparition du castor d'Europe. En un temps où la biodiversité est menacée de toute part, les indices de sa présence sont un marqueur de l'extraordinaire dynamique naturelle.
Terminons par une escale aux portes de l'Ardèche méridionale, au pied du col de l'Escrinet où vous attend le mas de Saribou. Là, il y a tout !

Photo ancienne tirée des archives rassemblées par M. Michel Fages.

08:49 Publié dans // presse | Commentaires (0)

11 décembre 2017

De l'Oiseau de Feu au Chien de Terre

Le Bost.jpgDans le tout dernier numéro de Massif central magazine, des sujets qui nous tiennent à cœur (illustrés par © Vincent Jolfre) : Le Bost ou l'histoire d'un simple hameau des Combrailles devenu un haut lieu de spiritualité. C'est dans le temple du Bost que nous avons suivi les rituels d'entrée dans l'année de l'Oiseau de Feu, qui bientôt laissera place à celle du Chien de Terre.
Nous avons suivi la ligne de vie du guide de haute montagne Vincent Terrisse sur la face cachée du Cantal et de son massif en étoile, et fait une escale à l'auberge d'Aijean, à l'endroit où la rivière Impradine s'évanouit dans La Santoire.
Rendez-vous en kiosque!

16:22 Publié dans // presse | Commentaires (0)

11 septembre 2017

1 graine dans les 4 saisons du jardin bio !

couverture 4 saisons du jardin bio.pngSeptembre/octobre 2017, première participation à la rédaction des 4 saisons du jardin bio. Sujet : "Changer de vie en Tiny". Transformer les contraintes en liberté. Être de partout et de nulle part. Et s'il suffisait pour cela de réduire la surface de son habitat, de troquer son permis de construire contre un permis de conduire, de faire le tri entre besoins et envies…

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Ôde à la vie !

chevaux-180 - copie.jpgChaque trimestre, au côté de Vincent Jolfre (compagnon de vues et de vie), je découvre un peu plus le Massif central, ses recoins plus ou moins secrets, ses habitants, hommes et bêtes. Cet été, nous avons conduit nos lecteurs sur le causse Méjean à la rencontre de la dernière race de chevaux sauvages (Equus férus przewalskii) ; à La Donzelenche, ancien mas fortifié posé au pied du mont Lozère ; et puis à Saint-Guilhem-le-Désert et son improbable sentier des Infernettes.
Cet automne, nous partons à la découverte des ruines de Cotteughes, la légendaire cité perdue du Cantal; puis nous allons dans le Parc Natura Régionau de Miuvachas à la rencontre d'un homme-fleur créateur de l'Eco Source Arboricole ; pour finir par un séjour Trappeur en Loire sauvage. Que du bonheur !

Retrouvez-nous dans les pages de Massif central magazine, en vente en kiosque ou sur !

12:33 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Art des mets et autres gourmandises

Couv LPG 67.pngVoilà bientôt 70 numéros que je lisse ma plume pour Le Petit Gourmet ! Au rythme d'environ trois sujets mensuels, le panel des découvertes est varié. Voici mis de côté pour vous quelques "Arts des mets" de haute volée : Cédric Grolet, l'âme bien née ; Xavier Beaudiment, sur le moment ; Jocelyn Herland, chef du Meurice, le terroir pour ADN ; Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, au feu de l'action… et pour octobre prochain Troisgros, une renaissance à l'italienne à Ouches !

Le magazine est disponible en ligne ainsi qu'en dépôts libres sur les 4 départements de l'Auvergne "historique" !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)

Détours en France, spécial Auvergne

Couverture détours en france.pngPrintemps 2017, j'ai signé l'intégralité des reportages du magazine Détours en France consacré à l'Auvergne. Une balade en terre de feu en compagnie de Benjamin Van Wyk de Vries, chercheur et membre du laboratoire Magmas et Volcans ; une visite inédite de Clermont-Ferrand avec le tailleur et sculpteur de pierre Yves Connier ; la redécouverte de Salers telle une île mystérieuse ; le sentiment d'infini éprouvé sur l'Aubrac ; Moulins sans cesse réinventé ; Le puy-en-Velay ; la vallée de l'Alagnon… et j'en passe. En présent, voici ma rencontre avec l'écrivain Marie-Hélène Lafon dans son refuge estival du Cézallier ainsi qu'une descente en fûtreau avec les Bateliers chavans.

En vente ici !

12:32 Publié dans // presse | Commentaires (0)